Santé publique
Le(s) dispositif(s)
1. Aide aux projets d'organismes oeuvrant dans le domaine de la santé publique
Politique Départementale en matière de santé publique
Orientations stratégiques
Afin de favoriser la bonne santé des Seinomarins, la politique de santé publique conduite par le Département met l’accent sur les actions de prévention, de protection de la santé et de lutte contre la désertification médicale afin de permettre un accès à la santé équitable et équilibré.
Modalités d’intervention du Département
Le Département soutient dans les territoires situés en zone d'intervention prioritaire la création de Pôles de Santé Libéraux Ambulatoires (PSLA) favorisant le regroupement de professionnels autour d'un projet de santé partagé permettant une continuité de soins et la mise en place d'un parcours coordonné de santé.
Dans les zones déficitaires, il apporte également un soutien aux opérations concourant au maintien ou au développement d'une offre de soins.
Il cofinance les projets d'organismes oeuvrant dans le doamine de la santé publique (actions menées par des réseaux de santé, dépistages organisés du cancer).
Cadre de référence (délibérations)
- Délibération de l’Assemblée Plénière du 11 décembre 2017 : Aide aus Pôles de Santé Libéraux Ambulatoires (PSLA) et aide à la démographie médicale,
- Délibération de l’Assemblée Plénière du 30 mars 2010 : signature par le Département de Seine-Maritime du Plan Départemental de lutte contre l’alcoolisme et les consommations excessives d’alcool 2010-2012.