Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide des aides
Rechercher
COMMUNES ET GROUPEMENT DE COMMUNES ASSOCIATIONS ACTEURS ECONOMIQUES ET SOCIAUX AIDES A LA PERSONNE
ACCUEIL > Aménagement du Territoire et Mobilité > Voies douces

Voies douces

 

Aide aux collectivités locales en faveur des voies douces

Orientations stratégiques

A pied, à vélo, en rollers ou à cheval, la Seine-Maritime se découvre aussi grâce à son réseau de voies douces. Offrant une alternative aux véhicules motorisés et une véritable opportunité touristique, ces voies douces qui croisent une diversité de paysages et les richesses de l’histoire et de la culture seinomarines quadrillent le territoire, passant aussi bien dans les terres que le long du littoral ou de la Seine.

Aujourd’hui, la Seine-Maritime dispose déjà de plusieurs axes majeurs de circulations douces qui possèdent tous leurs spécificités. Des chemins de randonnées, des circuits VTT, des boucles cyclotouristiques, des parcours équestres complètent cette offre variée.

Modalités d’intervention du Département

Le Département est maitre d’ouvrage des axes majeurs de circulations douces : la véloroute du Littoral, la voie verte Dieppe-Fécamp, l’Avenue Verte Londres-Paris ou la véloroute du Val de Seine.

Le Département soutient financièrement les communes et EPCI en apportant, sous certaines conditions, des subventions pour le développement de pistes cyclables, les aménagements cyclables départementaux inscrits au Schéma Directeur Départemental des Véloroutes et Voies Vertes et participe dans le cas d’une substitution d’une collectivité locale au Département pour l’entretien d’un ouvrage départemental lié aux circulations douces.

Cadre de référence (délibérations)

Délibération du Conseil Général du 25 juin 2013 : Aide départementale en faveur des aménagements cyclables départementaux inscrits au Schéma directeur départemental des véloroutes et des voies vertes

Délibération du Conseil Général du 24 juin 2014 : Modalités d’accompagnement départemental aux communes, EPCI et Pays 2014-2020