Orientations stratégiques
La route n’est plus un simple vecteur de communication. En approuvant le 13 décembre 2011 un nouveau schéma directeur routier, le Département s’est adapté aux évolutions techniques et sociétales mais s’est aussi doté d’un outil de référence technique et politique lui permettant d’assurer la continuité de son réseau et d’exploiter et d’entretenir les 6 600 km de routes départementales.
Les objectifs sont de :
Modalités d’intervention du Département
Le Département est maître d’ouvrage de l’ensemble des travaux effectués sur son réseau routier à l’exception des opérations routières dont la maîtrise d’ouvrage peut être déléguée aux communes ou à leurs groupements voire, le cas échéant, à un établissement public (EDF). Dans ce cas, la participation départementale est égale au montant des travaux entrepris « de fil d’eau à fil d’eau » sur la route départementale.
Il accentue ses initiatives en matière de sécurité routière notamment en élargissant l’action du collège départemental de sécurité routière et optimise l’usage du réseau routier grâce à une gestion dynamique des trafics et la communication vers l’usager, notamment via l’INFOROUTE 76.
Le Département porte une attention particulière à la voirie communale en finançant les travaux de réhabilitation et de réfection de voirie et des ouvrages d’art et en soutenant l’acquisition de matériel destiné à l’entretien de la voirie.
Cadre de référence (délibérations)