Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain

Étretat et ses voisines, prêtes à accueillir les touristes

Pour les promeneurs ayant déjà visité Étretat et ses alentours à l’arrivée de la saison estivale, chacun sait que stationner son véhicule n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi le Département, en collaboration avec les partenaires de l’opération Grand Site des Falaises d’Étretat - Côte d’Albâtre, s’organise pour un meilleur accueil des visiteurs.

Un grand site à préserver

Le Grand Site Falaises d‘Étretat - Côte d’Albâtre s’étend sur 13 communes (Bénouville, Bordeaux-Saint-Clair, Criquebeuf-en-Caux, Étretat, Fécamp, Froberville, La Poterie-Cap-d’Antifer, Les Loges, Le Tilleul, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Léonard, Vattetot-sur-Mer, Yport) réparties sur les deux intercommunalités que sont la communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Ce territoire est en cours de labellisation « Grand Site de France », une distinction qui a pour objectif de préserver le paysage. En effet, les falaises de la côte d’Albâtre ont beau ravir les yeux des promeneurs, elles sont menacées. Pour les préserver et favoriser un tourisme durable, le Département de la Seine-Maritime accompagne les 13 communes et les deux intercommunalités dans une démarche visant à faciliter l’accueil des visiteurs tout en sauvegardant ces paysages remarquables. Chaque visiteur peut participer à la protection de ce territoire par des gestes simples.

S’informer 

Les offices de tourisme de Fécamp et Le Havre Étretat Normandie disposent des dernières informations actualisées. Elles peuvent notamment indiquer aux visiteurs les éventuels sentiers qui pourraient être inaccessibles en raison d’éboulement ainsi que les lignes de transport en commun desservant le Grand site.

Respecter

Afin de préserver les falaises, il est impératif de laisser le moins de traces possible de son passage. Par exemple, en ne jetant pas ses détritus dans la nature mais en les déposant dans les poubelles prévues à cet effet. Or, il peut arriver qu’en période de forte fréquentation, ces dernières se retrouvent pleines. Dans ce cas, il est conseillé de se prémunir d’un sac permettant de conserver ses déchets jusqu’à la prochaine corbeille.

Afin de préserver le territoire et notamment le trait de côte, il est aussi important de rester sur les chemins balisés et de ne pas ramasser de galets sur la plage, ces derniers servant de rempart naturel contre les tempêtes.

Se déplacer autrement

Des solutions sont proposées pour pallier l’utilisation de la voiture et pourquoi pas, vivre une nouvelle expérience sur le Grand Site.

  • En transport en commun : des lignes de transports régionales (lignes 17 et 24) ou de train permettent de rejoindre Fécamp et Étretat.
  • A vélo : sur place, des locations de vélos sont disponibles à Fécamp, Étretat et Les Loges. L’occasion de découvrir le paysage en empruntant la Vélomaritime ou même le Vélorail, une balade permettant de rejoindre Étretat depuis la gare des Loges sur une ancienne voie ferrée.
  • A pied : dans Fécamp, une nouvelle signalétique touristique a été installée et de nouveaux itinéraires de randonnée sont proposés sur le territoire de l’agglomération de Fécamp Caux Littoral. Enfin, le GR 21 qui longe le littoral est ouvert et praticable entre la Poterie-Cap-d’Antifer et Étretat.

Stationner

Afin d’anticiper la venue des visiteurs en nombre, des solutions sont mises en place :

  • Bénouville : des stationnements temporaires avec fléchage et cheminement pédestre sont installés pour aller du centre vers l’Aiguille de Belval.
  • Étretat : le stationnement déporté est gratuit à l’entrée route de Criquetot-l’Esneval (la Guezane) et un cheminement pédestre permet de rejoindre le chemin des Haules.
  • La Poterie-Cap-d’Antifer : un stationnement est prévu au niveau de la mairie et un accès piétonnisé et sécurisé mène jusqu’au phare.
  • Les Loges : fermeture du stationnement de la valleuse d’Étigues pour des raisons de sécurité.
  • Des stationnements et aires de camping-caristes sont dédiés et organisés notamment dans les campings, sur les communes de Saint-Jouin-Bruneval, Le Tilleul, Étretat, Les Loges, Yport, Fécamp, Bordeaux-Saint-Clair.

Et parce qu’il serait dommage de repartir d’une belle journée sur la côte avec un PV sur le pare-brise, attention à ne pas se garer dans des endroits gênants, en particulier sur certaines parties de bords de routes départementales : route de Criquetot (à l’entrée d’Étretat) et à l’entrée de Bénouville (D11).