Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain

La structure de gestion et l'organisation de la démarche

La structure de gestion        

Dès l’origine, en 2011, le Conseil départemental de la Seine-Maritime a été contacté par le maire d’Etretat pour soutenir la relance d’une opération Grand Site. Le Département a ainsi pendant près de six ans accompagné les 13 communes et lancé les premières études de diagnostic qui ont également permis de poser les enjeux et les pistes à entrevoir pour solutionner les grandes problématiques mises à jour :

o   Un tourisme de masse mal contrôlé

o   Les dysfonctionnements que subissent les habitants liés à une sur-fréquentation

o   La dégradation des paysages de ce territoire remarquable

o   Une diffusion des visiteurs sur l’ensemble du territoire peu visible voire inexistante

Fin 2017 et avec l’accord des communes et des intercommunalités présentes et investies dans ce projet de territoire, le Département est désigné pour animer et coordonner la démarche dont le but est l’avancée du projet de territoire afin d’obtenir et de conserver le label Grand Site de France.

L’équipe Grand Site du Département en charge de l’animation et du suivi de la démarche est intégrée à la Direction de la Cohésion des territoire, Service Europe et accompagnement des projets. Elle peut être contactée à l’adresse suivante : ogsfalaisesetretat@seinemaritime.fr

L’organisation                     

L’organisation de la démarche Grand site est marquée par l’échange et le partenariat et une volonté d’associer le maximum d’acteurs concernés. Elle se matérialise par une charte de gouvernance signée par l’ensemble des collectivités et EPCI parties prenantes de la démarche.

 

Instances décisionnelles

- La collégiale Grand Site est l’instance rassemblant tous les élus du territoire. Elle valide les propositions du bureau et détermine les orientations et stratégies à mettre en œuvre. Elle garantit la bonne utilisation du budget de fonctionnement de la structure de gestion. Elle se réunit environ tous les deux mois et regroupe les élus des 15 collectivités membres de la gouvernance.

- Le Comité de pilotage est l’instance qui rassemble élus locaux, élus du Département de la Seine-Maritime et représentants des services de l’état ; il est coprésidé par le représentant de la sous-préfecture du Havre, par l’élu représentant le Département et le représentant des élus du Grand Site. Lors des comités de pilotage, les bilans des actions majeures sont présentés et les orientations à prendre sont déterminées.

Instances techniques :

- Le Bureau Grand Site, se réunit une fois par mois en présence de l’élu du Département en charge du dossier.

 

- Le Comité technique est l’instance rassemblant techniciens et élus qui priorise les propositions dans le but de les présenter en comité de pilotage.

Des groupes de travail et des instances partenariales permettent d’associer les acteurs de terrain et les décideurs pour proposer des solutions et des actions mesurées et validées dans les instances de validation.