Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76

La structure de gestion et l'organisation de la démarche

La structure de gestion        

Dès l’origine, en 2011, le Conseil départemental de la Seine-Maritime a été contacté par le maire d’Etretat pour soutenir la relance d’une opération Grand Site. Le Département a ainsi pendant près de six ans accompagné les 13 communes et lancé les premières études de diagnostic qui ont également permis de poser les enjeux et les pistes à entrevoir pour solutionner les grandes problématiques mises à jour :

o   Un tourisme de masse mal contrôlé

o   Les dysfonctionnements que subissent les habitants liés à une sur-fréquentation

o   La dégradation des paysages de ce territoire remarquable

o   Une diffusion des visiteurs sur l’ensemble du territoire peu visible voire inexistante

Fin 2017 et avec l’accord des communes et des intercommunalités présentes et investies dans ce projet de territoire, le Département est désigné pour animer et coordonner la démarche et la mise en œuvre du programme d’actions du Grand Site dont le but est l’avancée du projet de territoire afin d’obtenir le label Grand Site de France.

2023, un nouveau tournant dans la gouvernance

Les actions mises en place faisant de plus en plus appels aux maitrises d’ouvrages locales, la mise en place d’un outil juridique dédié au portage de l’Opération Grand Site est apparu nécessaire. C’est dans ce contexte, qu’en concertation avec les communes du Grand Site, que le Département de la Seine-Maritime, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral ont délibéré de manière concordante pour la création d’un Syndicat mixte ouvert.

Ainsi, depuis janvier 2023, la démarche Grand Site est pilotée par le syndicat mixte Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre composé du Département de la Seine-Maritime, de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et de l’agglomération Fécamp Caux littoral.

Ce syndicat anime des instances décisionnelles de la démarche Grand Site.

- La collégiale Grand Site est l’instance rassemblant tous les maires du territoire et permet d’évoquer toutes les implications des communes dans l’opération Grand Site et de les maintenir informées des actions du syndicat.
Le Comité de pilotage est l’instance qui rassemble élus locaux, élus du syndicat et représentants des services de l’état ; il est coprésidé par le représentant de la sous-préfecture du Havre, par la présidente du syndicat mixte et le représentant des maires du Grand Site. Lors des comités de pilotage, les bilans des actions majeures sont présentés et les orientations à prendre sont déterminées.