Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain

Plan Paysage du Grand Site

Le Plan Paysage du Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre est lancé

En novembre 2020, le Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre a engagé son plan paysage coordonné par le Département de la Seine-Maritime. Cette étude est réalisée par un collectif regroupant l’Atelier Polis, ATEMIA, FADA et l’Agence les Marneurs et devrait se terminer au cours du 1er semestre 2022.

Ce plan paysage est une opération prioritaire du programme d’actions et reste une attente forte du territoire, des services de l’État et du Ministère de la transition écologique et solidaire pour définir la stratégie du territoire en termes d’évolution et d’intégration paysagère (aménagement, signalétique, transition énergétique…). Elle permettra de formaliser l’ambition du territoire dans un programme d’actions opérationnelles (actions de sensibilisation aux paysages vis-à-vis de la population et des visiteurs, projet de restauration de sites naturels, anticipation sur la gestion des panneaux publicitaires et la pollution lumineuse, volonté d’harmonisation des aménagements avec l’esprit des lieux…). Cette stratégie sera une des composantes principales de la future demande de labellisation en Grand Site de France pour le territoire, avec les actions mises en place pour améliorer les mobilités tout comme l’implication des habitants et acteurs socio-économiques dans les démarches engagées. 

Les 13 communes du Grand Site, les deux intercommunalités, les partenaires institutionnels et la population y participent activement pour partager leurs regards sur ce paysage d’exception et son avenir. Des résidences paysages pour les élus et pour la population se sont déroulées ces 21 et 22 mai afin de partager les regards sur ce paysage d’exception et son évolution. D’autres concertations se dérouleront au cours du second semestre 2021, pour définir les objectifs de qualités paysagères que le territoire souhaite se fixer.

La phase de diagnostic, sur le point de se clôturer donnera naissance à quelques outils de valorisation des paysages tels que des affiches ou des films de présentations des unités paysagères, une exposition etc... Ces supports seront consultables dans les communes du Grand Site et au sein de la maison de site éphémère, véhicule itinérant présent de juin à fin août sur le territoire pour son année de lancement. 

Le site internet dédié au plan paysage est d’ores et déjà mis en ligne afin de trouver toutes les informations utiles : 

Pour plus d’infos sur la démarche : 

Des échanges autour du paysage sur tout le territoire : résidences du 21 mai et 22 mai 2021 avec l’atelier POLIS