Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Appels à projets

Afin de dynamiser son territoire, le Département de la Seine-Maritime lance tout le long de l’année des appels à projets autour de thématiques diverses.

Autonomie

  • Appel à projets EHPAD relatif à la prévention de la perte d'autonomie pour l'année 2023
  • Du 10/01/2023 au 15/04/2023 La prévention de la perte d'autonomie et le maintien des personnes âgées à domicile constituent une priorité de la loi relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), dans le contexte actuel de vieillissement démographique. La loi ASV prévoit la mise en place dans chaque département, d'une "Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie" (CFPPA). Le dispositif favorise la participation de différents partenaires et acteurs du territoire, publics et privés, concourant au développement de missions ou d'actions en faveur de la prévention.
    La Conférence des financeurs rassemble au niveau local : Le Conseil départemental, l'ARS, les caisses de retraites (CARSAT, MSA, etc…), CPAM, AGIRC-ARRCO, les communautés de communes, la  mutualité française, DDTM76, DDCS76, la Région Normandie, UDCCAS, la banque des territoires.
    L’instruction N° DGCS/3A/CNSA/2018/156 du 25 juin 2018 permet désormais la mobilisation des concours versés aux conférences des financeurs à destination des résidents des EHPAD afin que soient mises en œuvre des actions collectives de lien social, aides techniques, soutien aux aidants, mobilité, prévention santé, usages du numérique…  À compter de 2019, les ARS sont destinataires de crédits d’Assurance maladie pour favoriser le déploiement d’actions de prévention de la perte d’autonomie dans les EHPAD. Le but de cette conférence est de mettre autour de la même table l'ensemble des institutions qui financent des actions de prévention. Ceci afin qu'elles coordonnent leurs actions et leurs financements dans le cadre d'un programme coordonné départemental de prévention. Ces actions pourront voir le jour grâce notamment au concours de la Caisse Nationale Solidarité Autonomie versé au Département.  

    La date limite de dépôt de cet appel à projet est fixée le 14 avril 2023.
     

Culture

  • Appel à projet Land Art sur l’Espace Naturel Sensible de la Tourbière d’Heurteauville
  • Du 15/12/2022 au 16/02/2023  
    APPEL A PROJET LAND ART SUR LA TOURBIERE D’HEURTEAUVILLE

    Située au cœur de la Vallée de Seine, l’Espace Naturel Sensible de la Tourbière d’Heurteauville réunit un ensemble de milieux remarquables rares en Normandie abritant de nombreuses espèces végétales et plusieurs centaines d’espèces animales. Le Département de la Seine-Maritime, propriétaire de ce site, a pour objectif de préserver les richesses paysagères et intérêts patrimoniaux de cet espace naturel, tout en permettant au grand public de le découvrir.  Pour cela, ce site est le lieu d’aménagements récents.
     
    En complément de ces aménagements, le Département de la Seine-Maritime souhaite y développer une offre culturelle, notamment en offrant l’opportunité à un artiste d’y installer une œuvre. Ainsi, à travers son imagination et sa créativité, l’artiste s’imprégnera du lieu afin d’y réaliser une œuvre de Land Art originale et inattendue évoquant l’esprit du site. Plus qu’un simple projet de création, cette œuvre permettra de développer un projet inclusif alliant patrimoine naturel et démarche artistique, notamment en invitant la population locale à contribuer à sa conception et/ou sa construction.
     
    Pour en savoir plus sur cet appel à projet, il est possible de consulter son cahier des charges en téléchargement ci-dessous.

    Les candidatures sont à envoyer avant le 15 février 2023.
     

    Téléchargement




     
  • Appel à projets Pierres en Lumières 2023
  • Du 20/12/2022 au 02/03/2023 PIERRES EN LUMIÈRES 2023 : INSCRIVEZ-VOUS !
     
    Pierres en Lumières, le festival du patrimoine normand aura lieu le samedi 13 mai 2023.
     
    Co-organisé en Seine-Maritime depuis 2016 par la Fondation du patrimoine et le Département, il témoigne du profond attachement au patrimoine composant le cadre de vie et l’identité de notre territoire.  Édifices d’époque médiévale, chapelles, églises et autres éléments du patrimoine religieux, prestigieux monuments, domaines et manoirs, usines ou manufactures reflets du passé industriel ou vestiges militaires sont autant de facettes de la diversité du patrimoine de la Seine-Maritime.
     
    Les communes ou communautés de communes, les associations œuvrant à la préservation du patrimoine, les particuliers propriétaires de domaines ou demeures de caractères sont invités à participer à cette soirée de mise en lumière d’un lieu ou d’un édifice, par le biais d’illuminations et d’animations en soirée.
     
    Dans la continuité des années précédentes, le principe d’adhésion à l’événement repose sur le volontariat pour les organisateurs et la gratuité des animations pour le public, favorisant l’accès le plus large possible à cette soirée de proximité.
     
    Pour participer, merci de transmettre votre candidature grâce au formulaire en ligne 
     
    Les photos sont à envoyer à l’adresse suivante : patrimoine@seinemaritime.fr comportant la mention : PIERRES EN LUMIERES 2023.
     
    Les inscriptions sont à transmettre au plus tard le mercredi 1er mars 2023, date impérative.

    Téléchargement


     
  • Appel à candidatures Label patrimoine rural 5e édition 2023
  • Du 01/01/2023 au 01/05/2023
    Depuis 2019, le Département de la Seine-Maritime s’est engagé à valoriser son territoire en décernant un label à des éléments de patrimoine rural méconnus.
    Indépendant de sa politique d’aide à la restauration du patrimoine, ce dispositif est un outil de valorisation, qui s’adresse aux communes et communes déléguées de – 2000 habitants, soucieuses de mettre en lumière leur patrimoine.

    Ce label permet une valorisation des lieux via un panneau signalétique sur place et une cartographie numérique, déjà en ligne pour les précédentes éditions. Ces dernières ont permis de braquer les projecteurs sur des sites très différents : un puits fermé, des croix de chemin, une tour Renaissance, un vitrail commémoratif de la première guerre mondiale …
     
    A partir du 1er janvier prochain, le Département lance la 5e édition, poursuivant son objectif.

    Le label est décerné à un maximum de 10 sites par édition, sans thématiques imposées.
    Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 30 avril.  
    Une présélection sur dossiers sera suivie d’une visite des lieux candidats, avant passage devant un jury de professionnels.
     
    Pour participer, merci d’envoyer votre candidature et votre projet à l’adresse suivante  patrimoine@seinemaritime.fr comportant la mention : APPEL À CANDIDATURE LABEL PATRIMOINE RURAL 2023.

    Pour toutes informations complémentaires : 02 35 15 69 44 ou patrimoine@seinemaritime.fr
    Les candidatures sont à transmettre au plus tard le 30 avril 2023, date impérative.
    Ne seront instruits que les dossiers complets et arrivés dans les délais.

     
  • Appel à projets Résidence artistique territoriale à Duclair
  • Du 21/12/2022 au 27/02/2023 Le Département de la Seine-Maritime et la ville de Duclair s’associent pour mettre en place une résidence artistique territoriale autour de l’œuvre « Amplitude », conçue pour être un repère de crue. Installée près de l’embarcadère du bac, elle est visible d’un grand nombre d’habitants du territoire qui doivent désormais se l’approprier.

    La résidence permettra d’assurer une présence artistique sur le territoire de Duclair à partir d’un projet global d'actions culturelles et artistiques impliquant les habitants, et permettant de les familiariser avec l’œuvre « Amplitude » et son message.

    Transmission du dossier :

    Envoi au plus tard le dimanche 26 février 2023 - 23h59

    L’envoi – en pdf - se fera par courriel aux adresses suivantes : culture@duclair.fr et culturepatrimoine@seinemaritime.fr
    Un accusé de réception sera envoyé dès la candidature reçue. Le comité de sélection sera en mesure d’annoncer l’équipe/artiste retenu.e mi-mars 2023.

    Téléchargement

  • Appel à projets Action Culturelle 2023
  • Du 01/02/2023 au 04/04/2023 Souhaitant encourager la rencontre des publics et territoires éloignés de l’offre culturelle avec des artistes, le Département publie cet appel à projets dont l’objectif est d’accompagner la co-construction d’une action où la pratique artistique et les publics sont au cœur du projet.

    Pour faire votre proposition, merci de télécharger et remplir la fiche de candidature ci -dessous et l’envoyer à l’adresse suivante : culturepatrimoine@seinemaritime.fr  avec pour objet « Action culturelle 2023 – nom du porteur de projet »
     
    Les candidatures sont à transmettre au plus tard le lundi 3 avril 2023, date impérative. Ne seront instruits que les dossiers complets et arrivés dans les délais.