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Cyberattaque : point de situation

Cyberattaque : point de situation

Appels à projets

Afin de dynamiser son territoire, le Département de la Seine-Maritime lance tout le long de l’année des appels à projets autour de thématiques diverses.

Autonomie

  • Appels à projet Prévention de la perte d'autonomie
  • Du 14/11/2022 au 20/01/2023 Issue de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) a pour objectif de coordonner les financements de la prévention de la perte d’autonomie dans de multiples champs : aides techniques, soutien aux aidants, lien social, mobilité, prévention santé, usages du numérique... 

    La CFPPA de la Seine-Maritime a adopté son nouveau programme coordonné en octobre 2019. Afin de contribuer à ce programme, elle a souhaité publier les appels à projets ci-dessous pour l'année 2023. Ceux-ci visent différentes structures ou thématiques spécifiques.

    Merci de bien vouloir veiller à vous inscrire dans l’appel à projets correspondant à votre projet et/ou au statut de votre structure. 

    Date limite de réponse : 20 janvier 2023

    Actions collectives de prévention

Autonomie et culture

  • Appel à projets Culture, santé et médico-social 2023
  • Du 28/11/2022 au 04/02/2023 Le Département de la Seine Maritime, avec la Région Normandie, l’Agence régionale de santé Normandie, la Direction régionale des affaires culturelles Normandie et les Départements de l’Eure, du Calvados, lance au titre de 2023, un appel à projets Culture, Santé et médico-social.
    Le dispositif Culture, Santé et Médico-social a pour objet la mise en œuvre de projets culturels élaborés conjointement par un établissement sanitaire ou médico-social et une structure ou une compagnie culturelle. Les établissements et services, sanitaires et médico-sociaux, publics ou privés, à but non lucratif accompagnant des personnes hospitalisés et/ou malades, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap peuvent candidater.
    Les dossiers de réponse à cet appel à projets doivent être déposés au plus tard, le 3 février 2023.

    Déposer un dossier : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projet-culture-sante-2023-et-medico-social-2023

Insertion

  • Appels à projets cofinancés par le FSE +
  • Du 10/11/2022 au 22/01/2023

    Calendrier (variable en fonction des appels à projets) 

    ASI : du 10 novembre 2022 au 10 janvier 2023
    Social/Santé : du 16 novembre 2022 au 16 janvier 2023
    Autonomie : du 22 novembre 2022 au 22 janvier 2023
    PLIE : du 22 novembre 2022 au 22 janvier 2023
    Mobilité : du 22 novembre 2022 au 22 janvier 2023
     
     
    GUIDE DU PORTEUR
     
    Afin de vous aider dans la rédaction de votre demande, nous vous proposons deux outils :
    -        Manuel FSE+ / dépôt de la demande
    -        Kit FSE+ / porteurs de projet (publication ultérieurement)
     
    Délai de réponse : toutes les réponses sont attendues avant la date indiquée par appel à projets.
     
    Dossier complet et signé à renseigner sur :
    https://ma-demarche-fse-plus.fr
     
    Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le chargé de missions de la Direction de l’Action Sociale et de l’Insertion dont les coordonnées sont indiquées par appel à projets.
     
     
  • Accompagnement Social Intensif (ASI)
  • Du 10/11/2022 au 10/01/2023
    MISSION ACCOMPAGNEMENT / REFERENT RSA
     
    Accompagnement Social Intensif (ASI)
     
    Il s’agit d’accompagner des bénéficiaires du RSA dans la levée de leurs freins sociaux faisant obstacle aux déclenchements des recherches d’emploi et à son accès.
     
    L’accompagnement, réalisé de façon intensive, doit suivre de près l’évolution de la situation des bénéficiaires du RSA et proposer de façon réactive une adaptation du suivi grâce à une approche graduée pour passer d’un parcours social à un parcours vers et dans l’emploi.
    L’organisme porte la démarche de référent unique RSA.
     
    Délai de réponse : Réponse attendue avant le mardi 10 janvier 2023 (minuit).
     
    Dossier complet et signé à renseigner sur :
    https://ma-demarche-fse-plus.fr
     
    Pour toute information complémentaire :
    Vous pouvez joindre les chargés de missions (Direction de l’Action Sociale et de l’Insertion / Service Accompagnement) :
    Au : 02 35 03 52 36 ou par mail :
    Sylvie RECHER : sylvie.recher@seinemaritime.fr
     

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  • Accompagnement globalisé : se remobiliser pour travailler son autonomie (social-santé)
  • Du 16/11/2022 au 16/01/2023
    MISSION ACCES A L’AUTONOMIE
     
    Remobilisation pour travailler son autonomie
     
    L’action a pour objectifs de (re)dynamiser, valoriser les potentialités des personnes, la confiance en soi et le mieux-être nécessaires à l’autonomie et l’initiative personnelle.
    L’action devra proposer un parcours intégré d’insertion en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.
     
    Il s’agit de :
    -        Proposer des activités ou ateliers collectifs et participatifs, attractifs, innovants, en lien avec le territoire, afin de rendre les personnes actrices de leur parcours d’insertion,
    -   Faciliter les relais vers les dispositifs de droit commun en fonction des problématiques repérés et des souhaits des personnes.
     
    Ces objectifs doivent s’inscrire dans un parcours évolutif vers une meilleure aptitude à l’emploi
     
    Délai de réponse : Réponse attendue avant le lundi 16 janvier 2023 (minuit).
     
    Dossier complet et signé à renseigner sur :
    https://ma-demarche-fse-plus.fr
     
    Pour toute information complémentaire :
    Vous pouvez joindre le chargé de missions (Direction de l’Action Sociale et de l’Insertion / Service Insertion Sociale et Emploi) :
    Au : 02 35 03 51 01 ou par mail :
    Gabrielle JOUBERT : gabrielle.joubert2@seinemaritime.fr
     
  • Remobilisation pour travailler son autonomie
  • Du 22/11/2022 au 22/01/2023
    MISSION ACCES A L’AUTONOMIE
     
    Remobilisation pour travailler son autonomie
     
    L’action a pour objectifs de (re)dynamiser, valoriser les potentialités des personnes, la confiance en soi et le mieux-être nécessaires à l’autonomie et l’initiative personnelle.
    L’action devra proposer un parcours intégré d’insertion en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.
     
    Il s’agit de
    -        Proposer des activités ou ateliers collectifs et participatifs, attractifs, innovants, en lien avec le territoire, afin de rendre les personnes actrices de leur parcours d’insertion,
    -   Faciliter les relais vers les dispositifs de droit commun en fonction des problématiques repérés et des souhaits des personnes.
     
    Ces objectifs doivent s’inscrire dans un parcours évolutif vers une meilleure aptitude à l’emploi
     
    Délai de réponse : Réponse attendue avant le 22 janvier 2023 (minuit).
     
    Dossier complet et signé à renseigner sur :
    https://ma-demarche-fse-plus.fr
     
    Pour toute information complémentaire :
    Vous pouvez joindre le chargé de missions (Direction de l’Action Sociale et de l’Insertion / Service Insertion Sociale et Emploi) :
    Au : 02 35 03 51 01 ou par mail :
    Gabrielle JOUBERT : gabrielle.joubert2@seinemaritime.fr
     
  • Accompagnement à la mobilité
  • Du 22/11/2022 au 22/01/2023
    MISSION ACCES A L’AUTONOMIE
     
    Accompagnement à la mobilité
     
    L’action a pour objectif de favoriser la mobilité des personnes. Il s’agit plus spécifiquement de :
    •   Développer leurs compétences autant que les moyens dont elles pourront disposer
    •   Privilégier des solutions durables – économiquement supportables, socialement pertinentes, éducatives et écologiquement responsables –,
    •   Construire et fédérer une offre de services homogène sur le territoire.
     
    Le Département souhaite répondre à trois enjeux importants pour son territoire :
    - Coordonner l’offre de service existante « mobilité » sur l’ensemble du territoire,
    - Renforcer les services existants et en développer de nouveaux,
    - Assurer une bonne couverture territoriale du Département
     
    Délai de réponse : Réponse attendue avant le 22 janvier 2023 (minuit).
     
    Dossier complet et signé à renseigner sur :
    https://ma-demarche-fse-plus.fr
     
    Pour toute information complémentaire :
    Vous pouvez joindre le chargé de missions (Direction de l’Action Sociale et de l’Insertion / Service Insertion Sociale et Emploi) :
    Au : 02 35 03 51 01 ou par mail :
    Jean-Yves BILLORE TENNAH :  jean-yves.billore-tennah@seinemaritime.fr
  • Définir et concrétiser son projet professionnel : Accompagnement socio-professionnel par les PLIE
  • Du 22/11/2022 au 22/01/2023
    MISSION INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE
     
    Définir et concrétiser son projet professionnel : Accompagnement socio-professionnel par les Plan Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)
     
    Cette action, portée par un PLIE, a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi durable des publics en insertion les plus éloignés de l’emploi.
     
    L’action devra proposer un accompagnement renforcé et individualisé de ces publics, vers et dans l’emploi, articulant des actions à vocation d'insertion professionnelle et le cas échéant des actions d'inclusion sociale.
    Il s’agit de proposer une offre d’accompagnement venant en complémentarité de l’offre de service existante, de développer l’offre accessible à ces publics, de travailler la mise en situation de travail, et le renforcement des liens avec les employeurs.
     
    Délai de réponse : Réponse attendue avant le 22 janvier 2023 (minuit).
     
    Dossier complet et signé à renseigner sur :
    https://ma-demarche-fse-plus.fr
     
    Pour toute information complémentaire :
    Vous pouvez joindre le chargé de missions (Direction de l’Action Sociale et de l’Insertion / Service Insertion Sociale et Emploi) :
    Au : 02 35 03 51 01 ou par mail :
    Aysel KAYA :  aysel.kaya@seinemaritime.fr

Culture

  • Appel à candidatures Artistes ou Auteurs intervenants en Collège et en E.H.PA.D ou R.P.A dans le cadre du projet “Correspondance”
  • Du 22/11/2022 au 21/12/2022 Dans le cadre de sa politique culturelle, en particulier son Plan départemental de lecture publique, le département de la Seine-Maritime a lancé le projet « Correspondance » au printemps 2022 et le renouvellera en 2023.

    Aujourd’hui, nombre de nos échanges sont virtuels et éphémères, la communication n’a jamais été aussi intense entre les individus, et pour autant, l’isolement n’a jamais été aussi grand. Cela nous interroge sur la place de la correspondance d’hier à aujourd’hui, et sur les liens qu’elle nous permet (encore) de tisser. Il s’agira de demander aux publics s’il existe encore des correspondances à l’ère du numérique et quelles pourraient être leur forme. Echanger avec un inconnu, développer le goût d’écrire, d’attendre, de lire pendant un temps long, avec une personne d’une génération différente et susciter le désir de (se) raconter, tels sont les ambitions de ce dispositif original et inédit.

    Pour ce faire, un.e collégien.ne et un.e résident.e d’E.H.P.A.D ou R.P.A seront amenés à se croiser, se raconter, se rencontrer grâce à :
    - la découverte et la lecture d’extraits de correspondances d’auteurs classiques et contemporains avec des thématiques universelles telles que l’amitié, l’identité, le voyage…
    - des ateliers de lecture à voix haute puis d’écriture permettant d’impulser une dynamique. d’échange épistolaire.

    Cet appel à projets doit dès lors inciter les artistes et/ou auteurs à faire une proposition d’ateliers artistiques pertinente auprès des collégiens et des personnes âgées, et ce, en lien avec la thématique de « Correspondance ».

    Le dossier de candidature doit contenir :

    - Le projet de l’intervenant / de la structure, avec le détail des ateliers proposés
    - Le CV de l’intervenant
    - Un Justificatif de n° SIREN ou SIRET (Affiliation URSSAF)
    - Un RIB

    Seuls les dossiers complets, arrivés dans les délais (20 décembre 2022) seront étudiés. Les candidatures sont à envoyer par email à l’adresse suivante :
    culturepatrimoine@seinemaritime.fr

    A réception du dossier, un accusé de réception sera envoyé. Dans le cas contraire, merci de contacter nos services.

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  • Appel à candidatures Artistes-photographes pour une exposition collective en 2023 à l’Abbaye de Jumièges
  • Du 22/11/2022 au 05/01/2023 Du 20 mars au 21 mai 2023, le logis abbatial accueillera une exposition collective dédiée aux artistes-photographes émergents et confirmés du territoire. La ruine et toutes les interprétations que l’on peut en faire sera le fil rouge de cette exposition, en écho au site qui l’accueille, sans que cela soit exclusif de réflexions plus larges.

    À partir de la ruine, ses symboliques, et plus largement des réflexions qui en découlent, les photographes proposeront un travail personnel et une libre interprétation du mot "ruine", qui trouvera son écho au logis abbatial.

    Candidature :

    L’appel à candidature s’adresse aux artistes-auteurs professionnels résidants en Seine-Maritime. L’artiste devra :

    -posséder un code APE correspondant à cette activité et être déclaré à l’URSAFF depuis au moins 2 ans,
    -présenter un travail régulier de création dans le domaine de la photographie plasticienne et avoir déjà participé à au moins 2 expositions dans des lieux identifiés.

    Les photographes candidats présenteront une note d’intention d’environ une page, dans laquelle la thématique énoncée ci-dessus sera mise en perspective avec le propos et la démarche artistique du photographe : avec comme point de départ le motif « ruine », l’artiste donnera à voir les questionnements, hypothèses et tentatives de réponses inhérents à son travail photographique.

    Un corpus d’images sera adjoint à la note d’intention, qui pourront être soit des photographies existantes pressenties pour l’exposition, soit des exemples de photographies proches de ce que l’artiste souhaite réaliser lors d’un travail à venir.

    - 5 à 8 artistes-photographes seront retenus.
    - L’exposition présentera des séries d’environ 5 images par artiste (à ajuster selon les propositions et les formats).
    - Les photographies exposées pourront être des images déjà existantes ou créées pour l’occasion.
    - La sélection finale des photographies qui seront exposées sera faite par le Département de la Seine-Maritime, en concertation avec les artistes.
    - 3 semaines avant l’exposition, les photographes fourniront les oeuvres prêtes à être accrochées (encadrées si nécessaires) et leurs préconisations d’accrochage (contraintes techniques, besoins spécifiques le cas échéants).

    Budget :
    Une somme forfaitaire globale de 2000 € sera versée aux artistes, en droits d’auteur, comprenant les droits de monstration et les frais annexes.

    Pièces à fournir :

    - Note d’intention
    - CV
    - Book (ou site web) présentant les principaux travaux photographiques
    - Copie du n° SIREN ou SIRET (affiliation URSSAF) avec le code APE
    - RIB 

    Le dossier de candidature devra être envoyé aux adresses suivantes avec pour objet « candidature exposition Jumièges » :
    culturepatrimoine@seinemaritime.fr, copie à jeanne.taconet@seinemaritime.fr avant le jeudi 5 janvier 2023 – minuit.

    NB : Seuls les dossiers complets et arrivés dans les temps seront étudiés. A réception du dossier, un accusé de réception sera envoyé. Dans le cas contraire, merci de contacter nos services.

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  • Appel à candidature Spectacles vivants ou cinéma de plein air sur l’écrivaine Colette
  • Du 29/11/2022 au 01/01/2023 Dan s le cadre de sa politique culturelle le département de la Seine Maritime (76) souhaite organiser plusieurs spectacles vivants et ou cinéma de plein air à l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivaine Colette (née le 18 janvier 1873). Cette date d’anniversaire étant retenue par France Mémoire dans les commémorations nationales 2023.

    En savoir plus sur Colette 

    Il peut s’agir de spectacles ayant déjà été présentés ou nouvelles créations. Aussi, nous recherchons des propositions en lien avec la vie de l’artiste, et qui se dérouleront dans les sites du Département de la Seine- Maritime :

    L’abbaye de Jumièges
    Le parc animalier et botanique de Clères
    Le musée des traditions et arts normandschâteau de Martainville
    Le musée Victor Hugo -Maison Vacquerie à Villequier
    Le théâtre romain de Lillebonne
    Les jardins de l’abbaye saint Georges à Saint Martin de Boscherville.

    En savoir plus sur les lieux

    Deux sites ont une histoire spécifique avec
    Colette :

    - Clères, où Colette a produit un texte suite à sa venue comparant le parc à un paradis terrestre.

    - Jumièges où vivait une partie de la famille de Willy son époux.

    Ces spectacles se dérouleront entre le 1er mai et le 15 juillet 2023. Un des spectacles retenu aura vocation à être présenté dans plusieurs sites (selon les contraintes techniques) pendant la manifestation nationale « rendez-vous aux jardins » les 2,3 et 4 juin 2023.

    Cet appel à candidature est ouvert à toute proposition pouvant se dérouler préférentiellement dans les jardins des sites ou dans le cadre d’installations légères, en cohérence avec le goût de Colette pour les jardins. Ces spectacles ont pour objectif de donner envie à tout public de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Colette.

    Seuls les dossiers complets, arrivés avant le 31 Décembre 2022 seront étudiés. Les candidatures sont à envoyer par email à l’adresse suivante : abbayesaintgeorges@seinemaritime.fr en précisant dans l’objet : appel à Candidature Colette.

    A réception du dossier, un accusé de réception sera envoyé. Dans le cas contraire, merci de contacter nos services.
     

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  • Appel à candidatures Scènes musicales à l’Abbaye de Jumièges
  • Du 02/12/2022 au 01/02/2023 Dans le cadre de la saison estivale 2023, le Département de la Seine-Maritime organise à l’Abbaye de Jumièges une saison musicale intitulée « Mardis Musik » dans le parc de l’Abbaye.

    Pendant tout l’été 2023, les mardis en fin d’après-midi, l’abbaye de Jumièges souhaite proposer à ces visiteurs des découvertes musicales gratuites d’une durée de 45 min-1h au sein de l’abbaye.

    Pour cela, un appel à candidatures est lancé pour proposer à des musiciens, chanteurs, ensembles ou groupes de musique variés de déposer leur candidature pour jouer dans l’enceinte de l’abbaye.

    Dates envisagées : les mardis 11, 18 et 25 juillet et les mardis 1er, 8 15 et 22 août 2023 de 17h à 18h.
    Plafond de la prestation attendue : 1100€
    Contraintes techniques annoncées :
    - L’abbaye ne dispose pas de scène ou d’équipement scénique (tel lumière ou sonorisation). C’est au prestataire de l’apporter.
    - Un point d’alimentation électrique sera disponible.
    - Le prestataire sera autonome quant à son installation sur le site.
    - La prestation se déroulera dans le parc de l’abbaye de Jumièges, en plein air. Le lieu précis sera déterminé en fonction de la prestation.

    Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à demander la fiche de candidature à : Abbaye de Jumièges, Rue Guillaume le Conquérant 76 480 Jumièges ou par courriel à abbaye-de-jumieges@seinemaritime.fr

    La sélection des candidatures aura pour objet de favoriser la diversité des approches musicales (classique, moderne, électro, rock, rap, musiques du monde, musiques alternatives…), ainsi que les prestataires de la scène seino marine et locale. La prestation sera d’une durée de 45 min-1h.

    Il est possible de candidater pour plusieurs dates. Cependant, il n’y aura qu’une seule représentation par groupe/artiste.

    Date limite de dépôt des candidatures (fiche de candidature remplie et devis précis de la prestation) : 31 janvier 2023