Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilLes clos-masures: un patrimoine exceptionnel, vers une reconnaissance de l'UNESCO

Les expositions itinérantes empruntables

Dans le cadre du volet sensibilisation de la démarche d’inscription des clos-masures sur la Liste du Patrimoine Mondial, le Département a conçu deux expositions itinérantes. Celles-ci sont proposées aux territoires, associations et institutions du Département.

 

Le clos-masure, un patrimoine exceptionnel (2015)

L’exposition a pour objectif de faire découvrir l’objet même « clos-masure », son intégration dans le paysage et sa territorialité au sein du Pays de Caux. Elle présente ses principales composantes, bâties (maison d’habitation et bâtiments agricoles) et végétales (talus planté, verger, mare…).

Elle permet également de faire le focus sur ses enjeux et sa vulnérabilité en tant que patrimoine en danger. Enfin, l’exposition présente la démarche d’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial. En cliquant sur le visuel vous découvrirez les caractéristiques techniques de l’exposition.

 

 

Portraits de clos-masures (2017)

Le XIX siècle voit affluer en Normandie des artistes de tous horizons, peintres et écrivains. Qu’ils soient natifs ou en villégiature en Normandie, ils découvrent le clos-masure comme élément essentiel du paysage, ses caractéristiques naturelles ou bâties qui créent une atmosphère singulière.

Charmés par leur esthétisme, ils y ont trouvé une source de réflexion et d’inspiration, laissant une vision parfois idéalisée d’un paysage qui s’est transformé face à l’évolution des modes de vie et de la société.

L’exposition démontre que le clos-masure, décor quotidien de la Seine-Maritime profite du regard particulier que les peintres du XIXème et du XXème siècle lui ont porté. Il se révèle donc un patrimoine artistique. En cliquant sur le visuel vous découvrirez les caractéristiques techniques de l’exposition.