Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilLe guide du handicap

Accueil

Actualités :

Bienvenue sur  le site  « Ariane76  »

Le site Ariane76 a pour vocation  l’information sur l’ensemble du champ de l’Inclusion Sociale et Professionnelle, des usagers comme des professionnels. Il intègre des applications spécifiques, comme par exemple la cartographie des services, vous permettant de trouver une aide près de chez vous.

Chaque rubrique comprend un espace d’information généraliste, mais aussi fréquemment un encart « En savoir plus », destiné plus spécifiquement aux professionnels qui pourront notamment y retrouver les différents fichiers qu’ils utilisent régulièrement, ainsi que dans les rubriques « Boîte à outils pour l’accompagnement » et « Outils de suivi des actions d’insertion »

Nouveau : pour vous aider à vous repérer sur le site Ariane76, vous trouverez ci-dessous un « tutoriel ». N’hésitez pas à le visionner. 

Voir le Pacte Territorial pour l'Inclusion sociale et le Programme Départemental d'Insertion


Questionnaire 2018


Ce questionnaire de satisfaction vous est proposé dans un souci d’amélioration continue, et permettra de répondre au mieux à vos besoins. N’hésitez pas, cela ne vous prendra que quelques minutes.


Espace emploi Agirc Arrco


L’Agirc-arrco, caisse de retraite complémentaire, assure un accompagnement de demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, ayant cotisé au moins une fois dans une caisse de retraite Agirc ou Arrco.
Cet accompagnement dure quatre mois, et vient en complémentarité des dispositifs Pôle emploi ou Mission locale. Il est pluridisciplinaire, et effectué par des bénévoles jeunes retraités.
Vous trouverez plus d’information sur le document ci-dessous :


 

Accompagnement des bénéficiaires du RSA par les conseillers emploi du Département






postes cofinancés par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020
 
Les Conseillers emploi du Département assurent un accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA proches de l’emploi (orientés emploi) pendant une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois (6 mois d’accompagnement vers l’emploi et, si reprise d’activité, 6 mois d’accompagnement dans l’emploi).
 
Plus d’informations

 

Les paniers de la mer

Porté par l’association Actif insertion, l’atelier installé sous la criée dispose de 12 postes pour des salariés en parcours d’insertion.
Les produits collectés auprès des organisations de producteurs de pêche sur Cherbourg, Dieppe, Port en Bessin, Granville ou Fécamp seront transformés et distribués aux réseaux d’aide alimentaire sur la région normande.
Objectifs :
– Récupérer entre 30 et 40 tonnes de produits de la mer
– Former et accompagner vers l’emploi  entre 20 et 30 personnes
– Distribuer du poisson de qualité aux plus démunis


Les différents types d’accompagnement des bénéficiaires du RSA 

L’orientation des bénéficiaires du RSA constitue une étape essentielle pour le démarrage d’un parcours d’insertion. En effet, selon la situation personnelle du demandeur, plusieurs types d’accompagnement sont possibles : social, socioprofessionnel, vers et dans l’emploi.

Vous trouverez plus d’informations ici :

Les différents types d’accompagnement des bénéficiaires du RSA 

 

APPEL A PROJET 2018-2019 POUR LES ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT

Dans le cadre des actions financées au titre du Fonds de Solidarité Logement, le Département de la Seine-Maritime lance un appel à projet pour la mise en œuvre d’actions d’accompagnement social lié au logement sur son territoire pour la période 2018-2019. Retrouvez les informations et documents relatifs à cet appel à projet sur le site du Département de la Seine-Maritime en suivant le lien (nos actions – habitat / logement – appel à projet FSL).


Attribution d'aides financières à destination des habitants de la Seine-Maritime

Le 02 février 2016, le Conseil Départemental a voté  deux règlements d’attribution d’aides financières à destination des habitants de Seine-Maritime . Ces règlements sont mis en œuvre  depuis le1er septembre 2016.

Il s’agit de l’Aide Départementale Financière Individuelle (ADFI) à destination des familles afin de leur permettre de réaliser leur projet d’inclusion sociale et socioprofessionnelle et de l’Aide Départementale Financière Éducative (ADFE) qui vise la réponse aux besoins des enfants vis-à-vis de leur entretien, leur santé, leur éducation ou sécurité lorsque l’évaluation de la situation sociale et budgétaire révèle la nécessité d’une intervention à ce titre.


APPEL A PROJETS 2017-2019 POUR L’OFFRE D’INSERTION ET D’INCLUSION

En cohérence avec les objectifs et axes d’intervention du Pacte Territorial pour l’Insertion et l’Inclusion approuvé le 7 octobre 2014, le Département lance un appel à projets pour renouveler l’offre d’insertion sur son territoire pour les années 2017-2019.

Cette démarche vient en complément de l’appel à projet 2017-2019 pour les actions d’insertion mobilisant le Fonds Social Européen. Retrouvez les informations et documents relatifs à cet appel à projet sur la page FSE.


Prime d'activité

Depuis le 1er janvier 2016, la Prime d'Activité remplace le RSA Activité et la Prime Pour l’Emploi.

Plus d’informations ici :
- Prime d’Activité : présentation générale de la prestation et de l’offre de service


News sur le web

- Actualités Sociales Hebdomadaires

 

Le pacte territorial  pour l’insertion et l’inclusion sociale (PTI) et le Programme Départemental d’insertion (PDI)

Au-delà des obligations réglementaires liées notamment à la loi n°2008-1249 généralisant le Revenu de  Solidarité Active, le Pacte Territorial pour l’Insertion et l’Inclusion sociale (PTI-2014/2020) affirme l’engagement des partenaires signataires[1] à bâtir de façon résolue et concertée un accompagnement ajusté des habitants de la Seine-Maritime et plus particulièrement des plus démunis d’entre eux, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et plus largement l’ensemble des publics en situation de précarité . Il marque leur engagement dans la conduite d’une intervention sociale adaptée aux problématiques liées à la santé, aux déplacements et à la mobilité, à l’insertion professionnelle, aux modes de consommation, à l’accès à la culture, à la participation à la vie sociale et sportive. Il favorise l’inscription des publics accompagnés dans une démarche environnementale.

Outil d’une démarche exigeante, ce PTI fonde l’action des partenaires dans l’accompagnement des usagers vers une reconquête de leur autonomie. Par ailleurs, il affirme l’attachement du Département à la promotion de la jeunesse de la Seine-Maritime. Une attention particulière est également accordée aux territoires les plus fragiles, notamment  ceux de la Politique de la Ville.

Brochure : Programme départemental d'insertion et de l'inclusion sociale

Dépliant : Pacte territorial pour l'insertion et l'inclusion sociale 

Portraits croisés : L'insertion en Seine-Maritime

 


[1] Département 76, Préfecture, Région, Pôle Emploi, CAF, MSA, ARS, UDCCAS, FNARS, URIOPSS, Chantiers école, FEIN, COORACE, 2IAE, Métropole Rouen Normandie, Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise, CPAM, ARML, HNA, GRAIN, CARSAT.