Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilLe guide du handicap
ACCUEIL > Une offre variée > La lecture

La lecture

Les bibliothèques publiques disposent souvent d’ouvrages en grands caractères pour les personnes malvoyantes, parfois en braille. Les bibliothèques les plus récentes sont totalement accessibles, proposent parfois des ressources en ligne et certaines organisent l’accueil de groupes de personnes handicapées. Pour savoir quels sont les ouvrages transcrits en braille ou édités en gros caractères, vous pouvez consulter la banque de données de l’édition adaptée : www.inja.fr/bdea.

À noter : la Médiathèque départementale de Seine-Maritime prête des documents aux bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants. Elle est dotée d’un fonds important d’ouvrages en grands caractères pour les personnes malvoyantes. Elle propose également des textes lus ainsi qu’un atelier composé d’albums tactiles écrit en noir et en braille permettant aux enfants déficients visuels d’accéder au monde du livre.
Sur le site de la médiathèque  mdsm76.net :

Il existe aussi des réseaux de vente de livres par correspondance, ainsi que des services de livraison à domicile. Vous pouvez aussi contacter les 3 bibliothèques sonores existantes dans le département auprès desquelles vous pourrez emprunter des audio-livres que vous pouvez commander sur Internet et qui vous seront livrés gratuitement par la poste.

Contacts :
• Bibliothèque Sonore du Havre
Association des Donneurs de Voix
61 rue Edmond Rostand – BP 50130 – 76051 LE HAVRE CEDEX 02 35 41 73 79 – bslehavre@gmail.com
• Bibliothèque Sonore gérée par le GIHP Haute-Normandie
18 rue Saint Julien – 76100 ROUEN 02 35 89 30 29
gihp.normandie@wanadoo.fr
• Bibliothèque Sonore de Rouen-Boucles de la Seine
Association des Donneurs de Voix
30 place Saint Marc – 76000 ROUEN CEDEX – 02 35 71 18 55 / 02 32 42 33 71 – 76r@advbs.fr
 

BON À SAVOIR
LIRE À LA PLAGE
“Lire à la plage” est une opération culturelle du Département de Seine-Maritime proposant, durant l’été, des espaces gratuits de lecture sur les plages de Saint-Valery-en-Caux, Dieppe, Fécamp, le Havre, Sainte-Adresse, Étretat, Veules-les-Roses, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Jouin-de-Bruneval, Le Tréport, Criel-sur-Mer et Yport. Les habitants et vacanciers peuvent venir consulter les ouvrages mis à disposition dans les cabanes de lecture. Ces espaces, ouverts à tous, offrent de bons moments de détente avec vue sur mer.