Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilLe guide du handicap
ACCUEIL > Maintien à domicile > L'aide aux aidants

L'aide aux aidants

Les CLIC et les UTAS
Ils mettent également en place, en de nombreux points du territoire des actions de formation, des groupes de parole et d’expression ou des ateliers à destination des aidants familiaux. N’hésitez pas à les contacter.

Le réseau Aidants 76
Aidants 76, inspiré de la démarche Résaida “Réseau de soutien et d'aide aux aidants” permet aux parents, amis, voisins qui, bénévolement, aident régulièrement un proche âgé, de participer gratuitement à des rencontres et d'être conseillés dans l'accompagnement de la personne. Contacts : CLIC de la Vallée de la Bresle pour les habitants de Eu, Blangy sur Bresle et Aumale. CLIC du Pays de Bray pour les habitants de Forges-les-Eaux, Gournay-en-Bray, Argueil, Neufchâtel-en-Bray, Londinières et Saint-Saëns.

LA CARSAT Normandie
En partenariat avec les acteurs locaux, le service social de la CARSAT Normandie organise des groupes d’expression et de soutien “Un peu de temps pour les aidants”. Ces groupes d’expression et de soutien ont pour finalité le mieux-être de l’aidant, ainsi que celui de la personne en perte d’autonomie. Ils sont animés par le service social qui s’entoure si nécessaire de spécialistes (juriste, gériatre, psychologue…) selon le choix des aidants. Certains groupes sont co-animés avec des partenaires tels que les travailleurs sociaux des Départements, de la MSA, des CLIC, des associations, etc. Pour plus de renseignements, contacter le 3646.

La MSA
Dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale, la MSA avec différents partenaires peut proposer aux aidants de se retrouver et d’échanger. Ces actions peuvent prendre différentes formes : des rencontres régulières sur des sujets choisis par les participants, ou encore la possibilité de se retrouver et d’échanger dans un lieu convivial et ce sans engagement d'assiduité pour les aidants.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Anne Laurent : laurent.anne@hautenormandie.msa.fr

L’association France Alzheimer 76
Elle met en place des actions notamment des formations à destination des aidants. Renseignements au siège de l’association France Alzheimer 76 – Tél. 02 35 24 26 96 – www.francealzheimer.havrecaux.org

Les plateformes d’accompagnement et de répit des aidants familiaux
Elles consistent à proposer des solutions d'accompagnement aux personnes en perte d'autonomie et/ou atteintes de troubles de la mémoire et cognitifs (maladie d'Alzeimer ou maladie apparentée) vivant à domicle et à leurs aidants. Elles rassemblent une palette d'activités qui se veut la plus graduelle et variée possible selon les besoins de la personne.
Avec l’appui technique et financier de l’ARS, 3 plateformes ont été créées en 2013 en Seine-Maritime :
• Établissement départemental de Grugny : 634 rue André Martin - 76690 Grugny - 02 32 93 80 00. Pour les habitants des cantons suivants : Clères, Bellencombre, Bois-Guillaume, Buchy, Doudeville, Mont-Saint-Aignan, Notre-Dame-de-Bondeville, Pavilly, Saint-Saëns, Tôtes, Yerville, Est d’Yvetot, Maromme, Déville-lès-Rouen et dans la limite des disponibilités, les cantons de Dieppe et Offranville.
• EHPAD Michel Grandpierre : Avenue du Val de l’Abbé – 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray - 02 32 19 00 10. Pour les habitants des cantons suivants : Rouen (1 à 7), Grand-Couronne, Petit-Quevilly, Grand-Quevilly, St Etienne du Rouvray, Sotteville-lès-Rouen Est et Sotteville-lès-Rouen Ouest.
EHPAD la Pommeraie : 4 Route de Turretot - 76280 Criquetot-L’Esneval - 02 35 10 21 00 - dvallet.lapommeraie@wanadoo.fr
Pour les habitants des cantons suivants : Criquetot l’Esneval, Fécamp, Goderville, Valmont, Fauville-en-Caux, Montivilliers, Le Havre (cantons 1 à 9).
Pour tout renseignement, contacter l’ARS au 02 32 18 32 69.

Différents services proposés aux personnes en perte d'autonomie peuvent également apporter du répit aux aidants (accueil de jour, accueil temporaire…). Pour tout renseignement, contacter le Clic de votre lieu de domicile.
 

MALADIE D'ALZHEIMER
UN GUIDE D'AIDE AUX AIDANTS FAMILIAUX
a été mis en ligne fin 2013 par l'association France
Alzheimer à l'adresse guide.francealzheimer.org,