Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Festival Terres de Paroles 2020 : Soyez nature(s) !

Du 2 au 22 octobre 2020, le Festival Terres de Paroles invite tous les publics à la rencontre des littératures.

Auteurs, comédiens, éditeurs, artistes, libraires, musiciens, bibliothécaires, illustrateurs se réunissent pour partager leurs passions du livre, des écritures, leurs coups de cœur et porter haut leurs voix pour faire entendre toutes les littératures : celles d’ici et celles d’ailleurs.

Le lancement aura lieu lors des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, le 19 septembre 2020 au Havre, cet évènement donnera le ton et annoncera la thématique de l’édition. Il offrira à un large public un moment convivial et magique pour clôturer la saison estivale et faire découvrir quelques morceaux de littérature.

Le temps du festival s’articulera autour de trois week-ends offrant chacun un regard renouvelé sur la thématique 2020 : Soyez Nature(s) !

… Quelle part d’animalité en nous ? quelle part d’humanité retrouvons-nous en l’animal ?
Des explorateurs, des scientifiques, des écrivains vous parlent de leurs rapports à la nature. Mythes, contes, aventures militantes, vous invitent au voyage et vous emporteront vers de nouvelles contrées !

… « Retour à la nature », sera l’occasion d’une carte blanche au jardinier-écrivain Gilles Clément, il y sera question de cabanes, de mangas, d’ermites et de Thoreau, le premier écrivain écologiste … On y parle d'échappées dans les bois, de grands cerfs et des écrivains venus se ressourcer en pleine nature pour y puiser les formes d’une œuvre nouvelle…

… Embruns maritimes et bulles… de bandes-dessinées ! Le festival investit l’espace public et propose un clin d’œil à l’année de la BD ; entre terre et mer, promenons-nous jusqu’à un phare pour y découvrir les photographies de Cyrille Weiner et les textes de Jérémy Liron, ou entre les arbres pour une ballade en mots à la découverte des plantes comestibles.

Le festival c’est aussi trois semaines d’échanges, de lectures, d’expositions, de ballades littéraires sur l’ensemble de la Seine-Maritime : dans les bibliothèques comme sur les marchés, dans les forêts comme sur les planches des théâtres, avec les mercredis pour les enfants - des contes, des BD, des ateliers - des mardis, des jeudis pour se divertir avant d’aller diner, seul, en couple ou en famille, ou découvrir d’autre univers.

Pour vous faire entendre les écritures d’hier et celles d’aujourd’hui, Terres de Paroles programme 70 événements pour vivre le livre et la lecture en mode festif, pour tous et partout !