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Mon Panier 76 : l'exploitation laitière Le Panier de Léonie

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Chaque samedi, zoom sur l'une des exploitations de la Seine-Maritime présente sur le site Mon Panier 76, une plateforme élaborée par le Département qui permet d’identifier et de localiser producteurs et points de vente de produits locaux. Rendez-vous cette semaine à l’exploitation laitière Le Panier de Léonie, située à Cauville-sur-Mer, non loin du Havre.

Production traditionnelle, circuit court, pédagogie et modestie : ces mots synthétisent les explications de Fréderic et Marilyne Leroux quant à l’histoire, le travail et la philosophie propres à leur exploitation de polyculture-élevage laitier. Une somme de priorités établies il y a belle lurette, comme le détaille avec humour Marilyne. « Notre spécificité c’est qu’on a commencé une diversification il y a 30 ans. Aussi bien dans la gamme de produits que dans nos circuits de distribution. Nous cultivons également des céréales, des betteraves sucrières et des pommes de terre. En bons normands, on ne met pas tous nos œufs dans le même panier ! ».

Ce caractère hétéroclite transparaît d’abord dans les chiffres : une surface de 100 hectares, une soixantaine de vaches laitières accompagnées d’une cinquantaine de génisses, 3 marchés par semaine et surtout, un développement du choix proposé à la clientèle. « On vendait du fromage de chèvre et du neufchâtel, et pour ne pas perdre d’une semaine à l’autre, on s’est mis à faire des tartes au fromage. Pareil pour le beurre, on s’est mis à faire des cookies, des biscuits. On est dans le même état d’esprit qu’à notre point de départ qui est : ne rien perdre ».

Ce leitmotiv préside ainsi à toutes les innovations, comme ce jour où le couple a décidé de se lancer dans la production de glaces. « Le projet est né en 2012. On a commencé avec de la crème glacée et des sorbets. Là, à l’approche de Noël, ce sont des pâtisseries : omelettes norvégiennes, vacherins, bûches. Pareil pour le nappage préparé à partir d’une crème diluée. Tout est conçu sur l’exploitation, de manière authentique ». Avec cette production, c’est un autre public qui est touché et qui est dès lors diversifié, lui aussi, que cela soit en âge ou en connaissance du monde agricole.

Ces profils différents sont l’occasion de déployer leur talent de pédagogues, une seconde nature chez la famille Leroux pour, justement, parler du fonctionnement de la nature. « On s’adapte au public. Le temps a fait que le monde rural s est éloigné du monde urbain. Alors pour le reconnecter, nous rendons accessible la traite. Les gens peuvent y participer et de là découlent beaucoup de questions », précise Frédéric. Certaines sont axées sur le technique, d’autres sont particulièrement étonnantes. Comme lorsqu’un visiteur s’étonne que le lait sorte chaud de la vache ou lorsqu’un autre demande comment font les exploitants le week-end.

Leurs réponses sont toujours simples et détaillées. Elles incarnent une certaine responsabilité. « Ce moment d’échange, de curiosité, se fait au feeling. C’est l’inverse d’une visite guidée. On explique notre métier, les choses, le fait qu’avec juste une bouteille de lait cru, nous représentons le premier maillon de la chaîne. C’est à nous de sensibiliser les gens ».

Un autre atout de l’exploitation n’est pas seulement d’être au commencement de la production laitière mais aussi à son terme, avec la vente directe. Un choix de distribution qui a précédé le phénomène de mode du local et qui s’adresse au plus grand nombre, sans aucune prétention. « Flans, cannelés,  tarte au fromage : nos gâteaux maison, ce sont ceux de nos grands-mères. Ce n’est pas de la finition de grands chefs artisans glaciers, on n’a pas eu de formation mais on sait qu’avec de la bonne matière première, les résultats ont du goût et de la consistance. C’est comme dans Indiana Jones, ils cherchent un graal doré et en fait il est tout simple ! ».

 

Le Panier de Léonie sur Mon Panier 76 

Téléphone : 02.35.30.43.27

Email : gaec.leroux.mer@orange.fr