Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Circuits sport nature : la barre des 200 itinéraires est franchie !

Publié : Il y a 1 an
©Marceau Bellenger

Afin de promouvoir et de développer la pratique sportive dans la nature, le Département a inscrit 28 nouveaux itinéraires au plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI).

Avec le contexte sanitaire actuel, il est plus que jamais important de se changer les idées en faisant du sport au grand air. Dans ce domaine, le potentiel de la Seine-Maritime n’est plus à démontrer. Littoral, forêts, espaces naturels sensibles : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de motivation. Les amateurs de sport nature sont notamment chanceux car ils bénéficient du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).

Élaboré par le Département, le PDESI est un dispositif qui soutient les collectivités désireuses d’améliorer leur offre locale de randonnées mais aussi, d’une manière plus générale, de sport nature. Les subventions départementales concernent ainsi la sécurisation, l’ouverture des chemins, le balisage, l’entretien et l’édition de topo-guides et cartes.

On trouve répartis sur tout le territoire 158 circuits pédestres, 98 favorables au VTT, 36 équestres et 23 cyclotouristiques. Présentant parfois plusieurs spécialisations, ces 202 itinéraires atteignent un total de 3 214 kilomètres. Il faut ajouter à cela 10 sites de pratiques, comme la base de loisirs de Jumièges-le-Mesnil par exemple, qui proposent d’autres types de sports : tir à l’arc, course d’orientation, vol libre, pêche.

Le 21 septembre dernier, le Département a voté l’inscription de 28 itinéraires supplémentaires au PDESI. On en trouve 22 sur le territoire de la Communauté de Communes des Quatre Rivières et 6 sur le territoire de la Communauté de Communes Bray-Eawy. Cela porte à 35 le nombre d’itinéraires supplémentaires ajoutés en 2020 et à 70 000 euros la somme versée au profit du plan pour cette année.

Une sélection de randonnées possibles est à consulter en suivant ce lien.