Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Actus Aide sociale à l'enfance

Sortir avec toit - pour gagner en autonomie

©Mathieu Deshayes
Lorsque Louise Conteaux, chargée de projet logement à la mission locale de Lillebonne arrive chez Zohra, c’est un parfum acidulé, une décoration soignée et une jeune femme souriante qui l’accueillent. Zohra a emménagé dans son deux-pièces d’une trentaine de mètres carrés en juillet dernier à Fécamp. La jeune femme était suivie depuis 2013 par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et aujourd’hui, à 18 ans, elle vient tout juste de prendre son indépendance. Après un entretien réalisé au cours de sa dix-septième année avec un référent en charge de la protection de l’enfance, elle a pu faire le point sur son parcours et son projet d’avenir. Zohra a alors fait part de sa volonté d’accéder à l’autonomie.

Accompagnement. Grâce à son activité rémunérée dans le cadre de ses études en apprentissage, son projet était réalisable. Il ne lui restait plus qu’à trouver son logement... Mais par où commencer ? Entre la constitution d’un dossier, la recherche de l’appartement, les visites, les pièges à éviter, ce n’est pas toujours facile quand on est seule et à peine majeure. C’est pourquoi, afin de la soutenir dans cette démarche, Zohra a pu bénéficier du programme départemental “Sortir avec toit”. Mis en place début 2020, ce dispositif prévoit un accompagnement renforcé des jeunes majeurs sortant de l’ASE. « Le Département occupe un rôle important pour l’accès et le maintien dans un logement. Nous avons souhaité mettre en place cette aide à destination des jeunes adultes dans la prise d’autonomie, car sans domicile, c’est impossible pour eux. Ce dispositif se voulait expérimental, mais nous avons prévu de le renouveler pour une année supplémentaire au moins », précise André Gautier, vice-président en charge du Logement, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Indépendance. Zohra a rencontré Louise Conteaux à la mission locale. Grâce à son aide et à celle de son éducateur, le projet de Zohra a pu être mené à bien. « Mon rôle consiste à accompagner les jeunes pour trouver un logement en fonction de leur budget et de la localisation souhaitée. Puis je les aide à constituer leur dossier administratif, ouvrir leurs droits auprès des différents prestataires. » À 18 ans, un jeune confié à l’ASE devient indépendant administrativement : sécurité sociale, mutuelle, impôts, tous les papiers sont automatiquement mis à son nom. Or, à peine majeur, il n’est pas facile de s’en sortir seul face à toute cette liasse administrative. « Sans cet accompagnement, j’aurais été perdue dans tous les papiers », confie Zohra qui sait qu’elle peut compter sur son accompagnatrice à chaque difficulté. « Le premier mois, les aides personnalisées au logement (APL) n’étaient pas encore débloquées et mon loyer allait être prélevé. J’ai paniqué et je l’ai immédiatement appelée. Elle m’a indiqué la marche à suivre et tout est rentré dans l’ordre. » Louise Conteaux explique que chaque jeune est différent. Chacun arrive à la majorité avec son histoire, ses projets, ses difficultés et ses réussites, c’est pourquoi il existe de nombreux types d’accompagnement dans le dispositif “Sortir avec toit”. Pour Zohra, il fallait l’aider dans la gestion de l’administratif. Pour d’autres jeunes, la prise en charge va consister à apprendre à gérer son budget, son quotidien ou se stabiliser dans la vie active. « Aujourd’hui, je ne me fais pas de soucis pour Zohra, elle sait ce qu’elle veut et met tout en place pour y arriver. Sa prise d’autonomie est une réussite. »

Questions - Réponses

Pourquoi mettre en place le dispositif Sortir avec toit ?

Avoir un logement est vital. Il est essentiel pour s’insérer dans la vie active. En 2019, le Département a voulu trouver des solutions pour accompagner l’accès au logement des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce dispositif est l’une des réponses, qui vient en complément d’autres, adaptées à chaque problématique.

Quel est le bilan de ces deux premières années ?

Ce dispositif est destiné aux jeunes qui peuvent assumer les charges d'un logement. Lancé en février 2020, il a démarré en même temps que la crise, ralentissant sa mise en place. Nous avions prévu d'aider 80 jeunes par an. Depuis le début, 42 ont été orientés vers le dispositif : 12 ont accédé au logement et 27 sont en cours d’accompagnement.

Le dispositif sera-t-il reconduit en 2022 ?

Il n'est pas envisageable pour le Département de délaisser ces jeunes. Le dispositif est reconduit en 2022 avec un aménagement : il était en effet essentiel de rassurer les bailleurs parfois frileux à l’idée de leur louer un bien. Le dispositif va être accompagné d’un fonds d’aide au paiement des loyers. En cas de difficulté passagère, le jeune ne sera pas mis à la porte.

Nathalie Lecordier

Nathalie LECORDIER
vice-présidente en charge de l’Enfance, la Famille, la Santé, l’Égalité des droits.

Voir d'autres articles sur ces thématiques :

#ASE