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Cyberattaque : point de situation

Cyberattaque : point de situation

Cyberattaque : point de situation

Le Département de la Seine-Maritime subit actuellement une attaque informatique d'une grande ampleur. Ainsi, il a été décidé de couper complétement les réseaux du Département pour isoler, sécuriser et sanctuariser la collectivité.

Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers et rétablir notre capacité d’agir. En relation avec l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), une pré-déclaration auprès de la CNIL et un dépôt de plainte ont été réalisés.
En attendant, les services publics fonctionnent selon un mode fortement dégradé.

Point au 14 novembre 2022 sur les services en mode dégradé

APA / PCH / RSA

Comme cela fut le cas durant le confinement, le Département est pleinement mobilisé pour qu’il n’y ait aucun arrêt du versement des prestations APA, PCH et RSA. Ainsi, les droits en cours sont automatiquement renouvelés afin d’éviter toute rupture de droit d’accompagnement. 

MDPH

Un processus d’enregistrement et d’instruction des demandes arrivées depuis le début de la cyberattaque par courrier postal est mis en place. Les usagers pourront ainsi être contactés par courrier ou par téléphone afin de compléter les pièces manquantes de leur dossier. Ces derniers peuvent continuer à être reçus par téléphone ou bien physiquement à la MDPH, ou dans ses antennes, où les personnels pourront les aider et les accompagner dans la constitution de nouveaux dossiers.

ACRI

En raison de la cyberattaque subie par le Département, l'accès au formulaire de demande en ligne d'Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat (ACRI) est actuellement suspendu.
Il est toutefois possible d'envoyer cette demande au format papier.
La date limite de dépôt via papier est fixée au 12 décembre 2022.
Les dossiers envoyés avant le 9 octobre seront traités dans les plus brefs délais, merci de ne pas renvoyer de dossier en double afin de ne pas encombrer inutilement les circuits de traitement.
L'accueil téléphonique au 0 800 000 127 est exceptionnellement fermé.

CMS (Centres Médico-Sociaux)

L'accueil physique dans les 89 CMS est possible et les rendez-vous avec les travailleurs sociaux sont assurés. Ce qui permet de poursuivre l’attribution des aides financières individuelles, notamment d’urgence, instruites par les travailleurs sociaux, via une démarche papier. De leur côté, les services de la Protection Maternelle et Infantile sont assurés normalement.

Sites et musées départementaux

Les 6 sites et musées départementaux restent ouverts mais leur billetterie ne peut pas accepter les paiements par carte bancaire.

Archives départementales

Le site internet des archives est fonctionnel.
Les salles de lecture restent ouvertes au public. Cependant, la consultation en salle des ressources numériques (documents et inventaires) est temporairement impossible. Les commandes de documents se font directement auprès du président de salle.

Les demandes administratives ou professionnelles urgentes peuvent nous être faites par téléphone ou par courrier à :
  • Archives départementales de Seine Maritime, 42 rue Henri II Plantagenêt, 76101 ROUEN
  • Pôle culturel Grammont 02 35 03 54 95
  • Tour des Archives 02 35 03 55 66.