Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie

©Marceau Bellenger

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) est une instance consultative au service des personnes âgées et les personnes handicapées. Il est composé de représentants des institutions, d’usagers et de leurs proches ainsi que de professionnels du secteur.

Né de la mise en œuvre de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) a été mis en place en Seine-Maritime le 14 février 2018. Il remplace notamment le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH).

C’est le président du Conseil départemental qui est à la tête de cette instance comprenant 88 membres et composée de 2 formations : une dédiée aux personnes handicapées et l’autre aux personnes âgées. Des représentants de ces usagers, d’institutions (Etat, Département, ARS…), de professionnels ou d’autres organismes concernés par les politiques d’autonomie ou de citoyenneté font partie du CDCA.

Le rôle de ce dernier est d’émettre des avis et des recommandations : prévention, accompagnement médico-social et accès aux soins, aides humaines ou techniques, transport, logement, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, vie associative. De nombreuses questions sont régulièrement abordées et le Conseil est toujours consulté à propos des schémas départementaux.

C’est à travers des rencontres, débats et réunions plénières tout au long de l’année que le Conseil peut ainsi élaborer de futures actions en faveur des personnes âgées ou handicapées.

En Seine-Maritime, c’est Monsieur Michel PONS qui a été élu vice-président du CDCA, chargé de la formation spécialisée "personnes en situation de handicap". Monsieur Jean-Pierre BILLON, lui, a été élu Vice-Président du CDCA, chargé de la formation spécialisée "personnes âgées".

Le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches contient plus d’informations sur le CDCA. Le décret qui explique en détail son fonctionnement se trouve à l'adresse ci-dessous.