Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

L'essentiel de l'alerte en protection de l'enfance

©Marceau Bellenger

Mission essentielle du Département dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance, la protection de l’enfance prend en charge les mineurs dont les conditions d’existence entraînent un risque de danger pesant sur leurs besoins fondamentaux.

La protection de l’enfance est une compétence commune au Département, à l’État et à l’ensemble des intervenants publics et associatifs. La loi fait du Département le chef de file de cette mission.

Une cellule départementale, Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) est chargée du recueil, du traitement et de l’évaluation des informations transmises dans le cadre d’une alerte pouvant laisser craindre que la santé, la sécurité ou la moralité d'un enfant sont en danger ou en risque de l'être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l'être.

Le CRIP évalue la situation du mineur et détermine les actions de protection et d'aide dont lui et sa famille peuvent bénéficier (proposition d’accompagnement par un travailleur social).

Si l'évaluation identifie un cas d'infraction pénale et/ou un danger immédiat, les éléments sont signalés sans délai au Procureur de la République.

Les rapports d’observation de l’Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance de la Seine-Maritime