Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Lutte contre l'isolement - Monalisa

©DR

Le Département adhère depuis 2017 à la charte MONALISA (Mobilisation nationale contre l’isolement des Âgés) qui fédère professionnels et bénévoles autour de la lutte contre l’isolement.

La charte MONALISA a été officiellement signée par le Département, la CARSAT et la MSA, le 29 novembre 2017. Le dispositif favorise l'engagement de la société civile et de citoyens bénévoles dans la lutte contre l’isolement social des personnes âgées.

Quelques mois plus tard, en février 2018, c’est une coopération départementale MONALISA qui naissait. Ses objectifs : fédérer sur le territoire l’ensemble des acteurs intéressés par la lutte et mutualiser les moyens humains, matériels et financiers.

La coopération coordonne et soutient les actions bénévoles. Elle a élaboré plusieurs outils en faveur des associations et des organismes impliqués localement :

  • Organisation de formations socle MONALISA ou de temps d’échanges des pratiques
  • Elaboration d’un annuaire publié sur le site du Département qui recense les coordonnées de tous les organismes ou associations impliqués dans la lutte contre l’isolement social des personnes âgées
  • Création d’un espace partagé dédié aux acteurs de la lutte contre l’isolement social permettant de partager des informations et des outils mais aussi de dialoguer entre pairs
  • Inscription sur la banque d’initiatives Part’âges 76 présentant les actions existantes sur le territoire départemental en matière de prévention de l’isolement social

Pour savoir comment agir face à une situation d’isolement ou connaître les associations à contacter pour devenir bénévole, consulter la plaquette "Rompre L’isolement- Permettre à nos aînés de maintenir des liens sociaux"
 
Si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche partagée de prévention de l’isolement social des personnes âgées et adhérer à la coopération départementale MONALISA de la Seine-Maritime, vous pouvez aussi contacter Nathalie Ponthieux, par mail nathalie.ponthieux@seinemaritime.fr ou par téléphone : 02 35 03 52 22.

Pour en savoir plus

Cette vidéo propose des témoignages de bénévoles engagés dans la démarche de lutte contre l’isolement social des personnes âgées. Ils ont été enregistrés le 25 septembre 2019, lors de la journée des bénévoles organisée par la coopération départementale Monalisa.