Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Service Public de l'Insertion

©Marceau Bellenger

Le but de ce dispositif expérimental est d’accompagner au maximum les bénéficiaires du RSA dès leur entrée dans le système afin d’aboutir à une réinsertion professionnelle efficace.

Dans le cadre de la lutte nationale contre la pauvreté, l’État a lancé un appel à projet pour la mise en place d’un Service Public de l’Insertion (SPI). Quatorze projets de Départements ont été retenus, dont celui de la Seine-Maritime, qui sera expérimenté début 2021.

La raison d’être de ce dispositif part d’un constat : dès lors qu’un bénéficiaire est entré dans le système RSA, il lui est difficile d’en sortir. À l’heure actuelle, 47 % des allocataires sont inscrits depuis 5 ans et plus. L’objectif du Service Public de l’Insertion est donc d’offrir un accompagnement renforcé le plus vite possible pour une réinsertion professionnelle efficace.

Concrètement en Seine-Maritime, dès le début de l’année 2021, le SPI sera expérimenté sur le territoire des Boucles de la Seine, qui compte 13 000 bénéficiaires du RSA. Au terme d’une année, un bilan national sera réalisé. Et si des résultats prometteurs sont observés, il sera alors envisageable d’étendre le dispositif sur tout le territoire de la Seine-Maritime.