
Boujou la Seine... et l'Armada !
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Pass collégiens
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Les Contrats de territoires

Le Département de la Seine-Maritime mène une politique active d'appui au développement des territoires. Cette politique est mise en œuvre dans le cadre des contrats pluriannuels, avec pour objectif de soutenir les investissements structurants des communes et des communautés des communes, participant à leur attractivité et à l’amélioration de leur cadre de vie.
Les contrats territoriaux de développement 2017-2021 constituent la dernière génération des contrats de territoire. Ils sont signés entre le Département, la Région, les intercommunalités et les pays et s’appuient sur un programme d’actions défini. En raison de la crise sanitaire, les intercommunalités disposent d’une année supplémentaire, jusqu’en 2022, pour réaliser les opérations inscrites au programme d’actions.
Le Département intervient en mobilisant le fonds départemental d’aide au développement des territoires (FDADT) sur les projets s’inscrivant dans les champs de la cohésion territoriale et de la cohésion sociale. Exerçant un véritable effet de levier financier, il participe ainsi au financement d’équipements ou d’aménagements dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs et du tourisme, ainsi qu’aux équipements favorisant l'accès du public aux services de proximité….
Depuis 2017, 17 contrats territoriaux de développement ont été signés, couvrant désormais l’ensemble du territoire départemental. Ce sont 65 millions d’euros qui sont dédiés à cette politique au sein du budget départemental.