Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Plan Départemental pour l'élimination des Déchets Ménagers et assimilés

©Archives Dpt76 - Alan Aubry

Le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés est un outil de programmation et d'orientation qui fixe les actions à mener en vue d’assurer la réalisation des objectifs définis par les lois Grenelle.

Les orientations stratégiques du Département se définissent selon les ambitions du Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés, adopté en 2010 par l’Assemblée Départementale. Ce plan comporte de nombreuses actions à mener en lien avec des acteurs importants du territoire. Elles répondent à un double objectif, fixé par le Grenelle de l’Environnement :

  • optimiser la gestion des déchets auprès des différents acteurs en terme de valorisation matière ou organique et de traitement des ordures ménagères résiduelles
  • réduire le plus possible la quantité de déchets produits sur le territoire.

Ces deux priorités se déclinent pour le Département en trois axes prioritaires depuis le 1er avril 2014 : la prévention des déchets, les études d’aides à la décision, les déchèteries.

Les interventions Départementales sont de quatre types :

  • le pilotage et l’animation des Plans Départementaux d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA), et de Réduction des Déchets (PDRD)
  • l’accompagnement technique et financier des collectivités et des associations pour des actions visant  la réduction des déchets (par exemple les aides aux collectivités dans la mise en œuvre de leur programme local de prévention des déchets rendu obligatoire depuis 2012 par la loi du Grenelle 2)
  • la mise en place d’opérations de sensibilisation à la réduction des déchets à destination du grand public
  • l’attribution de subventions d’investissement, dans le cadre d’acquisition d’équipements ou de création d’infrastructures de gestion des déchets ou encore dans la réalisation d’études .