Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

« Hand in hand » pour un autre regard sur le handicap

Lutte contre les discriminations

6e 5e
Filémuse (Association)
NOUVEAU
920.00
5 h
© Filémuse (Association)

Description

Présentation et objectifs
La compagnie Filémuse est une compagnie de théâtre implantée en Seine-Maritime qui propose depuis de nombreuses années des ateliers théâtre au sein des IME ou des foyers occupationnels mais aussi des écoles et centres de loisirs.
Elle propose des projets de sensibilisation au handicap.

Le spectacle « la main dans le chapeau » présenté parle des différents types de handicaps : mental, moteur, sensoriel que nous jouons dans diverses institutions.
Sur l’année scolaire 2018-2019, un projet de rencontre interculturel entre des élèves âgées de 6 à 13 ans et des adultes présentant un handicap mental et/ou moteur a été développé dans le cadre d’un appel à projet du FDVA en 2018 puis en 2020. Il a également été sollicité par la ville de Rouen dans le cadre de son projet « cap handi ».
Cette fois la compagnie propose un spectacle de sensibilisation sur les handicaps avec un temps d’échange. Puis, anime une séance de théâtre d’une durée de 2h avec des exercices ludiques d’expressions où les enfants sont mis en situation de handicap.
Cette séance est aussi l’occasion de pratiquer le théâtre forum autour du handicap mais aussi de s’entrainer à s’exprimer en public en vue de la dernière intervention.

Dans un troisième temps, il sera proposé aux élèves aidés de leurs enseignants de préparer un exposé. Les élèves sont amenés à présenter leur exposé devant la classe.
La trace écrite de cet exposé ainsi que les supports visuels (diaporamas) pourront être diffusés sur le site de l’établissement.

Les objectifs
• Sensibilisation aux problématiques liées au handicap
• Donner une image positive du handicap
• Informer sur les différents handicaps
• Apprendre à s’exprimer en public
• Favoriser l’inclusion et l’acceptation de la différence
• Réfléchir, apprendre à mieux réagir face à une personne en situation de handicap

Déroulement
1 .Temps de découverte : introduction du projet par notre spectacle «La main dans le chapeau» (durée 1h15).
Ce spectacle autour de trois contes nous invite à la découverte d'un public qui malgré son handicap mental, visuel ou moteur, pourrait bien nous donner des leçons de vie.
"Angelo, l'enfant mystère" (conte écrit par nos soins sur l'autisme); "L'aveugle et le Chasseur" (conte d'Afrique de l'Ouest) ; "Le lapin à roulettes" de Grégoire Solotareff et enfin « La sorcière du bout de la rue » de Jarmila Kurucova.
Ce spectacle vivant est agrémenté par des visuels (huit tableaux); de la musique (doum doum; ballafon, bande son) et d’une marionnette (le lapin à roulette).
A la fin du spectacle, un temps d’échange et de discussion est prévu.

2. Temps de pratique : Atelier théâtre (2h). Durant cet atelier théâtre, des exercices ludiques d’expressions sensoriels où les collégiens sont mis en situation de handicap : en situation de non voyant, en situation de surdité et de mutisme, en situation de handicap moteur.
Sera sollicitée également une personne en situation de handicap que nous accompagnons dans le cadre de nos ateliers pour venir échanger avec les collégiens sur son quotidien et pour animer ces ateliers (Sous réserve de la disponibilité de cette personne).
Nous proposons des exercices portant sur la voix et le corps pour mieux s’exprimer en public. Des petites improvisations avec des mises en situation sont proposées en vue d’adapter son comportement face à une personne en situation de handicap.

3. Temps de synthèse (2h). Les élèves, aidés de leurs enseignants, pourront préparer un exposé. Les sujets peuvent porter sur un handicap en particulier ou sur une personnalité en situation de handicap ; sur le sport adapté ou encore sur la présentation d’un film ou un livre sur le sujet.
Les élèves seront amenés à présenter leurs exposés devant la classe. La trace écrite de cet exposé ainsi que les supports visuels (diaporamas) pourront être diffusés sur le site de l’établissement. Cet exposé pourra prendre une forme artistique : scénettes, chansons, poèmes peuvent y être intégrés.

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Les institutions s’engagent à mettre à disposition une salle pour les ateliers et une salle pour le spectacle. La salle doit être suffisamment grande et dégagé. Des chaises sont nécessaires pour les participants. Un vidéoprojecteur pour le temps de restitution.

Contact

Aline BELLAHCENE / 09 54 07 23 35 ou 06 24 51 02 19
filemuse@hotmail.fr - https://www.filemuse.fr/ - Facebook

Adresse :
Mairie de Tôtes, place du Général de Gaulle
76890  Tôtes

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche