Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

À la conquête de l'espace - Fusée à eau et Microfusée

Culture scientifique

Tous niveaux
Planète Sciences Normandie
NOUVEAU
650.00
6 h
©

Description

Planète Sciences Normandie propose aux élèves de participer à un projet éducatif global donnant le goût des sciences et de la technologie en privilégiant l’approche expérimentale et la pratique en équipe. Au-delà du plaisir de la découverte et d’une meilleure compréhension  du thème choisi, cette démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée à sa concrétisation et à sa valorisation. Chacun constate ses propres capacités, l’intérêt de faire à plusieurs et acquiert un esprit critique.

Parcours 1 : La fusée à eau
Ce parcours permet aux élèves de s'initier à la fabrication de fusées avec des techniques simples. Cette simplicité technique permet d'effectuer plusieurs tirs et favorise de ce fait la mise en place d'une vraie démarche expérimentale.
Ainsi, par l'expérience, les jeunes sont à même de tirer des conclusions sur les règles qui régissent le vol des fusées.

Parcours 2 : La microfusée
Ce parcours permet également aux élèves de découvrir sans danger les différents paramètres qui régissent le vol des fusées. Toutefois, grâce à son propulseur à poudre, cette fusée peut s’élever jusqu’à environ 150 mètres d’altitude, avant de redescendre sous parachute. Techniquement, un peu plus complexe que la fusée à eau, la conception d'une microfusée permet de découvrir et d'utiliser plus d'outils. Au moment du décollage, le principe d'action/réaction prend tout son sens pour les jeunes.

Ces activités ne sont pas que des activités techniques. Elles sont l'occasion de discuter avec les jeunes de culture spatiale et de les sensibiliser aux enjeux du domaine (exploration, retour sur la lune, newspace...). 
Les microfusées sont mises en œuvre par une personne agréée par le CNES et Planète Sciences.

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de travail - Un terrain ou une court de 50*50 mètres pour le tir des fusées à eau. Un terrain de 50*100 mètres (terrain de foot) pour le tir des microfusées.

Contact

/ 06 82 11 47 97
normandie@planete-sciences.org - https://www.planete-sciences.org/national/ - Facebook

Adresse :
1 rue Montcalm
14000  Caen

Mise à jour : Il y a 9 mois Modifier la fiche