Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Quatorze (Farce macabre !), les causes de la guerre 14 en 55 minutes

Théâtre

3e
Théâtre des Charmes
1355.00
5h h
© Théâtre des Charmes

Description

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Le Théatre des Charmes s’associe à La Maison Serfouette et propose un parcours original comprenant 
- un temps de pratique artistique,
- une représentation du spectacle QUATORZE (farce macabre!) destinée à être joué en salle de classe ( ou salle polyvalente) et s'adressant à des élèves de 3e principalement,
- et un temps d'échange avec l'équipe artistique. 


1- Le spectacle : QUATORZE (farce macabre!) de V.Fouquet
(durée : +/- 1 heure)


Sur le mode de la comédie, tout en étant rigoureux historiquement, le spectacle relate les 38 jours qui précédèrent la première guerre mondiale, la fameuse crise de juillet. Comment a t on pu en arriver là? 
Le 28 juin 1914, l'Europe est en paix et la grande majorité de ses dirigeants politiques souhaite qu'il en soit ainsi encore longtemps. L'été s'annonce chaud et agréable. Mais le même jour, le 28 juin, à Sarajevo, un jeune étudiant bosniaque parvient à assassiner le prince héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie, l'archiduc François Ferdinand. Et trente huits jours plus tard, c'est la guerre, la grande!
Deux comédiens s'emparent de cette terrible et surprenante affaire et plongent la tête la première dans l'infernal mécanisme des jeux d'alliances qui opérèrent en juillet 1914, afin de nous en faire ressortir toute la cruelle et dramatique absurdité. 
Et les voilà, tous les deux, un peu comme à la foire, qui interprètent tour à tour, avec une grande virtuosité mais un total irrespect, ambassadeurs, ministres, rois, empereurs, généraux, présidents, héros, poltrons, et ce de toutes nationalités : Anglais, Sebes, Russes, Austro-Hongrois.
Et nous voilà, nous, cent ans après, qui rions de leur fatal aveuglement, à ces grands hommes !
" Devoir de mémoire ! ", qu'ils disent ?
Et bien d'accord, remémorons-nous alors ! 
Rigoureusement documenté mais refusant tout folklore et surtout apitoiement, le spectacle interroge autant qu'il divertit : mais ne pouvait-on pas éviter cet engrenage ? Comment a-t-on bien pu arriver là ? Comment ?
Le spectacle associe subtilement pédagogie et humour.

2/ temps de pratique artistique: 3h

3/ L’échange avec l’équipe artistique: entre 20 minutes et 1 heure

Dans la foulée de la représentation, un temps d'échange est organisé entre l'équipe artistique (auteur-metteur en scéne de la pièce et les deux comèdiens), les élèves et les enseignants : ce temps privilégié est l'occasion de revenir sur la dimension historique du spectacle, mais aussi artistique. Les élèves sont invités, avec l'équipe pédagogique, à formuler leurs questions et remarques à la fois sur le spectacle (processus de création, questions historiques, choix esthétique, etc) mais aussi sur les différents métiers du spectacle. 
Compte tenu du sujet de la pièce, il peut être pertinent d'associer un ou une enseignante d'Histoire au projet. 

Informations pratiques:
Spectacle destiné à être joué directement en salle de classe s'il ne concerne qu'une seule classe, en salle polyvalente s'il y a deux classes.
Attention : pas plus de 55 élèves.
Public : à partir de 13 ans - niveau 3e
Spectacle autonome techniquement.

En amont du spectacle:
Afin de préparer au mieux la réception du spectacle par les élèves, un dossier pédagogique est fourni aux enseignants ; réalisé en collaboration avec un enseignant de Français, il comporte des informations qui permettent de préparer au mieux les élèves, des extraits du texte et des pistes pédagogiques pour une exploitation du spectacle en classe.
 

OBJECTIFS DU PARCOURS
-Permettre aux jeunes spectateurs d’appréhender une période historique célèbre sous un angle inédit: la comédie.
-Réfléchir à la notion de «devoir de mémoire».
-Créer du lien avec le programme scolaire des 3e (Guerres mondiales et Régimes totalitaires).
-Découvrir les métiers du spectacle vivant.
-Initier les élèves au jeu théâtral et leur faire découvrir le métier de comédien.

INTERVENTIONS (durée totale 5h)
Temps de découverte (spectacle et échange): 2 heures
Temps de pratique (ateliers): 3heures

Le Collège prend en charge 3 déjeuners, à la cantine de l’établissement, le jour de la venue des artistes. Merci de prévenir le Théatre des Charmes si cela n’est pas possible, au moins deux mois avant la date fixée pour la réalisation du parcours CRED.

INTERVENANTS
Vincent FOUQUET, Yann BERTHELOT et Pierre DELMOTTE

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes (selon disponibilités des artistes)

DISPONIBILITÉS DES INTERVENANTS
 toute l'année

Nombre d'élèves : 55
Lieu(x) de sortie(s) : Le spectacle et les interventions se déroulent au collège Equipement(s) nécessaire(s) : Pour accueillir le spectacle 1 grande salle de classe pour 55 élèves assis, (4m large x 3m prof.) occultable si possiblie avec prises électriques Pour l’action culturelle - 3 grandes salles de classe sans tables avec +/- 20 chaises

Contact

VINCENT FOUQUET, metteur en scène ou pour le Théâtre des Charmes : Martine MALECHA administratrice / 06 80 14 12 20 // 02 35 86 29 09
theatredescharmes@gmail.com - http://www.theatre-des-charmes.com

Adresse :
Théâtre des Charmes
Quartier MORRIS
76260  EU

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche