Guide du CRED76
60 minutes inside - l'histoire du théâtre
1. Faire découvrir aux élèves l'histoire du théâtre par le biais d'un spectacle à la fois ludique et pédagogique de "60 minutes", interprété par deux comédien.nes.
2. Amener les élèves à avoir et à exprimer un retour critique sur le spectacle.
3. A partir de cette expérience de spectateur.ices et des connaissances acquises durant le spectacle, inviter les élèves à découvrir, à leur tour, le plaisir du jeu et la liberté au plateau (improvisations, travail de courtes scènes, exercices de mises en voix et en espace, afin de faire découvrir les enjeux de la présence sur scène).
DÉROULEMENT
1. Une heure pendant laquelle se déroule le spectacle intitulé "60 MINUTES INSIDE - L'HISTOIRE DU THEATRE".
2. Puis suivent 30 minutes pendant lesquelles les élèves rencontrent les comédien.nes et sont invité.es à formuler leurs questions et remarques à la fois sur le spectacle (processus de création, choix esthétique etc.) et à la fois sur le métier de comédien.ne (réalité du terrain, intermittence etc.)
3. Enfin, une séance de 2h durant laquelle les élèves découvrent les enjeux de l'espace scénique par le biais d'exercices proposés par un.e des comédien.nes ou par la metteuse en scène. Le travail s'articule autour des grandes esthétiques du théâtre : théâtre antique, commedia dell'arte, théâtre élisabéthain, théâtre classique, théâtre contemporain etc.
4. Lors de la dernière demi-heure de la séance de pratique, les élèves sont invité.es à présenter un mini-spectacle réalisé à partir des exercices précédents et à porter un regard critique sur leur propre travail.
Selon le souhait de l'équipe pédagogique, ce parcours peut comprendre plusieurs représentations du spectacle, ainsi que plusieurs interventions artistiques à destination des élèves-spectateur.ices.
Ce parcours peut s'adresser à une ou plusieurs classes. Là encore, selon le souhait de l'équipe pédagogique, l'intégralité d'un niveau de classe peut bénéficier de ce parcours.
INTERVENTIONS (durée totale 3 heures 30)
Temps de représentation : 1 heure
Temps de rencontre : 30 minutes
Temps de pratique : 1 heure 30
Temps de synthèse : 30 minutes
INTERVENANT.ES
Amélie CHALMEY
Marie-Charlotte DRACON
Romain TAMISIER
COUT GLOBAL DU PARCOURS
970 € (hors frais de déplacements des artistes)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes (selon disponibilités des artistes)
DISPONIBILITÉ DES INTERVENANT.ES
Tout au long de l'année scolaire
alchimiecie@gmail.com // 2bdiffusion@gmail.com - www.alchimiecie.com
Adresse :
Direction de la vie associative BL 18 - 11 avenue Pasteur
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois
Théâtre
4e 3e
Alchimie (Compagnie)
4e 3e
Alchimie (Compagnie)
970.00
3.30 h
©
Description
OBJECTIFS1. Faire découvrir aux élèves l'histoire du théâtre par le biais d'un spectacle à la fois ludique et pédagogique de "60 minutes", interprété par deux comédien.nes.
2. Amener les élèves à avoir et à exprimer un retour critique sur le spectacle.
3. A partir de cette expérience de spectateur.ices et des connaissances acquises durant le spectacle, inviter les élèves à découvrir, à leur tour, le plaisir du jeu et la liberté au plateau (improvisations, travail de courtes scènes, exercices de mises en voix et en espace, afin de faire découvrir les enjeux de la présence sur scène).
DÉROULEMENT
1. Une heure pendant laquelle se déroule le spectacle intitulé "60 MINUTES INSIDE - L'HISTOIRE DU THEATRE".
2. Puis suivent 30 minutes pendant lesquelles les élèves rencontrent les comédien.nes et sont invité.es à formuler leurs questions et remarques à la fois sur le spectacle (processus de création, choix esthétique etc.) et à la fois sur le métier de comédien.ne (réalité du terrain, intermittence etc.)
3. Enfin, une séance de 2h durant laquelle les élèves découvrent les enjeux de l'espace scénique par le biais d'exercices proposés par un.e des comédien.nes ou par la metteuse en scène. Le travail s'articule autour des grandes esthétiques du théâtre : théâtre antique, commedia dell'arte, théâtre élisabéthain, théâtre classique, théâtre contemporain etc.
4. Lors de la dernière demi-heure de la séance de pratique, les élèves sont invité.es à présenter un mini-spectacle réalisé à partir des exercices précédents et à porter un regard critique sur leur propre travail.
Selon le souhait de l'équipe pédagogique, ce parcours peut comprendre plusieurs représentations du spectacle, ainsi que plusieurs interventions artistiques à destination des élèves-spectateur.ices.
Ce parcours peut s'adresser à une ou plusieurs classes. Là encore, selon le souhait de l'équipe pédagogique, l'intégralité d'un niveau de classe peut bénéficier de ce parcours.
INTERVENTIONS (durée totale 3 heures 30)
Temps de représentation : 1 heure
Temps de rencontre : 30 minutes
Temps de pratique : 1 heure 30
Temps de synthèse : 30 minutes
INTERVENANT.ES
Amélie CHALMEY
Marie-Charlotte DRACON
Romain TAMISIER
COUT GLOBAL DU PARCOURS
970 € (hors frais de déplacements des artistes)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes (selon disponibilités des artistes)
DISPONIBILITÉ DES INTERVENANT.ES
Tout au long de l'année scolaire
Lieu(x) de sortie(s) : Le spectacle et les interventions se déroulent au sein de l'établissement scolaire Equipement(s) nécessaire(s) : 1 grande salle de classe ou 1 salle polyvalente, 1 tableau amovible et aimanté (s'il n'y a pas de tableau fixé au mur), 4 tables (dont une, sur laquelle on doit pouvoir monter), 1 chaise, 1 rallonge type enrouleur, 1 aspirateur, 1 carafe d'eau
Contact
Baptiste BEL ou Amélie CHALMEY / 06 13 38 70 93 / 06 30 31 06 14alchimiecie@gmail.com // 2bdiffusion@gmail.com - www.alchimiecie.com
Adresse :
Direction de la vie associative BL 18 - 11 avenue Pasteur
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois