Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

A la découverte des illusions sonores et de l’influence de la musique sur nos cerveaux

Arts du cirque - Magie

4e 3e
Cabale des Passeurs (La)
350.00
4 h
©

Description

DESCRIPTION - deux modules
 
1-Module « Illusions sonores » dirigé par Dylan FOLDRIN
Qu’est-ce qu’une onde sonore et comment se propage-t-elle ? Comment décrire la réverbération d’une salle ? Y a- t-il du son dans l’espace ? Comment fonctionne l’illusion d’une « enceinte fantôme » ?
Ce module permet d’amener des réponses sur ces phénomènes d’illusions auditives à travers la pratique de la magie.
Le module se déroule en plusieurs parties, alternant théorie et pratique. À la fin l'élève est plus à même d’appréhender les illusions produites par son cerveau en terme de perception sonores.

DÉROULEMENT de la séance
- Description du phénomène sonore
- Explication du fonctionnement de l’oreille et de la perception humaine
- Sensibilisation sur les niveaux sonores
- Expérimentation des illusions sonores: Gamme de Shepard, Mc Gurk effect, illusion de continuité..
- Découverte du bruitage
- La magie et le son
- Pratique de l’expérience de Chladni
- Apprentissage du bonneteau aux allumettes

INTERVENTION (durée totale 2 heures)
Temps de découverte: 1 heure 05
Temps de pratique: 45 minutes
Temps de synthèse: 10 minutes
 
2-Module "L’influence de la musique et du montage sonore" dirigé par Quentin Thiollier
Existe-t-il une voix type privilégiée par les médias ? Quel est le rôle de la musique dans l’interprétation d’un discours ? Quel poids a un discours sur l’interprétation d’image ?
Ce module a pour but de développer l’esprit critique et de se questionner sur l’utilisation du son dans les médias et de leurs possibilités de manipuler nos perceptions. 

DÉROULEMENT de la séance
- Écoute active d’oeuvres musicales et description du ressenti émotionnel.
- Lexique et imaginaire sonore et musical
- L’influence du son à l’image: étude de "Lettre de Sibérie" - Chris MARKER
- Le montage sonore et l’utilisation par les médias
- Atelier collectif de montage sonore sous forme d’un questionnaire pour manipuler la parole d’un individu.

INTERVENTION (durée totale 2 heures)
Temps de découverte: 1 heure 05
Temps de pratique: 45 minutes
Temps de synthèse: 10 minutes

Les deux modules sont animés par Dylan FOLDRIN.
Ils sont conçus pour avoir lieu la même journée et peuvent se répartir sur matinée et après midi.
 
Chaque module dure 2h et peut s’effectuer avec un groupe de 20 élèves chacun.
 

Nombre d'élèves : 20
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle de classe ou de réunion calme et claire avec tables et chaises selon le nombre de participants. Un vidéo-projecteur avec un écran ou une télévision avec entrée HDMI.

Contact

Dylan FOLDRIN / 06 63 32 00 96
lacabaledespasseurs@gmail.com - Facebook

Adresse :
60 rue du 19 mars
76160  La Vieux-Rue

Mise à jour : Il y a 1 an Modifier la fiche