Guide du CRED76
Action culturelle : le portrait
Déroulé :
Atelier 1 : Sur une demi-journée - 2h30
Temps de présentation: 30min
Présentation du projet et exploration du portrait dans les courants picturaux, à travers les époques, petite partie histoire de l’art.
Temps de pratique: 2h
classe divisée en 2 groupes
Première heure : Gr1 : Atelier dessin (cadrage/trait/geste) Gr2 : Atelier théâtre (le corps, l’énergie, les états).
Deuxième heure : Gr1 : Atelier théâtre (le corps, l’énergie, les états) Gr2 : Atelier dessin (cadrage/trait/geste).
Travail à faire en lien avec l’équipe pédagogique : Réfléchir et collecter des images de personnages à fortes personnalités, dont le corps exprime un état, un sentiment (Charlie Chaplin, personnages de dessins animés, présidents, acteurs….). Réaliser son portrait grâce à une seule technique, en moins de 30 secondes et sans se représenter physiquement. On recherche la spontanéité ici.
Atelier 2 : Sur une demi-journée - 3h
1h30 :
-Gr1 : Travail de peinture en musique, sur comment la musique influence l’énergie et le résultat obtenu
-Gr2 : Travail théâtral à partir des recherches précédentes sur le personnage.
1h30 :
Gr1 : Travail théâtral à partir des recherches précédentes sur le personnage
Gr2 : Travail de peinture en musique, sur comment la musique influence l’énergie et le résultat obtenu.
Travail à faire en lien avec l’équipe pédagogique: Savoir décrire une personne de sa famille en quelques lignes (Qualités, défauts, énergie, ses goûts, ce qu’elle a de particulier, des anecdotes…). L’équipe pédagogique fera lire les descriptions en classe, et les élèves choisiront 4 descriptions leur évoquant une musique, un corps, une énergie. Il faudra ensuite récupérer des photos des 4 personnes choisies et les transmettre ainsi que les descriptions aux comédiens.
Atelier 3 : Sur une demie-journée - 3h
1h30 :
Gr1 : Mise en scène théâtrale des récits
Gr2 : Mise en scène plastique des récits
Gr1 : Mise en scène plastique des récits
Gr2 : Mise en scène théâtrale des récits
Atelier 4 : 4h
2h de répétition en classe entière puis 2h de restitution
diffusion@acidkostik.com - http://acidkostik.com/
Adresse :
Maison des associations,
11 avenue pasteur
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 1 an
Arts plastiques - Arts visuels
tous niveaux
Acid Kostik
1700.00
12 h
tous niveaux
Acid Kostik


©
Acid Kostik
Description
Ce projet explore l’art du portrait à travers 3 médias : le théâtre, la musique et la peinture. Nous étudions le travail de l’artiste Arman et ses Poubelles Portraits afin de définir ensemble les contours d’un portrait. Nous étudions les points communs entre l’énergie musicale, l’énergie du trait pictural et l’énergie du corps. Puis nous établissons un langage commun entre dans ces 3 domaines afin de réaliser nos portraits.Déroulé :
Atelier 1 : Sur une demi-journée - 2h30
Temps de présentation: 30min
Présentation du projet et exploration du portrait dans les courants picturaux, à travers les époques, petite partie histoire de l’art.
Temps de pratique: 2h
classe divisée en 2 groupes
Première heure : Gr1 : Atelier dessin (cadrage/trait/geste) Gr2 : Atelier théâtre (le corps, l’énergie, les états).
Deuxième heure : Gr1 : Atelier théâtre (le corps, l’énergie, les états) Gr2 : Atelier dessin (cadrage/trait/geste).
Travail à faire en lien avec l’équipe pédagogique : Réfléchir et collecter des images de personnages à fortes personnalités, dont le corps exprime un état, un sentiment (Charlie Chaplin, personnages de dessins animés, présidents, acteurs….). Réaliser son portrait grâce à une seule technique, en moins de 30 secondes et sans se représenter physiquement. On recherche la spontanéité ici.
Atelier 2 : Sur une demi-journée - 3h
1h30 :
-Gr1 : Travail de peinture en musique, sur comment la musique influence l’énergie et le résultat obtenu
-Gr2 : Travail théâtral à partir des recherches précédentes sur le personnage.
1h30 :
Gr1 : Travail théâtral à partir des recherches précédentes sur le personnage
Gr2 : Travail de peinture en musique, sur comment la musique influence l’énergie et le résultat obtenu.
Travail à faire en lien avec l’équipe pédagogique: Savoir décrire une personne de sa famille en quelques lignes (Qualités, défauts, énergie, ses goûts, ce qu’elle a de particulier, des anecdotes…). L’équipe pédagogique fera lire les descriptions en classe, et les élèves choisiront 4 descriptions leur évoquant une musique, un corps, une énergie. Il faudra ensuite récupérer des photos des 4 personnes choisies et les transmettre ainsi que les descriptions aux comédiens.
Atelier 3 : Sur une demie-journée - 3h
1h30 :
Gr1 : Mise en scène théâtrale des récits
Gr2 : Mise en scène plastique des récits
Gr1 : Mise en scène plastique des récits
Gr2 : Mise en scène théâtrale des récits
Atelier 4 : 4h
2h de répétition en classe entière puis 2h de restitution
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : blouses de protection pour les élèves, matériel de diffusion de son et vidéoprojecteur. Endroit assez grand pour exposer des affiches (mur, préau, couloir...)
Contact
Prune POITOU / 06 51 80 64 38diffusion@acidkostik.com - http://acidkostik.com/
Adresse :
Maison des associations,
11 avenue pasteur
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 1 an