Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

ARTHUR, Spectacle/Débat sur l'homophobie et la transphobie

Lutte contre les discriminations

4e 3e
Super compagnie (Association La)
NOUVEAU
1130.00
3 h
© Super compagnie (Association La)

Description

Objectifs
Lutter contre les discriminations notamment l'homophobie et la transphobie avec un spectacle choc de 40 minutes suivi d'un débat de 45 mn environ.
Arthur est la nouvelle création 2021 de La Super Compagnie. Hélène MOUCHEL, metteure en scène de LISA spectacle/débat sur le harcèlement scolaire a créé ce format avec Dunkun DELARUE, jeune comédien de 22 ans et victime lui aussi durant de nombreuses années au collège et au lycée de harcèlement scolaire, de violences physiques et d’homophobie.

Bien sûr touché par le travail d’Hélène sur le spectacle LISA, il lui raconte son histoire. Durant le 2nd confinement, ils écrivent et répètent ensemble Arthur. L'histoire d'Arthur est dure mais réaliste. Le débat ensuite avec les élèves permet de revenir sur les évènements violents de l'histoire et de réfléchir ensemble sur les notions de respect de l'autre et de sa vie privée, la sexualité et les clichés, l'utilisation des réseaux sociaux et ses dérives (revenge porn, bodyshaming, nude ...).
L’histoire : Arthur est un jeune homme de 14 ans, il est en 3è. Il est drôle, dynamique, très intelligent et créatif, il est sensible et ne cache pas ses émotions. Il est homosexuel et le regard des autres lui a déjà fort compliqué la vie sans qu’il comprenne bien pourquoi. Déjà stigmatisé parfois en primaire alors qu’il n’avait pas vraiment encore conscience de son orientation sexuelle, il a eu l’habitude de se faire tout petit et de s’écraser voire de rigoler pour donner le change bien que ces insultes et moqueries le touchaient profondément.
Au collège, il y a aussi Karl, un garçon très androgyne, qui est persuadé d’être né avec le mauvais « genre » et souhaite changer d’identité tout court. Le pauvre s’en prend plein la tête du matin au soir et lâchement, Arthur se tait, l’évite complètement voire rit aux blagues des autres.
Il a conscience que le harcèlement de Karl lui permet d’être un peu plus tranquille et protégé. Il n’en est pas fier, il se culpabilise beaucoup d’ailleurs. Mais bon, aujourd’hui, il a grandi et prit confiance en lui, il est bien intégré dans sa classe, avec un bon groupe de potes (filles et garçons) mais en cachant son orientation sexuelle, il a l’impression de trahir ses amis/ies, de ne pas pouvoir être vraiment lui-même. Il a beaucoup travaillé sur lui pour gommer tout ce qui aurait pu, à son avis, donner des indices sur son homosexualité. Il a même appris à draguer vite fait les filles pour « faire semblant » mais un jour, une des filles du groupe, Clara, devient très entreprenante...

Parallèlement au collège, Arthur doit aussi gérer sa situation … chez lui … Et oui, rien n’est simple pour lui, cela fait beaucoup de choses à gérer pour un adolescent de 14 ans qui n’a rien demandé à personne… Arthur veut être lui-même chez lui et avec ses amis. Il est fatigué de devoir faire semblant ! Il a donc décidé de faire son coming-out à ses parents puis sur les réseaux via une vidéo sur Snapchat. Après tout, ses amis forment une vraie bande soudée, comment pourraient-ils se retourner contre lui … ?

2 séances de 1h30 (3 heures d'intervention)

Nombre d'élèves : 60
Lieu(x) de sortie(s) : au sein du collège Equipement(s) nécessaire(s) : Un espace occulté dédié à l'installation d'une salle 'de spectacle' pour la représentation (prises pour la technique et chaises pour le public). Nous apportons tout le matériel scénique et technique.

Contact

lasupercompagnie@gmail.com / 06 71 63 18 76
www.lasupercompagnie.fr - Facebook

Adresse :
36 Grande Rue
27520  Boissey Le Chatel

Mise à jour : Il y a 9 mois Modifier la fiche