Guide du CRED76
Bienvenue dans le monde fabuleux du Laboratoire des humeurs et des larmes !
Un work-shop qui du choix d’une thématique individuelle crée une œuvre collective avec un temps de restitution dans l’enceinte même du collège et une valorisation des résultats obtenus.
Au détour de mon adolescence, j’ai croisé des objets clés qui m’ont amené à penser que nous étions plus forts que ce qui nous entrave: nos émotions. En grandissant, j’ai créé mon propre Laboratoire, pour transcender les émotions négatives en pépites d’humour et de joie.
Le principe est de créer des “objets” idiomatiques. Ce n’est que par le titre, le mot, ce qu’on nomme « Verbe » que le sens nait. Bien sur, il y a tout le processus de mise en scène, de scénographie autour, mais le sens est donné avec la lecture ou l’énonciation des éléments présentés. Ce parcours s’accompagne d’une présentation d’éléments appartenant à cette installation et aménagés dans la classe, pour laisser infuser l’idée, l’imagination et ensuite l’appropriation à chacun. : Devenir le ou la laborantine. Car la « Laborantine » regorge d’assurance et d’expérience. Son oreille tendue à la confidence lui a permis de récolter des dizaines et des dizaines d’histoires et de vœux réalisés ou pas encore, et de créer au fil des échanges et des questionnements de nouveaux « objets idiomatiques et symboliques ».
Le temps de pratique de ce parcours propose d’utiliser toutes les possibilités plastiques de l’établissement (Classe d’Arts Plastiques) en passant par la sculpture textile, les ready-made, le détournement etc… Mais également de développer la notion de concept et de sa mise à l’écrit, de recherche dans l’histoire et la littérature pour appuyer son propos, de jeux de mots et de jeux de rôle. L’élève devient le créateur d’un monde où chacun peut développer une idée, une émotion en la créant matériellement. La finalité étant de mettre la pluralité des objets obtenus, qu’ils soient en volume comme à l’écrit, dans un agencement visible de tout l’établissement sous la forme d’un cabinet de curiosités qui peut devenir pérenne et s’agrandir de projets pluridisciplinaires.
INTERVENTIONS (durée totale 25 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 20 heures
Temps de synthèse : 3 heures
(Le séquençage reste une suggestion, il est adaptable au besoin de chaque projet, par exemple un temps plus long pour la restitution car la pratique a été efficace)
INTERVENANTE
Jennifer MACKAY
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 500 € hors frais de déplacement de l’intervenant
NOMBRE DE PARCOURS / AN : autant que de demande
atelierdejennifermackay@gmail.com - www.mackayjennifer.com
Adresse :
22 Rue Jeanne D’Arc
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois
Arts plastiques - Arts visuels
Tous niveaux
Jennifer MACKAY
1500.00
25 h
Tous niveaux
Jennifer MACKAY
NOUVEAU


©
Jennifer MACKAY
Description
Je ne conçois pas le rôle de l’artiste sans la notion de dialogue. Le dialogue entre les protagonistes d’un projet, entre les personnes et l’espace qui les entoure, entre la personne elle-même et son intimité, son histoire. En tant que plasticienne, j’ai le choix des matériaux et des médiums pour ouvrir au maximum les moyens d’expression artistique. J’aime la pluridisciplinarité et je joue avec. J’ai, bien sûr, quelques prédilections pour les cabinets de curiosités et le modelage du textile, qui reviennent comme une ritournelle dans ma mécanique créative. Adaptable à tous niveaux et à toutes disciplines, je propose des parcours issus de deux installations se développant depuis plusieurs années dans mon travail d’artiste. Il s’agit de créer un dialogue entre l’univers de l’artiste et l’univers de l’élève, de sa classe.Un work-shop qui du choix d’une thématique individuelle crée une œuvre collective avec un temps de restitution dans l’enceinte même du collège et une valorisation des résultats obtenus.
Au détour de mon adolescence, j’ai croisé des objets clés qui m’ont amené à penser que nous étions plus forts que ce qui nous entrave: nos émotions. En grandissant, j’ai créé mon propre Laboratoire, pour transcender les émotions négatives en pépites d’humour et de joie.
Le principe est de créer des “objets” idiomatiques. Ce n’est que par le titre, le mot, ce qu’on nomme « Verbe » que le sens nait. Bien sur, il y a tout le processus de mise en scène, de scénographie autour, mais le sens est donné avec la lecture ou l’énonciation des éléments présentés. Ce parcours s’accompagne d’une présentation d’éléments appartenant à cette installation et aménagés dans la classe, pour laisser infuser l’idée, l’imagination et ensuite l’appropriation à chacun. : Devenir le ou la laborantine. Car la « Laborantine » regorge d’assurance et d’expérience. Son oreille tendue à la confidence lui a permis de récolter des dizaines et des dizaines d’histoires et de vœux réalisés ou pas encore, et de créer au fil des échanges et des questionnements de nouveaux « objets idiomatiques et symboliques ».
Le temps de pratique de ce parcours propose d’utiliser toutes les possibilités plastiques de l’établissement (Classe d’Arts Plastiques) en passant par la sculpture textile, les ready-made, le détournement etc… Mais également de développer la notion de concept et de sa mise à l’écrit, de recherche dans l’histoire et la littérature pour appuyer son propos, de jeux de mots et de jeux de rôle. L’élève devient le créateur d’un monde où chacun peut développer une idée, une émotion en la créant matériellement. La finalité étant de mettre la pluralité des objets obtenus, qu’ils soient en volume comme à l’écrit, dans un agencement visible de tout l’établissement sous la forme d’un cabinet de curiosités qui peut devenir pérenne et s’agrandir de projets pluridisciplinaires.
INTERVENTIONS (durée totale 25 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 20 heures
Temps de synthèse : 3 heures
(Le séquençage reste une suggestion, il est adaptable au besoin de chaque projet, par exemple un temps plus long pour la restitution car la pratique a été efficace)
INTERVENANTE
Jennifer MACKAY
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 500 € hors frais de déplacement de l’intervenant
NOMBRE DE PARCOURS / AN : autant que de demande
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Le matériel de la classe d’arts plastiques et l’apport des élèves.
Contact
Jennifer MACKAY / 06 29 85 43 94atelierdejennifermackay@gmail.com - www.mackayjennifer.com
Adresse :
22 Rue Jeanne D’Arc
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois