Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Broderie et numérique

Arts plastiques - Arts visuels

5e,4e,3e
Fleur LECLÈRE
700.00
9 h
© Fleur LECLÈRE

Description

Ayant réalisé à la fois des études en Arts textiles en Charente-Maritime et à l’ESADHaR à Rouen, Fleur LECLÈRE propose un parcours mêlant ces deux pratiques issues de l’artisanat d’art textile et des arts plastiques.

Ce parcours aborde la technique de la broderie, associée dans l’image et dans la mémoire collective à une activité dites «féminine». Ainsi, en proposant cet atelier évidemment mixte, il s’agira d’amener les élèves à «déconstruire les stéréotypes de genre».
L’association de la broderie à des images réalisées sur logiciel de construction informatique (Sketchup), leur permettra de créer des liens entre les époques, et proposera ainsi une image modernisée de la broderie.
Ce projet alimente le Parcours d’Education Artistique et Culturelle - PEAC - et le parcours citoyen des élèves. Il peut être adapté au projet de l'équipe pédagogique.

Projet 1  - 9 heures :
- Séance 1 (2h) : - Présentation d’artistes contemporains qui emploient la broderie dans leur démarche artistique.- Initiation et réalisation des images sur Sketchup.
- Séance 2 (4h) :- Apprentissage de points de bases de broderie. - Pour chaque élève, réalisation d’un dessin du motif de broderie et report (papier calque et papier carbone) de ce dernier sur l’image Sketchup imprimé sur papier épais.- Réalisation de la broderie.
- Séance 3 (3h) : - Reprise de la réalisation de la broderie avec une aide individuelle pour chaque élève dans la dimension technique et esthétique de son travail. - Observation et verbalisation des productions d’élèves pour analyser ce qui a été produit avec des échanges. C’est le temps de la verbalisation et du retour sur les impressions et le vécu lors de cette pratique artistique.- Enfin, valorisation des travaux qui peuvent être réalisés in situ dans l’établissement ou hors les murs.

Possibilité d’étendre le projet.

Projet 2 - 6 heures :
-Approfondissement du Projet 1 : création d’une pièce collective de plus grande taille. Par le biais du projet sont abordées les problématiques de choix et construction d’image pour une oeuvre de groupe.
- Il permet de questionner la notion de changement d’échelle au travers de la technique broderie.

Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Si possible salle avec 25 ordinateurs - Matériel de broderie aux frais de l'établissement et complément fourni par l'intervenante

Vidéos



Contact

Fleur LECLÈRE / 06 46 33 81 54
fleurleclere@gmail.com - https://bureaudoove.com/curating/expo/point-of-interest-guest-project/point-of-interest-fleur- - Facebook

Adresse :
55 rue Jacques Daviel
76100  ROUEN

Mise à jour : Il y a 2 mois Modifier la fiche