Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Cercle de conteurs

Littérature

Tous niveaux
AROEVEN
NOUVEAU
1040.00
13 h

Description

Cette action permet de développer de nombreuses compétences langagières, cognitives, culturelles et psycho-sociales grâce à une démarche reconnue et éprouvée qui est l’instauration de cercles de conteurs au sein d’une classe.

Le conte est un art de la parole, et la parole dans son utilisation chez l'enfant a toujours précédé l'écriture. Dans le parcours scolaire de l'élève, l'utilisation de la parole prend une place importante dès le début de l'école maternelle jusqu'au collège. La pratique du conte à l'école et l'exploration de son vaste répertoire permettent ainsi aux élèves de se construire une première culture commune, d'ouvrir un champ de possibles, pour tous les élèves, avant de devenir des lecteurs. C'est également une médiation culturelle essentielle pour les élèves aux besoins éducatifs particuliers.

Suite à ses travaux au Burkina Faso, Suzy Platiel, ethnolinguiste au CNRS, a mis en évidence la fonction éducative du conte qui, pratiqué à l'école, permet de développer progressivement chez l'élève de nombreuses compétences langagières, cognitives, culturelles et psycho-sociales. Sa démarche de création de cercles d'enfants conteurs au sein des établissements scolaires a été reprise par des conteurs en collaboration avec des équipes pédagogiques dans différentes régions de France.

OBJECTIFS
-Mettre en place un cercle de conteurs co-construit avec l’équipe pédagogique.
-Contribuer à développer les compétences langagières, cognitives, culturelles et psycho-sociales (apprendre à s’écouter, développer l’entraide, prendre conscience des émotions, acquérir les valeurs sociales transmises par les contes).
-Partager les histoires racontées en dehors de la classe.

DÉROULEMENT
Un cercle de conteurs dure 1h et a lieu régulièrement pendant plusieurs mois.
A titre d’exemple : 1 séance d’1 heure toutes les semaines pour le premier mois et 8 séances d’1 heure toutes les 2 semaines. Les participants, élèves et équipe pédagogique, écoutent des contes dits. Les mêmes histoires sont répétées par la conteuse, au fil des séances, plusieurs fois, pour favoriser une mémoire de type appropriative. L’expérience prouve que toujours spontanément, les élèves ont, eux aussi, envie de raconter.
La consigne : c’est de raconter les histoires entendues.



 

Nombre d'élèves : 25
Lieu(x) de sortie(s) : Les frais de déplacements de l'intervenant sont à ajouter au coût (0,54 du Km)

Contact

Corinne NONIN / 02 35 98 01 80
corinne.nonin@ac-rouen.fr

Adresse :
18, rue Amiral Cécille - immeuble Montréal
76100  Rouen

Mise à jour : Il y a 3 mois