Actualités Pour vous +servir Boujou la Seine... et l'Armada !
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi

Guide du CRED76

Céréales : un atout alimentaire et agricole durable

Développement durable

Tous niveaux
Triticum
800.00
6 h
© Triticum

Description

L’association TRITICUM est une maison des semences. L’objet de l’association est de faire revivre les variétés de céréales anciennes localement, permettre aux citoyens de redevenir acteurs de leur alimentation lors de chantiers agricoles participatifs et de sensibiliser le grand public à l’importance d’une alimentation locale et respectueuse de l’environnement. Triticum est co-gérant de la ferme pédagogique des Bruyères.

Objectifs pédagogiques du parcours
- cerner les enjeux de l’agriculture durable
- aborder l’équilibre alimentaire
- découvrir les céréales à travers le monde
- comprendre la diversité des céréales, leurs fonctions nutritionnelles et nourricières
- agir sur son alimentation au quotidien

Parcours en 2 ou 3 séances :
Séance 1 - 3 heures
Découverte des céréales à travers l’histoire de l’agriculture et l’équilibre alimentaire. Un temps ludique de lancement de la thématique est proposé pour former les équipes, s’ancrer dans le sujet et comprendre le déroulement du parcours. Les élèves sont ensuite invités à jouer par équipe autour de différents stands de découverte : puzzle autour de l’équilibre alimentaire, loto de reconnaissance des céréales, dégustation et reconnaissance de produits à base de céréales, réalisation d’une frise chronologique sur l’histoire de l’agriculture, jeu de plateau sur l’agriculture durable.
A travers ces différents stands, les élèves découvrent les principes d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement et comprennent l’impact environnemental des différents aliments.

Séance 2 – 3 heures
Tagliatelles aux blés anciens. Dans un premier temps, à l’aide d’un photo langage et d’une frise chronologique, l’animatrice et les élèves restituent les différentes connaissances abordées lors de la première séance. A l’aide d’un petit moulin à meule de pierre, les élèves réalisent de la farine à base de blés anciens cultivés localement par Triticum. Puis, par équipe, ils réalisent des tagliatelles de manière concrète et participative avec la farine fraîchement moulue et des ingrédients locaux : manipulation de la céréale sous forme de farine, le suivi d’une recette, utilisation d’une machine à pâte, lavage et découpage de légumes pour la réalisation d’une sauce… Le temps de vaisselle est l'occasion d'aborder la question de la ressource en eau et d'astuces pour en éviter le gaspillage. L’atelier pratique se termine par un temps de dégustation et de synthèse du parcours.

Séance 3 – 2 heures (facultative et sur demande)
Visite des parcelles de céréales à la ferme pédagogique des Bruyères (métropole de Rouen). « Voyage au cœur des céréales paysannes ». De la naissance de l'agriculture dans le Croissant fertile par la domestication de graminées sauvages à la boule de pain du paysan boulanger sortie du four à bois,          12 000 ans se sont écoulés et ont vu les céréales et les hommes co-évoluer ensemble. Les élèves viennent observer les céréales sur pied, découvrir les différentes espèces et variétés in situ à travers l’histoire et comprendre l'enjeu de préservation de ces semences. Ce voyage les emmène à différentes époques pour redécouvrir les pratiques, les types de céréales et les outils qui ont permis aux paysans de se nourrir en collaborant avec le vivant. 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Ferme pédagogique des Bruyères Equipement(s) nécessaire(s) : Grande salle (type salle polyvalente) avec tables et chaises pour la première intervention. Accès à un point d’eau et une arrivée électrique pour la seconde intervention.

Vidéos



Contact

Esther DEMAEGDT / 09 81 61 26 66
esther.d@triticum.fr - https://www.triticum.fr/ - Facebook

Adresse :
141 rue de Longpaon
76160  Darnétal

Mise à jour : Il y a 11 mois