Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Commando et bal hip-hop

Danse

tous
6e Dimension (Compagnie)
NOUVEAU
1840.00
6h30 h
© 6e Dimension (Compagnie)

Description

Le parcours se déroulera en trois temps :
- « Commando hip-hop » : durée 1H pour 6 classes
Improvisations /Performances/Démonstration (avec 3 danseurs). Il s’agit de « perturbations poétiques » où les danseurs de la compagnie font irruption dans 6 classes d’un établissement afin de créer la surprise chez les élèves, avec la complicité du corps enseignant. Chaque intervention dure une dizaine de minutes/classe. Cette rencontre avec le hip-hop comprend des improvisations/performances des artistes puis danses participatives dans les classes, pour annoncer le Bal hip-hop qui succède à ces premières rencontres.

- Bal hip-hop : durée 1H pour les 6 classes concernées (ou tout l’établissement) + 15 à 30 min de DJ SET
Intervenants : 3 danseurs et DJ
A la suite du commando hip-hop, les élèves sont attendus pour participer à un grand Bal hip-hop dans la cours de récréation, une salle polyvalente, un gymnase… Le principe, c’est la participation concrète, physique des élèves à travers une approche ludique et festive de la danse hip-hop. Le DJ et les artistes de la compagnie invitent les élèves et enseignants pour une expérience de partage et d’échange artistique unique, pour une immersion ludique et joyeuse dans les danses urbaines et l’univers de la compagnie.

- Ateliers de pratique artistique : durée 2h / classe pour 2 classes
Ateliers de sensibilisation des élèves à la danse hip-hop, avec expérimentation corporelle des mouvements de base et des différentes techniques de danse hip-hop : B.boying, Funk-style (Popping, Locking), New Style… ; Mise en pratique des éléments de vocabulaire techniques appris dans un enchaînement chorégraphique ; Exercices d’improvisation et de composition autour des phrases chorégraphiques apprises à partir des Fondamentaux de la danse (Espace, Temps, Energie et Forme) ; Donner des éléments à l’enseignant afin qu’il puisse continuer le travail de composition avec ses élèves.

INTERVENTIONS (durée totale 4h30 heures pour une classe)
Temps de “Commando Hip-hop” : 1 heure (6 classes)
Temps de Bal hip-hop : 1h à 1h30 (6 classes concernées ou tout le collège)
Temps de pratique artistique : 2 heures (soit 4h si 2 classes)

Nombre d’élèves : 180 élèves ( six classes entières pour le commando et tout le collège pour le Bal)

Le parcours peut se décliner sur une plus longue période. Il est possible de multiplier les séances ateliers en fonction du budget alloué au parcours, ce nombre est ici donné à titre indicatif. De la même manière la compagnie peut envisager de travailler avec davantage de classes.

Nombre d'élèves : 127
Lieu(x) de sortie(s) : Possibilitié de découvrir le travail de la cie sur scène, en fonction de sa programmation : www.6edimension.fr Equipement(s) nécessaire(s) : Système de diffusion audio avec raccordement prise Jack pour Smartphone ou ordinateur, salle appropriée à la danse, tenue confortable. Pour le Bal le DJ apporte son matériel de diffusion si besoin.

Photos

Vidéos



Contact

Jane-Carole BIDAUD / 06 24 80 34 25
janec.bidaud@live.fr/sixiemedimension@live.fr - www.6edimension.fr - Facebook

Adresse :
6 e Dimension C/O Céline Berville
63, rue du Hameau des Brouettes – appt 35
76100  ROUEN

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche