Guide du CRED76
Construction sociale du genre
Dans le texte d’Anne PERCIN (Le jour du slip), Corinne se réveille en garçon et s’aperçoit que tout le monde l’appelle Corentin et a l’air de trouver cela normal.
Dans le texte de Thomas GORNET (Je porte la culotte), Corentin se réveille dans la vie de Corinne et va vivre une journée d’école dans la peau d’une fille !
La journée étrange de deux jeunes qui se retrouvent projetés dans le genre opposé, à l’age ou les identités masculines et féminines s’affirment, dans la cour mais aussi dans les attitudes des adultes. Deux récits très droles qui jouent à fond le jeu du ''recto-verso'' et qui posent finement la question des relations entre filles et garçons et de la construction sociale du genre.
Chaque module dure 2h et se déroule sous la forme combinée suivante :
1 représentation d’1h + 1h d’atelier débat-sensibilisation très interactif et participatif.
Parcours de sensibilisation léger comprenant :
- Un spectacle en classe.
- Un débat-sensibilisation interactif et participatif (à la suite du spectacle).
Thématiques abordées adaptées selon les âges :
- Distinctions et ressemblances filles/garçons (corps, attitudes).
- Géographie sociale : comment filles et garçons utilisent les espaces aménagés de la classe et de l’école.
- Stéréotypes de genre : les filles et les garçons dans la littérature jeunesse, travail sur les stéréotypes de genre a partir des jouets et des catalogues de jouets.
- Réflexion autour des familles : qu’est-ce qu’une famille ? Quelles en sont les organisations ? Les différentes constructions familiales dans le monde. L’amour, la loi, le divorce, la recomposition, l’adoption.
OBJECTIFS
- Lutter contre les discriminations sexistes et homophobes dès le collège.
- Favoriser l’expression et la réflexion des élèves.
- Donner des outils pédagogiques aux enseignants.
- Favoriser la rencontre entre artistes et jeunes spectateurs.
- Découvrir le spectacle vivant.
INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Chaque intervention durera 2 heure et pourra être répétée plusieurs fois dans la journée
Temps de découverte: 1 heure de spectacle
Temps de pratique: 1 heure d’atelier
INTERVENANT(S)
Deux comédiens + 1 metteur en scène
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 100 € pour deux parcours dans la même journée
Hors frais de déplacement des trois intervenants
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
ciechatfoin@live.fr - www.ciechatfoin.com - Facebook
Adresse :
11 avenue Pasteur-BL n°10
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 1 an
Théâtre
6e, 5e
Chat foin (Compagnie Le)
1100.00
2 h
6e, 5e
Chat foin (Compagnie Le)


©
Chat foin (Compagnie Le)
Description
Deux comédiens viendront présenter une mise en scène du texte Le jour du slip /Je porte la culotte d’Anne PERCIN et de Thomas GORNET, conçue pour être présentée dans une salle de classe.Dans le texte d’Anne PERCIN (Le jour du slip), Corinne se réveille en garçon et s’aperçoit que tout le monde l’appelle Corentin et a l’air de trouver cela normal.
Dans le texte de Thomas GORNET (Je porte la culotte), Corentin se réveille dans la vie de Corinne et va vivre une journée d’école dans la peau d’une fille !
La journée étrange de deux jeunes qui se retrouvent projetés dans le genre opposé, à l’age ou les identités masculines et féminines s’affirment, dans la cour mais aussi dans les attitudes des adultes. Deux récits très droles qui jouent à fond le jeu du ''recto-verso'' et qui posent finement la question des relations entre filles et garçons et de la construction sociale du genre.
Chaque module dure 2h et se déroule sous la forme combinée suivante :
1 représentation d’1h + 1h d’atelier débat-sensibilisation très interactif et participatif.
Parcours de sensibilisation léger comprenant :
- Un spectacle en classe.
- Un débat-sensibilisation interactif et participatif (à la suite du spectacle).
Thématiques abordées adaptées selon les âges :
- Distinctions et ressemblances filles/garçons (corps, attitudes).
- Géographie sociale : comment filles et garçons utilisent les espaces aménagés de la classe et de l’école.
- Stéréotypes de genre : les filles et les garçons dans la littérature jeunesse, travail sur les stéréotypes de genre a partir des jouets et des catalogues de jouets.
- Réflexion autour des familles : qu’est-ce qu’une famille ? Quelles en sont les organisations ? Les différentes constructions familiales dans le monde. L’amour, la loi, le divorce, la recomposition, l’adoption.
OBJECTIFS
- Lutter contre les discriminations sexistes et homophobes dès le collège.
- Favoriser l’expression et la réflexion des élèves.
- Donner des outils pédagogiques aux enseignants.
- Favoriser la rencontre entre artistes et jeunes spectateurs.
- Découvrir le spectacle vivant.
INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Chaque intervention durera 2 heure et pourra être répétée plusieurs fois dans la journée
Temps de découverte: 1 heure de spectacle
Temps de pratique: 1 heure d’atelier
INTERVENANT(S)
Deux comédiens + 1 metteur en scène
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 100 € pour deux parcours dans la même journée
Hors frais de déplacement des trois intervenants
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle vide
Vidéos
Contact
Marielle JULIEN (Administratrice) / 09 82 39 64 20ciechatfoin@live.fr - www.ciechatfoin.com - Facebook
Adresse :
11 avenue Pasteur-BL n°10
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 1 an