Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Conte de faits

Lutte contre les discriminations

6e 5e
Troupe de l’Escouade
NOUVEAU
900.00
2 h
© Troupe de l’Escouade

Description

Une narratrice vient partager son enthousiasme pour les contes. Mais très vite les personnages sortent du livre et revendiquent le droit de s’exprimer. Des sujets forts sont abordés dans ces récits : "Peau d’âne" (inceste), ‘Barbe bleue’ (violence conjugale), "Le vilain petit canard’" discrimination), "Belle au bois dormant" (consentement mutuel)… De manière ludique, nous  questionnons des sujets éminemment d’actualité.
 
Alerter, sensibiliser, conscientiser pour évoluer
Cette proposition tente de bousculer les clichés et de proposer une réflexion autour de la discrimination raciale, du rapport fille-garçon, adulte-enfant, et d’affirmer l’importance de valoriser la singularité et le respect de chacun sans jugements préconçus. En partant des contes traditionnels, Andersen, Perrault, les frères Grimm, nous extrapolons pour interpeller les jeunes des collèges, citoyennes et citoyens de demain, sur ces schémas encore largement ancrés dans l’imaginaire commun. Or la culture de l'égalité et du respect mutuel est une des priorités de l’éducation aujourd’hui.
Le théâtre est un médium idéal pour bousculer et faire appel à la réflexion et l’intime, et permettre d’avancer sur un chemin commun.
 
Objectifs
-Partir des contes, ancrés dans l’imaginaire commun via les œuvres de Walt Disney, pour éveiller les consciences et proposer un espace de réflexion,
-Déconstruire les stéréotypes,
-Proposer un espace de dialogue avec l’échange qui suivra la représentation,
-Sous forme de jeu de rôle improvisé, inverser les possibles,
-Découvrir le spectacle vivant.

La thématique permet de proposer un dispositif scénique léger mais extrêmement visuel avec décor et costumes.
 
Déroulé pédagogique
Chaque module dure 2 heures
1. Petite forme théâtrale : "Conte de faits" + échange : 1h
2. Atelier de mise en situation : 1 h

Intervenants
Quatre comédiens dont l’autrice et metteuse en scène

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle vaste et dégagée

Contact

Troupe de l'Escouade / 06 81 52 50 97 / 02 35 75 34 80
troupedelescouade@neuf.fr - http://www.troupedelescouade.fr

Adresse :
72 rue d'Ornay
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 6 mois Modifier la fiche