Guide du CRED76
Conte en musique : de l'imagination d'une histoire à la création d'un podcast
Ce parcours permet aux élèves de comprendre comment fonctionne un récit. Les collégiens découvrent aussi comment les mots employés et les personnages inventés répondent aux notes de musique. L'atelier se conclut par l'enregistrement d'un podcast, faisant découvrir aux élèves de nouvelles formes de transmission numérique.
TEMPS DE PRÉSENTATION
Spectacle: Les élèves assistent en classe entière à un spectacle de contes en musique. Les contes explorés se concentrent sur trois personnages typiques de ce genre littéraire : la sorcière, l'ogre et le loup. Un échange entre les élèves et les artistes a lieu en bord de scène ( 1h30)
TEMPS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Simultanément, les demi-classes découvrent la constitution d'un conte et le schéma actanciel de manière ludique avec Hélène PESQUET d'une part, et les instruments de musique et leur utilisation dans un récit avec Olivier MANCEL d'autre part. Ensuite, les demi-classes alternent. (2X1h)
Les élèves découvrent ensuite comme donner vie à leur histoire: par des jeux de voix, de théâtre et d'improvisation, ils apprennent à dire leur histoire à voix-haute, en public. (2h)
TEMPS DE RESTITUTION
En groupe, les élèves enregistrent une bande-son qui sera ensuite transformée en podcast. Encadré par les deux artistes, ce temps verra l'enregistrement des histoires dites à voix-haute, en musique (3h)
OBJECTIFS DU PARCOURS
-découvrir et plonger dans le genre littéraire du conte
- appréhender les instruments de musique et leurs sonorités
- découvrir les métiers de conteuse et de musicien
- ouvrir les élèves aux nouvelles formes culturelles numériques
- expérimenter et créer
- développer son imaginaire et affiner sa pensée
- s'exprimer à l'oral, en public
Les artistes apportent tout le matériel nécessaire au bon déroulement du parcours (instruments de musique, supports pédagogique, matériel d'enregistrement et de mixage). Si nécessaire, un travail de mixage supplémentaire sera effectué par les artistes à la suite de l'étape d'enregistrement, avant envoi des pistes audios aux équipes pédagogiques.
contact@cie-labelleenvolee.fr - cie-labelleenvolee.fr - Facebook
Adresse :
134 Rue d'Etretat
76600 LE HAVRE
Mise à jour : Il y a 11 mois
Littérature
Tous niveaux
Belle Envolée (Compagnie La)
840.00
8 h
Tous niveaux
Belle Envolée (Compagnie La)
NOUVEAU


©
Belle Envolée (Compagnie La)
Description
Hélène PESQUET, autrice et conteuse, et Olivier MANCEL, musicien (saxophone, ukulélé, batterie, claviers, percussions) proposent un parcours dédié au conte musical.Ce parcours permet aux élèves de comprendre comment fonctionne un récit. Les collégiens découvrent aussi comment les mots employés et les personnages inventés répondent aux notes de musique. L'atelier se conclut par l'enregistrement d'un podcast, faisant découvrir aux élèves de nouvelles formes de transmission numérique.
TEMPS DE PRÉSENTATION
Spectacle: Les élèves assistent en classe entière à un spectacle de contes en musique. Les contes explorés se concentrent sur trois personnages typiques de ce genre littéraire : la sorcière, l'ogre et le loup. Un échange entre les élèves et les artistes a lieu en bord de scène ( 1h30)
TEMPS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Simultanément, les demi-classes découvrent la constitution d'un conte et le schéma actanciel de manière ludique avec Hélène PESQUET d'une part, et les instruments de musique et leur utilisation dans un récit avec Olivier MANCEL d'autre part. Ensuite, les demi-classes alternent. (2X1h)
Les élèves découvrent ensuite comme donner vie à leur histoire: par des jeux de voix, de théâtre et d'improvisation, ils apprennent à dire leur histoire à voix-haute, en public. (2h)
TEMPS DE RESTITUTION
En groupe, les élèves enregistrent une bande-son qui sera ensuite transformée en podcast. Encadré par les deux artistes, ce temps verra l'enregistrement des histoires dites à voix-haute, en musique (3h)
OBJECTIFS DU PARCOURS
-découvrir et plonger dans le genre littéraire du conte
- appréhender les instruments de musique et leurs sonorités
- découvrir les métiers de conteuse et de musicien
- ouvrir les élèves aux nouvelles formes culturelles numériques
- expérimenter et créer
- développer son imaginaire et affiner sa pensée
- s'exprimer à l'oral, en public
Les artistes apportent tout le matériel nécessaire au bon déroulement du parcours (instruments de musique, supports pédagogique, matériel d'enregistrement et de mixage). Si nécessaire, un travail de mixage supplémentaire sera effectué par les artistes à la suite de l'étape d'enregistrement, avant envoi des pistes audios aux équipes pédagogiques.
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle assez spacieuse pour un groupe de 30 élèves et une salle assez spacieuse pour 15 élèves
Contact
Hélène PESQUET / 06 20 58 85 15contact@cie-labelleenvolee.fr - cie-labelleenvolee.fr - Facebook
Adresse :
134 Rue d'Etretat
76600 LE HAVRE
Mise à jour : Il y a 11 mois