Guide du CRED76
Création poétique
Ce parcours propose de libérer le geste de l’écriture, moyen d’expression à part entière, et de l’inscrire dans une dimension à la fois ludique et artistique.
Objectifs
- Découvrir l’existence et l’œuvre de femmes poétesses, souvent méconnues ou oubliées, pour redonner leur place aux femmes dans l’art.
- Mettre les élèves en situation de réflexion sur la problématique de l’égalité entre filles et garçons dans nos sociétés.
- Sensibiliser les jeunes à l’écriture créative, à la poésie.
- Expérimenter l'acte de création et d'écriture, ouvrir son imaginaire et en être fier.
- Inviter à questionner et déjouer les clichés sociaux et poétiques.
- Partager une expérience de création coopérative et collective.
Temps de découverte
Découverte d’œuvres de poétesses à travers un spectacle musical (1h)
Clémence LABOUREAU, comédienne et chanteuse, et Pablo ELCOQ, musicien, joueront un court spectacle musical (40 minutes, poésie, musique et chant) autour de la vie et des œuvres de deux poétesses du 20e siècle, Elizabeth Bishop et Adrienne Rich.
Suite à ce spectacle, les collégiens pourront discuter avec les artistes de la place des femmes dans l’Art.
Temps de pratique
Création poétique (4h)
Réflexions et échange autour des thèmes retenus.
Recherche sur les thèmes poétiques en petits groupes.
L'écriture créative s’amorce par des jeux d’écriture, via des exercices-inducteurs, dans une approche ludique et décomplexée, pour libérer l'écriture et développer l'imaginaire.
L’écriture créative s’achemine vers des exercices plus précis, codifiés, pour apprendre à jouer avec les contraintes, la langue et ses sonorités, pour aboutir à une écriture plus construite et élaborée.
Mise en voix (4h)
Recherche et choix d'une façon de mettre en voix ces écrits, donnant lieu à l’expérimentation des diverses formes de poésie orale (scandée/slamée/rappée/chantée), via l’exploration en lecture, jeu et chant.
Temps de synthèse
Restitution et bilan (1h)
INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte: 1 heure
Temps de pratique: 8 heures
Temps de synthèse: 1 heure
INTERVENANT(S)
Clémence LABOUREAU, comédienne et chanteuse
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière, (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance),
Plusieurs classes d'un même collège
https://compagniem42.com/
Adresse :
8, rue du Fort Chatillon
76200 Dieppe
Mise à jour : Il y a 3 mois Modifier la fiche
Littérature
Tous niveaux
M42 (Compagnie)
1300.00
10 h
Tous niveaux
M42 (Compagnie)


Description
DESCRIPTIF DU PARCOURSCe parcours propose de libérer le geste de l’écriture, moyen d’expression à part entière, et de l’inscrire dans une dimension à la fois ludique et artistique.
Objectifs
- Découvrir l’existence et l’œuvre de femmes poétesses, souvent méconnues ou oubliées, pour redonner leur place aux femmes dans l’art.
- Mettre les élèves en situation de réflexion sur la problématique de l’égalité entre filles et garçons dans nos sociétés.
- Sensibiliser les jeunes à l’écriture créative, à la poésie.
- Expérimenter l'acte de création et d'écriture, ouvrir son imaginaire et en être fier.
- Inviter à questionner et déjouer les clichés sociaux et poétiques.
- Partager une expérience de création coopérative et collective.
Temps de découverte
Découverte d’œuvres de poétesses à travers un spectacle musical (1h)
Clémence LABOUREAU, comédienne et chanteuse, et Pablo ELCOQ, musicien, joueront un court spectacle musical (40 minutes, poésie, musique et chant) autour de la vie et des œuvres de deux poétesses du 20e siècle, Elizabeth Bishop et Adrienne Rich.
Suite à ce spectacle, les collégiens pourront discuter avec les artistes de la place des femmes dans l’Art.
Temps de pratique
Création poétique (4h)
Réflexions et échange autour des thèmes retenus.
Recherche sur les thèmes poétiques en petits groupes.
L'écriture créative s’amorce par des jeux d’écriture, via des exercices-inducteurs, dans une approche ludique et décomplexée, pour libérer l'écriture et développer l'imaginaire.
L’écriture créative s’achemine vers des exercices plus précis, codifiés, pour apprendre à jouer avec les contraintes, la langue et ses sonorités, pour aboutir à une écriture plus construite et élaborée.
Mise en voix (4h)
Recherche et choix d'une façon de mettre en voix ces écrits, donnant lieu à l’expérimentation des diverses formes de poésie orale (scandée/slamée/rappée/chantée), via l’exploration en lecture, jeu et chant.
Temps de synthèse
Restitution et bilan (1h)
INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte: 1 heure
Temps de pratique: 8 heures
Temps de synthèse: 1 heure
INTERVENANT(S)
Clémence LABOUREAU, comédienne et chanteuse
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière, (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance),
Plusieurs classes d'un même collège
Equipement(s) nécessaire(s) : Pour la partie écriture = salle de classe Pour la partie mise en voix et restitution et le temps de découverte = un espace dégagé avec alimentation électrique accessible type salle de classe, bibliothèque, médiathèque.
Contact
Louise DUDEK (Direction Artistique) / Clémence LABOUREAU (Intervenante) / 06.45.51.69.51 / 06.29.64.23.41https://compagniem42.com/
Adresse :
8, rue du Fort Chatillon
76200 Dieppe
Mise à jour : Il y a 3 mois Modifier la fiche