Guide du CRED76
DADA dans tous ses états !
Objet extraordinaire, original et ludique, LA CABANE est un véritable atelier d’artiste mobile. Mais c’est surtout un espace de partage des savoirs, de curiosités et de découvertes. LA CABANE est dédiée aux publics et aux arts visuels. LA CABANE est une caravane extensible qui triple sa surface une fois posée au sol pour atteindre 28 m2. Son intérieur est modulable en fonction des ateliers proposés. LA CABANE peut s’installer rapidement devant les établissements ou dans la cour du collège.
INTERVENTIONS ARTISTIQUES
Chaque séance est animée en binôme par Romain Leblanc, artiste et intervenant artistique et Quentin Delestre, éducateur spécialisé et médiateur culturel.
Les artistes sont également intéressés par des collaborations avec les classes de SEGPA et les classes ULIS.
IMPORTANT : Une séance en atelier est adaptée à l’accueil de 15 élèves et animée par 2 intervenants.
Pour une classe entière, il est donc nécessaire de partager la classe en deux (un groupe classe et un groupe atelier).
INTERVENTIONS: (durée totale : 24 heures)
• Temps de découverte : 4 heures (2h par groupe)
• Temps de pratique : 15 heures (7,5 h par groupe)
• Temps de synthèse / Restitution : 5 heures (En classe entière / 2h installation et accrochage en classe entière / 3h d’ouverture de l’exposition au collège / Médiation de l’exposition réalisée par les collégiens de la classe participante).
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
Conception / Préparation / Interventions / Valorisation
• Temps de découverte : 4 heures (2h par groupe)
• Temps de pratique : 15 heures (7,5 h par groupe)
• Temps de synthèse / Restitution : 5 heures
(En classe entière / 2h installation et accrochage en classe entière / 3h d’ouverture de
l’exposition au collège / Médiation de l’exposition réalisée par les collégiens de la classe
participante)
• 24 h X 2 intervenants X 60 euros / h = 2880 euros
Location des équipements et frais généraux
Calculé sur les jours d’interventions et comprenant les frais kilométriques, les frais de repas, les frais
de matériel fournis lors des ateliers et la location de la caravane et de ses équipements.
• 360 euros / jour X 4 jours = 1440 euros
Coût total du parcours:
2880 euros + 1440 euros = 4320 euros
UN PARCOURS ARTISTIQUE AU COLLÈGE- LE COLLÈGE DU FUTUR – INVENTER UN COLLÈGE DADAÏSTE
Temps de découverte:
- Présentation du projet: Les artistes proposent aux collégiens de découvrir et de revisiter le mouvement dadaïste. L’idée est de s’amuser à détourner les codes et encourager les élèves à se projeter, à imaginer puis concevoir le collège du futur. Les intervenants amènent les collégiens à s’interroger sur la place du collège dans leurs apprentissages et leur vie quotidienne. Nous voulons donner une place centrale à la manipulation et au jeu.
Par l’humour, nous désirons faire découvrir aux plus jeunes le monde de l’absurde et valoriser les explorations, en multipliant les formes et propositions artistiques.
Pistes pédagogiques :
- Explorer un mouvement artistique /Parcours et Analyses d’œuvres / Projection / Présentation de livres d’artistes / Débat…
Temps de pratique:
Voici quelques pistes d’ateliers d’arts visuels à développer en concertation avec l’équipe pédagogique. Chaque groupe dispose de trois ateliers au choix de 2h30.
- « AZVQICTROWPX ! - INVENTER UN LANGAGE DADAÏSTE" : Exercices d’écriture en autonomie et par groupes autour du « cadavre exquis » et de « l’écriture automatique » (écriture et dessin).
- « MAIS QU’EST-CE QUE TU RACONTES ? » - MISE EN SCÈNE PHOTOGRAPHIQUE : Par la photographie, construire une narration pour mettre en image les textes réalisés par les collégiens (« Les cadavres exquis... »). S’amuser du caractère évocateur et multiple des images et des mots. Parodier, détourner et amener à la création d’images décalées et absurdes.
- « DANS MA TROUSSE, IL Y A … » - SCULPTURES DE TOTEMS ÉPHÉMÈRES : S’amuser à concevoir des sculptures éphémères à partir des objets du quotidien des collégiens. Métamorphoses des objets à la manière de l’artiste Erwim WURM et des artistes FISCHLI et WEISS. Puis les photographier, s’interroger sur les angles de prises de vues et interroger la notion d’échelle.rnrn- « ARCHI BAHUT » VOLUME / SCULPTURE EN CARTON rnrnTravail en groupe pour imaginer l’architecture du nouveau collège, concevoir de nouvelles technologies et créer de toute pièce le nouveau mobilier par la réalisation d’une maquette délirante.
- « LE GRAND DÉTOURNEMENT » / LES COLLAGES : Questionner sa propre identité et se poser la question de ce que l’on donne à voir de soi. A partir de portraits photographiques des élèves, les artistes invitent les élèves à intervenir sur l’image (dessins, collages, peintures…) pour créer son propre « double ».
- « QUE LA FÊTE COMMENCE ! » LES MASQUES / PHOTO DE CLASSE: S’inspirant de la fête des morts au Mexique, concevoir des masques et des costumes pour réaliser une photo de classe et immortaliser les collégiens de demain ! Atelier réalisé à partir d’éléments de récupération (tissu, papier, plastique...).
Temps de restitution : EXPOSITION
Une journée sera dédiée à la valorisation des réalisations des collégiens. A l’intérieur de l’établissement, les élèves et artistes, travaillent à la conception d’un accrochage d’exposition éphémère le matin, avec la classe entière.
L’après-midi, l’exposition est ouverte à l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement.
La médiation de l’exposition est assurée par les élèves impliqués dans le projet. LA CABANE est accessible à tous !
OBJECTIFS / INTRODUCTION AU PROJET ET MÉDIATION CULTURELLE
• Proposer des outils pédagogiques pour découvrir des œuvres originales
• Ressentir, analyser et comprendre une démarche artistique
• Développer un espace de dialogue autour de la perception et l’expérience sensorielle
• Débattre et aborder des notions « philosophiques » à partir de l’histoire des arts
• Donner forme à son imaginaire, découvrir ses sensations et ressentir par le corps.
OBJECTIFS / ATELIERS ARTISTIQUES
• Concevoir un projet de classe avec des objectifs communs.
• Autonomie, travail en groupe et collaboration artistique
• Expérimenter des médiums et des techniques artistiques sur différents supports
• Exprimer une émotion esthétique, cultiver sa sensibilité et développer sa curiosité
• Valoriser une approche cognitive et sensible des perceptions
• Développer ses capacités d’observation et d’expression : Observer / Identifier / Analyser
• Développer un réel plaisir à manipuler : toucher, froisser, lisser, déchirer, plier
OBJECTIFS / EXPOSITION ET VALORISATION DU PROJET
• Argumenter, être en capacité à faire des choix, à les expliquer, affirmer un regard
• Mettre les jeunes en situation de prendre des initiatives
• S’ouvrir aux autres
• Réaliser un projet d’exposition
• Présenter son travail aux autres
contact@lacabane.art - en construction
Adresse :
6 rue Nicolas Mesnager
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois
Arts plastiques - Arts visuels
Tous niveaux
Cabane (La)
2880.00
24 h
Tous niveaux
Cabane (La)


©
Cabane (La)
Description
DADA DANS TOUS SES ÉTATS ! LA CABANEObjet extraordinaire, original et ludique, LA CABANE est un véritable atelier d’artiste mobile. Mais c’est surtout un espace de partage des savoirs, de curiosités et de découvertes. LA CABANE est dédiée aux publics et aux arts visuels. LA CABANE est une caravane extensible qui triple sa surface une fois posée au sol pour atteindre 28 m2. Son intérieur est modulable en fonction des ateliers proposés. LA CABANE peut s’installer rapidement devant les établissements ou dans la cour du collège.
INTERVENTIONS ARTISTIQUES
Chaque séance est animée en binôme par Romain Leblanc, artiste et intervenant artistique et Quentin Delestre, éducateur spécialisé et médiateur culturel.
Les artistes sont également intéressés par des collaborations avec les classes de SEGPA et les classes ULIS.
IMPORTANT : Une séance en atelier est adaptée à l’accueil de 15 élèves et animée par 2 intervenants.
Pour une classe entière, il est donc nécessaire de partager la classe en deux (un groupe classe et un groupe atelier).
INTERVENTIONS: (durée totale : 24 heures)
• Temps de découverte : 4 heures (2h par groupe)
• Temps de pratique : 15 heures (7,5 h par groupe)
• Temps de synthèse / Restitution : 5 heures (En classe entière / 2h installation et accrochage en classe entière / 3h d’ouverture de l’exposition au collège / Médiation de l’exposition réalisée par les collégiens de la classe participante).
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
Conception / Préparation / Interventions / Valorisation
• Temps de découverte : 4 heures (2h par groupe)
• Temps de pratique : 15 heures (7,5 h par groupe)
• Temps de synthèse / Restitution : 5 heures
(En classe entière / 2h installation et accrochage en classe entière / 3h d’ouverture de
l’exposition au collège / Médiation de l’exposition réalisée par les collégiens de la classe
participante)
• 24 h X 2 intervenants X 60 euros / h = 2880 euros
Location des équipements et frais généraux
Calculé sur les jours d’interventions et comprenant les frais kilométriques, les frais de repas, les frais
de matériel fournis lors des ateliers et la location de la caravane et de ses équipements.
• 360 euros / jour X 4 jours = 1440 euros
Coût total du parcours:
2880 euros + 1440 euros = 4320 euros
UN PARCOURS ARTISTIQUE AU COLLÈGE- LE COLLÈGE DU FUTUR – INVENTER UN COLLÈGE DADAÏSTE
Temps de découverte:
- Présentation du projet: Les artistes proposent aux collégiens de découvrir et de revisiter le mouvement dadaïste. L’idée est de s’amuser à détourner les codes et encourager les élèves à se projeter, à imaginer puis concevoir le collège du futur. Les intervenants amènent les collégiens à s’interroger sur la place du collège dans leurs apprentissages et leur vie quotidienne. Nous voulons donner une place centrale à la manipulation et au jeu.
Par l’humour, nous désirons faire découvrir aux plus jeunes le monde de l’absurde et valoriser les explorations, en multipliant les formes et propositions artistiques.
Pistes pédagogiques :
- Explorer un mouvement artistique /Parcours et Analyses d’œuvres / Projection / Présentation de livres d’artistes / Débat…
Temps de pratique:
Voici quelques pistes d’ateliers d’arts visuels à développer en concertation avec l’équipe pédagogique. Chaque groupe dispose de trois ateliers au choix de 2h30.
- « AZVQICTROWPX ! - INVENTER UN LANGAGE DADAÏSTE" : Exercices d’écriture en autonomie et par groupes autour du « cadavre exquis » et de « l’écriture automatique » (écriture et dessin).
- « MAIS QU’EST-CE QUE TU RACONTES ? » - MISE EN SCÈNE PHOTOGRAPHIQUE : Par la photographie, construire une narration pour mettre en image les textes réalisés par les collégiens (« Les cadavres exquis... »). S’amuser du caractère évocateur et multiple des images et des mots. Parodier, détourner et amener à la création d’images décalées et absurdes.
- « DANS MA TROUSSE, IL Y A … » - SCULPTURES DE TOTEMS ÉPHÉMÈRES : S’amuser à concevoir des sculptures éphémères à partir des objets du quotidien des collégiens. Métamorphoses des objets à la manière de l’artiste Erwim WURM et des artistes FISCHLI et WEISS. Puis les photographier, s’interroger sur les angles de prises de vues et interroger la notion d’échelle.rnrn- « ARCHI BAHUT » VOLUME / SCULPTURE EN CARTON rnrnTravail en groupe pour imaginer l’architecture du nouveau collège, concevoir de nouvelles technologies et créer de toute pièce le nouveau mobilier par la réalisation d’une maquette délirante.
- « LE GRAND DÉTOURNEMENT » / LES COLLAGES : Questionner sa propre identité et se poser la question de ce que l’on donne à voir de soi. A partir de portraits photographiques des élèves, les artistes invitent les élèves à intervenir sur l’image (dessins, collages, peintures…) pour créer son propre « double ».
- « QUE LA FÊTE COMMENCE ! » LES MASQUES / PHOTO DE CLASSE: S’inspirant de la fête des morts au Mexique, concevoir des masques et des costumes pour réaliser une photo de classe et immortaliser les collégiens de demain ! Atelier réalisé à partir d’éléments de récupération (tissu, papier, plastique...).
Temps de restitution : EXPOSITION
Une journée sera dédiée à la valorisation des réalisations des collégiens. A l’intérieur de l’établissement, les élèves et artistes, travaillent à la conception d’un accrochage d’exposition éphémère le matin, avec la classe entière.
L’après-midi, l’exposition est ouverte à l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement.
La médiation de l’exposition est assurée par les élèves impliqués dans le projet. LA CABANE est accessible à tous !
OBJECTIFS / INTRODUCTION AU PROJET ET MÉDIATION CULTURELLE
• Proposer des outils pédagogiques pour découvrir des œuvres originales
• Ressentir, analyser et comprendre une démarche artistique
• Développer un espace de dialogue autour de la perception et l’expérience sensorielle
• Débattre et aborder des notions « philosophiques » à partir de l’histoire des arts
• Donner forme à son imaginaire, découvrir ses sensations et ressentir par le corps.
OBJECTIFS / ATELIERS ARTISTIQUES
• Concevoir un projet de classe avec des objectifs communs.
• Autonomie, travail en groupe et collaboration artistique
• Expérimenter des médiums et des techniques artistiques sur différents supports
• Exprimer une émotion esthétique, cultiver sa sensibilité et développer sa curiosité
• Valoriser une approche cognitive et sensible des perceptions
• Développer ses capacités d’observation et d’expression : Observer / Identifier / Analyser
• Développer un réel plaisir à manipuler : toucher, froisser, lisser, déchirer, plier
OBJECTIFS / EXPOSITION ET VALORISATION DU PROJET
• Argumenter, être en capacité à faire des choix, à les expliquer, affirmer un regard
• Mettre les jeunes en situation de prendre des initiatives
• S’ouvrir aux autres
• Réaliser un projet d’exposition
• Présenter son travail aux autres
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Le matériel pour les ateliers arts visuels est inclus dans La Cabane
Contact
Romain LEBLANC et Quentin DELESTRE / 06 74 57 23 10 (R.Leblanc) / 06 46 74 89 85 (Q.Delestre)contact@lacabane.art - en construction
Adresse :
6 rue Nicolas Mesnager
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois