Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

DADA dans tous ses états !

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
Cabane (La)
2880.00
24 h
©

Description

LA CABANE / Ateliers artistiques itinérants

Objet extraordinaire, original et ludique, LA CABANE est un véritable atelier d’artiste mobile. Mais c’est surtout un espace de partage des savoirs, de curiosités et de découvertes. LA CABANE est dédiée aux publics et aux arts visuels. LA CABANE est une caravane extensible qui triple sa surface une fois posée au sol pour atteindre 28 m2. Son intérieur est modulable en fonction des ateliers proposés. LA CABANE peut s’installer rapidement devant les établissements ou dans la cour du collège.
 
DADA DANS TOUS SES ÉTATS !

Temps de découverte
- Présentation du projet : Les artistes proposent aux collégiens de découvrir et de revisiter le mouvement dadaïste. L’idée est de s’amuser à détourner les codes et encourager les élèves à se projeter, à imaginer puis concevoir le collège du futur.
Les intervenants amènent les collégiens à s’interroger sur la place du collège dans leurs apprentissages et leur vie quotidienne. Nous voulons donner une place centrale à la manipulation et au jeu.
Par l’humour, nous désirons faire découvrir aux plus jeunes le monde de l’absurde et valoriser les explorations, en multipliant les formes et propositions artistiques.

Temps de pratique artistique 
Voici quelques pistes d’ateliers d’arts visuels à développer en concertation avec l’équipe pédagogique.
- « AZVQICTROWPX ! - INVENTER UN LANGAGE DADAÏSTE : Exercices d’écriture en autonomie et par groupes autour du « cadavre exquis » et de « l’écriture automatique » (écriture et dessin).

- « MAIS QU’EST-CE QUE TU RACONTES ? » - MISE EN SCÈNE PHOTOGRAPHIQUE : Par la photographie, construire une narration pour mettre en image les textes réalisés par les collégiens (« Les cadavres exquis... »). S’amuser du caractère évocateur et multiple des images et des mots. Parodier, détourner et amener à la création d’images décalées et absurdes.

- « DANS MA TROUSSE, IL Y A … » - SCULPTURES DE TOTEMS ÉPHÉMÈRES : S’amuser à concevoir des sculptures éphémères à partir des objets du quotidien des collégiens.

- « ARCHI BAHUT » VOLUME / SCULPTURE EN CARTON : Travail en groupe pour imaginer l’architecture du nouveau collège, concevoir de nouvelles technologies et créer de toute pièce le nouveau mobilier par la réalisation d’une maquette.

- « LE GRAND DÉTOURNEMENT » / LES COLLAGES : Questionner sa propre identité et se poser la question de ce que l’on donne à voir de soi. A partir de portraits photographiques des élèves, les artistes invitent les élèves à intervenir sur l’image (dessins, collages, peintures…) pour créer son propre « double ».

Temps de restitution
EXPOSITION
 
Une journée sera dédiée à la valorisation des réalisations des collégiens. A l’intérieur de l’établissement, les élèves et artistes, travaillent à la conception d’un accrochage d’exposition éphémère le matin, avec la classe entière.
L’après-midi, l’exposition est ouverte à l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement.

INTERVENTIONS ARTISTIQUES
Chaque séance est animée en binôme par Romain Leblanc, artiste et intervenant artistique et Quentin Delestre, éducateur spécialisé et médiateur culturel.

IMPORTANT : Une séance en atelier est adaptée à l’accueil de 15 élèves et animée par 2 intervenants.
Pour une classe entière, il est donc nécessaire de partager la classe en deux (un groupe classe et un groupe atelier).

INTERVENTIONS (durée totale / 24 heures)
- Temps de découverte : 4 heures (2h par groupe)
- Temps de pratique : 15 heures (7,5 h par groupe)
- Temps de synthèse / Restitution : 5 heures (En classe entière / 2h installation et accrochage en classe entière / 3h d’ouverture de l’exposition au collège / Médiation de l’exposition réalisée par les collégiens de la classe participante).

OBJECTIFS / INTRODUCTION AU PROJET ET MÉDIATION CULTURELLE
• Proposer des outils pédagogiques pour découvrir des œuvres originales
• Ressentir, analyser et comprendre une démarche artistique
• Développer un espace de dialogue autour de la perception et l’expérience sensorielle
• Débattre et aborder des notions « philosophiques » à partir de l’histoire des arts
• Donner forme à son imaginaire, découvrir ses sensations et ressentir par le corps.

OBJECTIFS / ATELIERS ARTISTIQUES
• Concevoir un projet de classe avec des objectifs communs.
• Autonomie, travail en groupe et collaboration artistique
• Expérimenter des médiums et des techniques artistiques sur différents supports
• Exprimer une émotion esthétique, cultiver sa sensibilité et développer sa curiosité
• Valoriser une approche cognitive et sensible des perceptions
• Développer ses capacités d’observation et d’expression : Observer / Identifier / Analyser
• Développer un réel plaisir à manipuler : toucher, froisser, lisser, déchirer, plier

OBJECTIFS / EXPOSITION ET VALORISATION DU PROJET
• Argumenter, être en capacité à faire des choix, à les expliquer, affirmer un regard
• Mettre les jeunes en situation de prendre des initiatives
• S’ouvrir aux autres
• Réaliser un projet d’exposition
• Présenter son travail aux autres

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
Coût des interventions (2 artistes) pour 24h = 2 880 €

Coût de location des équipements et frais généraux - à la charge restante du collège (frais kilométriques, frais de repas, frais de matériel fournis lors des ateliers et location de la caravane et de ses équipements)          = 1 320 €

Coût total du parcours = 4200 €

 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Partout en Seine-Maritime Equipement(s) nécessaire(s) : Le matériel pour les ateliers arts visuels est inclus dans La Cabane

Photos

Contact

Romain LEBLANC et Quentin DELESTRE / 06 74 57 23 10 (R.Leblanc) / 06 46 74 89 85 (Q.Delestre)
contact@lacabane.art - www.lacabane.art - Facebook

Adresse :
6 rue Nicolas Mesnager
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 11 mois