Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Danser les lieux communs

Danse

Tous niveaux
Collectif Vecteur
NOUVEAU
1000.00
10 h

Description

Introduction - Genèse du projet :
En 2021-2022, le Collectif Vecteur est en phase de création de son spectacle de danse contemporaine « CRAWL ». Son sujet ? La piscine, ses pratiques, ses corps et ses usages. Dans une nécessité de souffle, de légèreté, le collectif veut travailler, questionner et détourner les lieux et les scènes de vies qui nous entourent. Quel espace plus étonnant que la piscine dans nos villes ? Nous y croisons tous âges, tous types de corps, tous milieux sociaux, toutes habitudes aussi : sportives, de loisir, de détente etc.
Ce spectacle, pour 4 artistes (danseur.euses et circassiens) joue avec ce lieu commun, nous plonge dans cet univers particulier de jeu, de compétition et de repos.

En parallèle de cette création, le Collectif Vecteur ouvre cette thématique des « lieux communs » à d’autres espaces du quotidien, en allant à la rencontre du public. Quels sont les espaces des adolescents ? Où se retrouvent-ils ? Où se sentent-ils chez eux ? Où se découvrent-ils ? Et ainsi, comment leurs corps fait acte, réagit, vit dans ces espaces ?

Les ateliers sont menés par deux artistes du spectacle « CRAWL »: la chorégraphe Laura DUBOIS et la danseuse Lucie VAN DE MOORTEL. Elles pourraient être remplacées au besoin par Clément PIERRE (danseur), Coline AVRIL (danseuse) ou Florent CHEVALIER (danseur).

1.Temps de découverte:
> Un temps d'échange et de discussion avec la compagnie, accompagné de projections :
- Extraits de « CRAWL » pour s’approprier et s’imprégner du travail de la compagnie
- Extraits de pièces chorégraphiques interrogeant, détournant des espaces connus de tous.
> Un temps de définition et recherche de lieux communs, propres aux élèves, qui sont ensuite explorés pendant les ateliers.

2.Temps de pratique:
La pratique corporelle donne la possibilité aux élèves de créer par eux-mêmes.
Un temps d'échauffement permet d'éveiller les corps et de créer une dynamique de groupe avant de tester, d'explorer, d'expérimenter autour des lieux choisis.
Durant ces 8 heures de pratique, des temps d'improvisation et de composition s'alternent afin de guider les élèves à partir de principes de compositions simples : des formations dans l’espace, l’utilisation d’objets (chaises etc.), la répétition, l’usage du geste quotidien, etc.
L’objectif de ces 8h est la création, par petits groupes (duos, trios, quatuors) de petites bulles chorégraphiques s’inspirant d’un lieu précis, choisi par le groupe. Chaque élève aura l’occasion de créer sa petite forme, avec quelques camarades : d’en choisir le thème, les objets utilisés, la musique etc.
À deux intervenantes, il s’agit de prendre le temps d'accompagner individuellement et collectivement les élèves tout au long des ateliers afin de les conseiller et de les guider dans leur choix.

3.Temps de synthèse:
Ce parcours se clôture par la présentation de chaque composition. Les élèves peuvent également décider de l’espace pour leur présentation au sein de l’établissement : un gymnase (dans un coin, au centre etc.), l’extérieur, un couloir etc. suivant les possibilités sur place.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures):
Temps de découverte : 1 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 1 heure

INTERVENANT.E(S):
Lucie VAN DE MOORTEL & Laura DUBOIS

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Salle de gymnase ou salle adaptée à la danse. La 1ère heure peut se faire en salle de classe. Besoin d'un vidéoprojecteur et éventuellement d'une enceinte (facultatif)

Contact

Lucie Van de Moortel / 06 80 05 52 91
collectif.vecteur@gmail.com - https://collectifvecteur.com/

Adresse :
3 rue Roger Jourdain
27400  Louviers

Mise à jour : Il y a 4 mois