Guide du CRED76
Danser les lieux communs
En 2021-2022, le Collectif Vecteur est en phase de création de son spectacle de danse contemporaine « CRAWL ». Son sujet ? La piscine, ses pratiques, ses corps et ses usages. Dans une nécessité de souffle, de légèreté, le collectif veut travailler, questionner et détourner les lieux et les scènes de vies qui nous entourent. Quel espace plus étonnant que la piscine dans nos villes ? Nous y croisons tous âges, tous types de corps, tous milieux sociaux, toutes habitudes aussi : sportives, de loisir, de détente etc.
Ce spectacle, pour 4 artistes (danseur.euses et circassiens) joue avec ce lieu commun, nous plonge dans cet univers particulier de jeu, de compétition et de repos.
En parallèle de cette création, le Collectif Vecteur ouvre cette thématique des « lieux communs » à d’autres espaces du quotidien, en allant à la rencontre du public. Quels sont les espaces des adolescents ? Où se retrouvent-ils ? Où se sentent-ils chez eux ? Où se découvrent-ils ? Et ainsi, comment leurs corps fait acte, réagit, vit dans ces espaces ?
Les ateliers sont menés par deux artistes du spectacle « CRAWL »: la chorégraphe Laura DUBOIS et la danseuse Lucie VAN DE MOORTEL. Elles pourraient être remplacées au besoin par Clément PIERRE (danseur), Coline AVRIL (danseuse) ou Florent CHEVALIER (danseur).
1.Temps de découverte
> Un temps d'échange et de discussion avec la compagnie, accompagné de projections :
- Extraits de « CRAWL » pour s’approprier et s’imprégner du travail de la compagnie
- Extraits de pièces chorégraphiques interrogeant, détournant des espaces connus de tous.
> Un temps de définition et recherche de lieux communs, propres aux élèves, qui sont ensuite explorés pendant les ateliers.
2.Temps de pratique
La pratique corporelle donne la possibilité aux élèves de créer par eux-mêmes.
Un temps d'échauffement permet d'éveiller les corps et de créer une dynamique de groupe avant de tester, d'explorer, d'expérimenter autour des lieux choisis.
Durant ces 8 heures de pratique, des temps d'improvisation et de composition s'alternent afin de guider les élèves à partir de principes de compositions simples : des formations dans l’espace, l’utilisation d’objets (chaises etc.), la répétition, l’usage du geste quotidien, etc.
L’objectif de ces 8h est la création, par petits groupes (duos, trios, quatuors) de petites bulles chorégraphiques s’inspirant d’un lieu précis, choisi par le groupe. Chaque élève aura l’occasion de créer sa petite forme, avec quelques camarades : d’en choisir le thème, les objets utilisés, la musique etc.
À deux intervenantes, il s’agit de prendre le temps d'accompagner individuellement et collectivement les élèves tout au long des ateliers afin de les conseiller et de les guider dans leur choix.
3.Temps de synthèse
Ce parcours se clôture par la présentation de chaque composition. Les élèves peuvent également décider de l’espace pour leur présentation au sein de l’établissement : un gymnase (dans un coin, au centre etc.), l’extérieur, un couloir etc. suivant les possibilités sur place.
INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 1 heure
INTERVENANT.E(S):
Lucie VAN DE MOORTEL et Clément PIERRE
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
collectif.vecteur@gmail.com - https://collectifvecteur.com/ - Facebook
Adresse :
Collectif Vecteur - chez Mme et Mr Laugerotte - 7 rue sœur Marie Ernestine
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois
Danse
Tous niveaux
Collectif Vecteur
1200.00
10 h
Tous niveaux
Collectif Vecteur


©
Description
Introduction - Genèse du projetEn 2021-2022, le Collectif Vecteur est en phase de création de son spectacle de danse contemporaine « CRAWL ». Son sujet ? La piscine, ses pratiques, ses corps et ses usages. Dans une nécessité de souffle, de légèreté, le collectif veut travailler, questionner et détourner les lieux et les scènes de vies qui nous entourent. Quel espace plus étonnant que la piscine dans nos villes ? Nous y croisons tous âges, tous types de corps, tous milieux sociaux, toutes habitudes aussi : sportives, de loisir, de détente etc.
Ce spectacle, pour 4 artistes (danseur.euses et circassiens) joue avec ce lieu commun, nous plonge dans cet univers particulier de jeu, de compétition et de repos.
En parallèle de cette création, le Collectif Vecteur ouvre cette thématique des « lieux communs » à d’autres espaces du quotidien, en allant à la rencontre du public. Quels sont les espaces des adolescents ? Où se retrouvent-ils ? Où se sentent-ils chez eux ? Où se découvrent-ils ? Et ainsi, comment leurs corps fait acte, réagit, vit dans ces espaces ?
Les ateliers sont menés par deux artistes du spectacle « CRAWL »: la chorégraphe Laura DUBOIS et la danseuse Lucie VAN DE MOORTEL. Elles pourraient être remplacées au besoin par Clément PIERRE (danseur), Coline AVRIL (danseuse) ou Florent CHEVALIER (danseur).
1.Temps de découverte
> Un temps d'échange et de discussion avec la compagnie, accompagné de projections :
- Extraits de « CRAWL » pour s’approprier et s’imprégner du travail de la compagnie
- Extraits de pièces chorégraphiques interrogeant, détournant des espaces connus de tous.
> Un temps de définition et recherche de lieux communs, propres aux élèves, qui sont ensuite explorés pendant les ateliers.
2.Temps de pratique
La pratique corporelle donne la possibilité aux élèves de créer par eux-mêmes.
Un temps d'échauffement permet d'éveiller les corps et de créer une dynamique de groupe avant de tester, d'explorer, d'expérimenter autour des lieux choisis.
Durant ces 8 heures de pratique, des temps d'improvisation et de composition s'alternent afin de guider les élèves à partir de principes de compositions simples : des formations dans l’espace, l’utilisation d’objets (chaises etc.), la répétition, l’usage du geste quotidien, etc.
L’objectif de ces 8h est la création, par petits groupes (duos, trios, quatuors) de petites bulles chorégraphiques s’inspirant d’un lieu précis, choisi par le groupe. Chaque élève aura l’occasion de créer sa petite forme, avec quelques camarades : d’en choisir le thème, les objets utilisés, la musique etc.
À deux intervenantes, il s’agit de prendre le temps d'accompagner individuellement et collectivement les élèves tout au long des ateliers afin de les conseiller et de les guider dans leur choix.
3.Temps de synthèse
Ce parcours se clôture par la présentation de chaque composition. Les élèves peuvent également décider de l’espace pour leur présentation au sein de l’établissement : un gymnase (dans un coin, au centre etc.), l’extérieur, un couloir etc. suivant les possibilités sur place.
INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 1 heure
INTERVENANT.E(S):
Lucie VAN DE MOORTEL et Clément PIERRE
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Salle de gymnase ou salle adaptée à la danse. La 1ère heure peut se faire en salle de classe. Besoin d'un vidéoprojecteur et éventuellement d'une enceinte (facultatif)
Contact
Lucie Van de Moortel / 06 80 05 52 91collectif.vecteur@gmail.com - https://collectifvecteur.com/ - Facebook
Adresse :
Collectif Vecteur - chez Mme et Mr Laugerotte - 7 rue sœur Marie Ernestine
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois