Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Molière : de la classe au plateau

Théâtre

6ème; 5ème
Akte (Compagnie)
900.00
6 h

Description

Par le jeu des comédiens, ce parcours permet de découvrir le théatre classique et ses scènes clés à travers la dynamique du jeu d'acteur. Grace à la lecture à voix haute, le décryptage des scènes, l'improvisation, l'apprentissage du texte et l'interprétation des personnages, l'écriture de Molière résonne dans ses enjeux toujours actuels.

Objectifs du parcours
Rendre accessible la compréhension des textes classiques et susciter l'envie de les découvrir et de les jouer par la pratique théatrâle. Un parallèle est fait entre le 17ème siècle et l'époque contemporaine autour des thématiques soulevées par le texte et leurs évolutions (mariage forcé, différences de classes sociales...).

Déroulement
Le travail est articulé en 3 étapes de 2 heures :
1- Découverte des personnages. Lecture du premier acte par les comédiens, accompagnés des élèves qui complètent la distribution. Explications et discussions à chaque fin de scène sur ce qui a été compris ou non : les rapports entre les personnages (création d'un organigramme), le vocabulaire, les intrigues et les enjeux. Jeux théatraux et improvisation à parit de ce qui a été lu.
Distribution d'un lexique dénfinissant les expressions classiques.

Pour la deuxième séance, il est demandé aux collégiens de travailler sur une scène définie du texte et de la réécrire avec leurs mots.

2- Lecture du deuxième acte en suivant le même déroulement. Puis les élèves jouent la scène qu'ils ont écrite. Travail de la diction, de la voix et de l'occupation de l'espace, jeux théâtraux et improvisation.

Pour la troisième séance, il est demandé aux collégiens d'écrire le canvas d'une improvisation à partir d'une scène vécue mais en utilisant le langage classique, à l'aide du lexique.

3- Lecture du dernier acte en suivant le même déroulement. Présentation des improvisations écrites à la "faion de " Molière.

Les intervenants proposent différents textes de Molière à découvrir et à travailler : Le malade imaginaire, Les fourberies de Scapin, Le médecin malgré lui, Georges Dandin.

Possibilité de travailler sur un autre texte à la demande de l'équipe pédagogique.

Thèmes abordés : les rapport femmes/homme, la hiérarchie sociale, l'identité dans la société, le mariage forcé.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 3 heures
Temps de synthèse : 1 heure

INTERVENANT(S)
Emmanuel INGWEILLER
Isabelle FERON

COUT GLOBAL DU PARCOURS
900 € hors frais de déplacement de l'intervenant (0,35 € du km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
 

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : CDI, salle de classe vide, salle de jeux

Contact

Marine MALANDAIN médiatrice culturelle Compagnie Akté / 02.35.44.54.37
marine@akte.fr - www.akte.fr

Adresse :
55 Rue du 329ème RI,
76620  Le Havre

Mise à jour : Il y a 1 mois