Guide du CRED76
De l'anecdote à la fiction, de l'intime à l'universel
Ici, nous aimerions explorer avec les élèves comment créer une fiction à partir d’une anecdote.
Le parcours s’effectue en trois temps, tout d’abord un temps d’écriture (4h) puis de travail de jeu et de mise en scène de l’écriture (6h). Viens ensuite un temps de restitution dans le collège (2h).
Ici, les artistes explorent avec les élèves la création de fictions à partir d’anecdotes.
Le parcours s’effectue en trois temps.
Temps d’écriture (4h) puis de travail de jeu et de mise en scène de l’écriture (6h).
Viens ensuite un temps de restitution dans le collège (2h).
Objectifs du parcours:
-Aborder l'écriture créative
-Créer un objet artistique
-Sensibiliser à la création artistique
-Sensibiliser aux écritures contemporaines
-Travailler son imaginaire
-Aborder le jeu, comment dire un texte
Déroulement:
Temps de découverte (4h)
Décrire une anecdote du quotidien, l’extrapoler pour en faire le support d’une théorie. Intervenantes : Louise Brzezowska-Dudek et Léa Perret.
L’atelier commence par une lecture de textes d’"Intime et Politique, Face A", de Louise Brzezowska-Dudek et Léa Perret.
Les élèves lisent en essayant d’en cerner les caractéristiques communes et l’originalité.
- Puis, il est demandé aux élèves d’écrire à leur tour. Il s’agit pour eux de choisir une anecdote ou un évènement de leur vie quotidienne, et d’en faire le récit.
Ensuite, d’en tirer une théorie scientifique, sérieuse ou farfelue, en s’aidant de questions préalables.
Pourquoi et comment l’évènement est-il arrivé ? Comment aurait-il pu être évité ? Comment pourrait-il être provoqué à nouveau ? À quelle science, existante ou inventée, puis-je le rattacher ? Que raconte-t-il de moi ? De mon environnement proche, et du monde dans lequel je vis ? De quoi est-il le symptôme ou l’exemple ?
Temps de pratique (6h)
Jeu et mise en scène des textes. Intervenantes : Louise Brzezowska-Dudek et Léa Perret.
De ces textes, naît une « académie de scientifiques du quotidien » menée par les élèves, qui font un cour magistral pour présenter leur théorie. Les élèves sont accompagnés dans la mise en espace de leur texte : comment le dire ou le faire dire, avec quelles intentions, dans quel espace.. ?
Temps de restitution (2h)
Les élèves présentent leurs travaux devant les autres élèves de la classe ou une classe invitée.
compagniem42@gmail.com - https://compagniem42.com - Facebook
Adresse :
M42 (Compagnie)
8 rue du Fort Châtillon
76200 Dieppe
Mise à jour : Il y a 1 an
Théâtre
tous niveaux
M42 (Compagnie)
1480.00
12 h
tous niveaux
M42 (Compagnie)


©
M42 (Compagnie)
Description
Le parcours est construit autour d’Intime et Politique, Face A, de Louise Brzezowska-Dudek et Léa Perret, création 2023 de la compagnie M42. Nous essayons de comprendre comment les petites histoires du quotidien font peut-être partie d’une plus grande histoire.Ici, nous aimerions explorer avec les élèves comment créer une fiction à partir d’une anecdote.
Le parcours s’effectue en trois temps, tout d’abord un temps d’écriture (4h) puis de travail de jeu et de mise en scène de l’écriture (6h). Viens ensuite un temps de restitution dans le collège (2h).
Ici, les artistes explorent avec les élèves la création de fictions à partir d’anecdotes.
Le parcours s’effectue en trois temps.
Temps d’écriture (4h) puis de travail de jeu et de mise en scène de l’écriture (6h).
Viens ensuite un temps de restitution dans le collège (2h).
Objectifs du parcours:
-Aborder l'écriture créative
-Créer un objet artistique
-Sensibiliser à la création artistique
-Sensibiliser aux écritures contemporaines
-Travailler son imaginaire
-Aborder le jeu, comment dire un texte
Déroulement:
Temps de découverte (4h)
Décrire une anecdote du quotidien, l’extrapoler pour en faire le support d’une théorie. Intervenantes : Louise Brzezowska-Dudek et Léa Perret.
L’atelier commence par une lecture de textes d’"Intime et Politique, Face A", de Louise Brzezowska-Dudek et Léa Perret.
Les élèves lisent en essayant d’en cerner les caractéristiques communes et l’originalité.
- Puis, il est demandé aux élèves d’écrire à leur tour. Il s’agit pour eux de choisir une anecdote ou un évènement de leur vie quotidienne, et d’en faire le récit.
Ensuite, d’en tirer une théorie scientifique, sérieuse ou farfelue, en s’aidant de questions préalables.
Pourquoi et comment l’évènement est-il arrivé ? Comment aurait-il pu être évité ? Comment pourrait-il être provoqué à nouveau ? À quelle science, existante ou inventée, puis-je le rattacher ? Que raconte-t-il de moi ? De mon environnement proche, et du monde dans lequel je vis ? De quoi est-il le symptôme ou l’exemple ?
Temps de pratique (6h)
Jeu et mise en scène des textes. Intervenantes : Louise Brzezowska-Dudek et Léa Perret.
De ces textes, naît une « académie de scientifiques du quotidien » menée par les élèves, qui font un cour magistral pour présenter leur théorie. Les élèves sont accompagnés dans la mise en espace de leur texte : comment le dire ou le faire dire, avec quelles intentions, dans quel espace.. ?
Temps de restitution (2h)
Les élèves présentent leurs travaux devant les autres élèves de la classe ou une classe invitée.
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de classe, médiathèque ou bibliothèque
Contact
Léa Perret / 06 72 83 35 01compagniem42@gmail.com - https://compagniem42.com - Facebook
Adresse :
M42 (Compagnie)
8 rue du Fort Châtillon
76200 Dieppe
Mise à jour : Il y a 1 an