Actualités Pour vous +servir Boujou la Seine... et l'Armada !
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi

Guide du CRED76

De l'image fixe à l'image animée

Arts plastiques - Arts visuels

5e, 4e, 3e
Plastiqueurs (Les)
2400.00
10 h
© Plastiqueurs (Les)

Description

A l’heure où l’image vidéo fait partie intégrante de notre vie, et plus encore de celle des plus jeunes, il est utile de revenir aux origines de l’image en mouvement pour comprendre, se distancier et expérimenter. L’invention du phénakistiscope (1832) puis du praxinoscope (1876) a été déterminante pour l’avenir de l’image animée. Ces deux appareils jouaient sur le phénomène de persistance rétinienne et créaient l’illusion du mouvement à partir d’images fixes. Le cinéma puis la vidéo ont opéré de la même manière, le premier utilisant 24 images par seconde et le deuxième 25.

Nous proposons aux élèves de découvrir dans un premier temps, le principe de ces deux appareils, ainsi que les collections patrimoniales photographiques disponibles dans les bibliothèques de Rouen. Puis, dans un deuxième temps, d’expérimenter, d’abord sous une forme dessinée, puis en réalisant concrètement des appareils similaires au praxinoscope et au phénakistiscope.

En petits groupes, ils devront penser et élaborer une succession de mouvements simples, créant une chorégraphie basée sur les interactions entre eux et l’espace qui les entoure. Cette chorégraphie sera décomposée en 25 ou 50 temps (décomposition du ou des mouvements) qui donneront lieu à 25 ou 50 photographies. Une séquence vidéo de la chorégraphie sera aussi enregistrée.

Une dizaine de phénakistiscopes seront réalisés avec des roues de vélo modifiées, reposant sur un socle et trois praxinoscopes seront construits à l’aide de tambours modifiés eux aussi, entrainés par un système de chaines. Les élèves expérimenteront alors le phénomène de persistance rétinienne en faisant tourner les tambours et roues, verront s’animer leurs photographies.

Pour la restitution, les praxinoscopes et phénakistiscopes revisités seront installés dans une salle afin de pouvoir être expérimentés par tous. A leur côté, un écran passera en boucle les séquences vidéo qui auront été tournées, permettant ainsi aux élèves de lier la photographie à l’image en mouvement et de mesurer le parcours effectué entre les appareils inventés à la fin du 19ème siècle et ceux du 21ème siècle.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 1 heure

INTERVENANT(S)
Fabrice DEPERROIS, Lydie TURCO

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
D’octobre 2016 à avril 2017

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Bibliothèque de Rouen Equipement(s) nécessaire(s) : Un écran

Contact

Les Plastiqueurs / 09 83 47 53 43
lesplastiqueurs@gmail.com

Adresse :
16 rue G. Contremoulins
76300  Sotteville-lès-Rouen

Mise à jour : Il y a 2 ans