Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

De quelle manière les points de vue influencent-ils notre vision du monde ?

Education à la citoyenneté

Tous niveaux
Réseau des MJC normandes
NOUVEAU
750.00
6 h
© Réseau des MJC normandes

Description

Présentation
Ces interventions s’inscrivent dans le cadre d’une découverte de la notion de « point de vue » et tente de donner des clés pour une meilleure compréhension du monde.

Objectifs généraux
- Faire découvrir la notion de « point de vue » et donner des clés de compréhension du monde pour avoir une vision et une analyse plus critique du monde qui nous entoure.
- Argumenter en ayant une vision critique et constructive.
- Permettre l’acquisition de compétences et de connaissances (monter un projet, prise de décision, vocabulaire, argumenter, notion de critique constructive et d’analyse, écouter les autres…).

Déroulement
Cette animation est décomposée en 3 temps sur 6 heures d’intervention :
- Sur le premier temps certains sujets, tels que la définition d’un point de vue, l’influence de ce dernier sur notre analyse du monde … sont abordés afin de réaliser un recueil des connaissances des jeunes sur le sujet. Une trace écrite pourra être réalisée avec l’aide de l’animateur.
- Le second temps, est un moment de pratique où les jeunes mettent en place leurs connaissances et leurs compétences en participant à trois ateliers issus des malles pédagogiques à disposition du RMJCN.

Le premier module permet d’avoir une première approche de la manipulation des images dans les médias.
Le second module permet aux jeunes de confronter leur analyse d’une situation en fonction de leur « point de vue » aux analyses de leurs camarades.
Enfin, le troisième module, permet aux jeunes d’incarner le rôle d’un journalise en réalisant une « Une de journal » en fonction des points de vue des protagonistes de l’évènement à rapporter.

- Le troisième temps est un moment dédié à la présentation de leur « Une de journal » sous forme de scénettes. Cette présentation permet de faire un bilan sur leurs représentations de la notion de « point de vue ». 

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : salle / tables

Contact

Réseau des MJC normandes (RMJCN) / 02 35 56 95 42
rmjcn.yvetot@orange.fr

Adresse :
42 rue des chouquettes
76190  Yvetot

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche