Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

LISA ou THEO Spectacle / débat sur le harcèlement scolaire

Lutte contre les discriminations

Tous niveaux
Super compagnie (Association La)
1130.00
1.30 h
© Super compagnie (Association La)

Description

Porté depuis 3 ans par Hélène MOUCHEL, autrice du spectacle /Débat, LISA (ou THEO pour la version "garçon") est un seul en scène avec un message choc suivi d'un débat très interactif avec les élèves qui proposent des solutions pour changer l'histoire du personnage.

Le parcours se déroule en deux temps :
1- Le spectacle débute de manière légère, très complice avec le public, Lisa s’ouvre à eux comme à son journal intime, elle est drôle et dynamique. Le changement de ton, quand Lisa ira très mal, sera d’autant plus saisissant pour le public, l’objectif étant de sensibiliser les élèves au maximum.
2- Le Débat : Après le spectacle, le débat reprend les évènements forts de l’histoire. Les jeunes s’expriment sur chaque situation qui a mené à la pose d’un mur du décor (Symbolisant l’enfermement de Lisa). Les élèves proposent des solutions, afin que les jeunes témoins et les adultes (parents, encadrants…) réagissent autrement. LISA permet aux jeunes comme aux moins jeunes, une prise de conscience de la profonde souffrance qu’endurent ces victimes, de leur solitude et de leur courage. Quand, comment et où trouver de l’aide ?
Qu’encourt- on quand on est harceleur et comment changé ses relations aux autres  ?
Quelles sont les lois qui régissent les réseaux sociaux ? Que risque-t-on et que doit-on faire quand on est spectateur ? 
Les solutions sont simples et nombreuses, trouvons-les ensemble !

L'histoire du spectacle :
'Lisa, 13 ans, arrive dans un nouveau collège en 4è suite à un déménagement.
Sociable, brillante, sportive, rigolote mais réservée, bref, adolescente bien dans ses baskets, elle se fait de nouveaux amis dont Leslie, meneuse du groupe et au caractère très fort.
Malgré l'interdiction de ses parents, Lisa, avec l'aide de Leslie, se crée un compte Facebook et découvre le vaste monde des réseaux sociaux dont Snapchat et Instagram. Elle rencontre également Tristan, élève de son collège dont elle tombe amoureuse. Seul hic, Leslie, est amoureuse du même garçon. Lisa et Tristan décident donc de tisser une relation amoureuse en secret...
Déjà stigmatisée par certains élèves pour sa pratique du football et son excellent travail scolaire, LISA va subir au collège et sur les réseaux sociaux, la vengeance de Leslie et de son 'clan', qui emportera tout sur son passage...'
THEO : Nous tournons depuis quelques mois une nouvelle version du spectacle avec un jeune comédien (qui a été victime lui-même de harcèlement scolaire au collège). Cette version aborde les mêmes problèmatiques que LISA cependant il met l'accent notamment sur les violences physiques plus courantes chez les garçons et les insultes homophobes que subissent certains adolescents.

60 élèves maximum par représentation afin de pouvoir libérer plus aisément la parole des élèves.

Lien reportage seine magazine:
https://www.youtube.com/watch?v=SMsyusi1-sE&t=10s

INTERVENTIONS (durée totale 1 heure 15/séance) 2 représentations dans la journée
Temps de découverte : spectacle de 30 minutes
Temps de pratique : 30 minutes
Temps de synthèse : 15 minutes

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 130 € pour deux spectacles débat dans la même journée
(hors frais de déplacement de l'intervenant si plus de 30 km - 30€)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
60 élèves maximum par spectacle

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Un espace occulté dédié à l'installation d'une salle 'de spectacle' pour la représentation (prises pour la technique et chaises pour le public)

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
Tous les jours 

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
La Super Compagnie
Agrément Education Nationale: 08-02-20-02-25
36 Grande Rue
27520 BOISSEY LE CHATEL
lasupercompagnie@gmail.com
Tél. 06 71 63 18 76

Nombre d'élèves : 60
Lieu(x) de sortie(s) : au sein du collège Equipement(s) nécessaire(s) : Un espace occulté dédié à l'installation d'une salle 'de spectacle'

Contact

lasupercompagnie@gmail.comom / 06 71 63 18 76
www.lasupercompagnie.fr - Facebook

Adresse :
36 Grande Rue
27520  Boissey Le Chatel

Mise à jour : Il y a 1 an Modifier la fiche