Guide du CRED76
Découverte de la chanson francophone actuelle - artiste FORAY
FORAY a eu besoin de regarder vers l’avenir, d'effectuer un voyage mental qui s’est concrétisé avec un premier album élégant et mélancolique.
« Ma musique est comme un ciel d’hiver recouvrant un espace désertique, un soleil pale y réconforte les quelques survivants. »
FORAY cultive le côté froid et sec de ses chansons, dans le souci constant de partager un espoir chaleureux.
Son rapport à la musique s’est construit autour de Léonard COHEN, NIRVANA, The PIXIES mais aussi avec la chanson française, de BRASSENS à Mathieu BOOGAERTS.
La révélation a eu lieu pendant ses études à l'école d'art du Havre, où la décision de se lancer dans la musique s’est imposée.
« J’ai quitté les Beaux-Arts parce que je ne faisais plus de peintures mais des chansons. J’ai mis un ghetto-blaster sur la table d'examen et je suis parti.» Ont suivi des années à traverser la scène normande avec différents groupes, avant que naisse l’envie de se lancer en solo. C’est comme ça que FORAY, sous son premier pseudonyme NORD, a sorti "L’amour s’en va" (EP - 2016). Une chanson ce n’est pas grand-chose, mais c’est un monde en soi. Ça peut tourner en boucle à l’infini ou bien s’arrêter net. Dans son premier album Grand Turn Over, le Rouennais reste fidèle à cet univers oscillant entre électro, rock et folk.
Artiste soutenu par le Trianon Transatlantique dans le cadre de sa mission « aide à la création ».
Titres:
« Si tu ne dors pas » : https://www.youtube.com/watch?v=wk8-M_wqrxU
« Elle voudrait » : https://www.youtube.com/watch?v=GsE7yIDQfj4
« Mémorable » : https://www.youtube.com/watch?v=iPXTuP-tlxs
« Drunk » : https://www.youtube.com/watch?v=GPYU9qs3_K0
« Sans Lune » : https://www.youtube.com/watch?v=kM3oZTn97lI (clip réalisé avec les élèves en arts plastiques du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen et l'artiste réalisateur Nikodio)
« Exil » : https://www.youtube.com/watch?v=6tavqDmqpRw
Présentation du parcours
L’objectif de ces ateliers est de proposer la création de chansons, d’échanger et de se confronter à des techniques de compositions, de jeu autour de la voix et de l’écriture de textes. Écrire un texte pour le dire à des gens, s’exprimer. On peut s’exprimer ensemble, on peut faire passer des éléments autres au travers d’une chanson. La chanson peut amener une autre forme d’expression ; quelque chose de non verbal, d’intime, de personnel, cela va au-delà de certaines barrières culturelles. L’idée est aussi que les élèves puissent prolonger l’expérience ensuite, reprendre et retravailler leurs chansons, avoir une pratique d’écriture régulière. Mettre L’accent sur l’apprentissage de l’expression de soi, l’écoute en atelier, écouter l’autre et à s’écouter eux-mêmes.
L’action s'inscrit dans le cadre de la découverte du processus créatif dans la chanson francophone actuelle.
Intervenants:
Xavier FEUGRAY (auteur, compositeur et interprète),
Ludwig BROSCH (arrangeur, avec FORAY : musicien),
Thierry MINOT (ingénieur du son - avec FORAY : réalisation, production, musicien).
Les ateliers se déroulent pendant 3 jours sur 1 même semaine et se déroulent comme suit:
Temps de découverte de l’univers de l’artiste:
1 - Présentation aux élèves, par l’équipe enseignante, des informations transmises par le référent du Trianon Transatlantique (site internet de l’artiste et liens d’écoute) - 1 séance d’une heure (avant la venue des artistes).
2 - Découverte de l’univers de FORAY et du processus de création dans la chanson (1er jour - matin/2h) :
- découverte de l’univers et du processus créatif dans FORAY
- l’esthétique chanson à travers l’écoute et le décryptage de plusieurs artistes, morceaux référents :
. différents points de vue et paroles autour d’un même thème
. la composition (tempo, structure du morceau, thème) et l’arrangement (images poétiques, atmosphères suggérées, choix d’un instrumentarium, etc ).
Intervenants :
Xavier FEUGRAY (auteur, compositeur et interprète) et Ludwig BROSCH (arrangeur, avec FORAY : musicien).
Temps de pratique :
Vivre un temps de création en classe avec les artistes - « De l’écriture à l’enregistrement »
> séance 1 (1er jour - après-midi/2h)
- le champ des possibles : travail seul ou en groupe ? création d’une ou plusieurs chansons ?
- répartition des élèves en groupe pour faciliter le travail dans chaque atelier.
- choix du/des thème(s) des chansons.
- écriture des paroles par groupe (étape 1).
> séance 2 (2ème jour - matin/2h et après-midi/2h) :
- par groupe, avec Xavier FEUGRAY > poursuite du travail d’écriture - apprentissage des paroles - mise en voix - répétition
- par groupe, avec Ludwig BROSCH et Thierry MINOT > création des thèmes instrumentaux et lignes chant (solo ou choeur) - arrangements - découverte du matériel du studio mobile, du process d’enregistrement avec les élèves et enregistrement des guides instrumentaux.
> séance 3 (3ème jour - matin/2h et après-midi/1h) :
- par groupe, avec Xavier FEUGRAYy > finalisation des textes des chansons - apprentissage des paroles - mise en voix - répétition
- par groupe, avec Ludwig BROSCH et Thierry MINOT > répétition - enregistrement des voix des élèves pour chaque chanson.
Temps de restitution :
(3ème jour - après-midi/ dernière heure)
La finalité du projet est la création et l’enregistrement de chansons, par les élèves, sur un support numérique dédié et non la réalisation d’un spectacle.
A l’issue du travail de post-production effectué par les artistes, les chansons seront adressées aux enseignants.
Une séance d’écoute collective sera toutefois organisée à la fin de la dernière séance.
Objectifs :
- Donner des clefs pour appréhender la chanson et les musiques actuelles amplifiées.
- Découvrir l’univers d’un artiste et de son processus créatif (composition, arrangement, production et mixage).
- Vivre un temps de création et libérer l’écriture sous un angle choisi et poétique (classe chanson).
Calendrier et lieu:
Entre septembre 2022 et juin 2023 au collège.
3 jours sur 1 même semaine ( 2h le matin et 2h l’après-midi).
Technique:
> 2 espaces nécessaires:
- 1 salle dédiée à l’écriture des textes et la répétition à haute voix
- 1 salle de musique équipée dédiée à l’aspect musical (création - répétition - enregistrement)
> casques audio, système de diffusion stéréo, vidéo projecteur, rallonges électriques (à prévoir par l’établissement).
Coût global du projet:
2 535 €
cfrau-actionculturelle-trianon@orange.fr - www.trianontransatlantique.com - Facebook
Adresse :
114 avenue du 14 Juillet
76300 Sotteville-lès-Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois
Musique
4e 3e
Trianon Transatlantique
2535.00
12 h
4e 3e
Trianon Transatlantique


©
Trianon Transatlantique
Description
Présentation de l’artisteFORAY a eu besoin de regarder vers l’avenir, d'effectuer un voyage mental qui s’est concrétisé avec un premier album élégant et mélancolique.
« Ma musique est comme un ciel d’hiver recouvrant un espace désertique, un soleil pale y réconforte les quelques survivants. »
FORAY cultive le côté froid et sec de ses chansons, dans le souci constant de partager un espoir chaleureux.
Son rapport à la musique s’est construit autour de Léonard COHEN, NIRVANA, The PIXIES mais aussi avec la chanson française, de BRASSENS à Mathieu BOOGAERTS.
La révélation a eu lieu pendant ses études à l'école d'art du Havre, où la décision de se lancer dans la musique s’est imposée.
« J’ai quitté les Beaux-Arts parce que je ne faisais plus de peintures mais des chansons. J’ai mis un ghetto-blaster sur la table d'examen et je suis parti.» Ont suivi des années à traverser la scène normande avec différents groupes, avant que naisse l’envie de se lancer en solo. C’est comme ça que FORAY, sous son premier pseudonyme NORD, a sorti "L’amour s’en va" (EP - 2016). Une chanson ce n’est pas grand-chose, mais c’est un monde en soi. Ça peut tourner en boucle à l’infini ou bien s’arrêter net. Dans son premier album Grand Turn Over, le Rouennais reste fidèle à cet univers oscillant entre électro, rock et folk.
Artiste soutenu par le Trianon Transatlantique dans le cadre de sa mission « aide à la création ».
Titres:
« Si tu ne dors pas » : https://www.youtube.com/watch?v=wk8-M_wqrxU
« Elle voudrait » : https://www.youtube.com/watch?v=GsE7yIDQfj4
« Mémorable » : https://www.youtube.com/watch?v=iPXTuP-tlxs
« Drunk » : https://www.youtube.com/watch?v=GPYU9qs3_K0
« Sans Lune » : https://www.youtube.com/watch?v=kM3oZTn97lI (clip réalisé avec les élèves en arts plastiques du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen et l'artiste réalisateur Nikodio)
« Exil » : https://www.youtube.com/watch?v=6tavqDmqpRw
Présentation du parcours
L’objectif de ces ateliers est de proposer la création de chansons, d’échanger et de se confronter à des techniques de compositions, de jeu autour de la voix et de l’écriture de textes. Écrire un texte pour le dire à des gens, s’exprimer. On peut s’exprimer ensemble, on peut faire passer des éléments autres au travers d’une chanson. La chanson peut amener une autre forme d’expression ; quelque chose de non verbal, d’intime, de personnel, cela va au-delà de certaines barrières culturelles. L’idée est aussi que les élèves puissent prolonger l’expérience ensuite, reprendre et retravailler leurs chansons, avoir une pratique d’écriture régulière. Mettre L’accent sur l’apprentissage de l’expression de soi, l’écoute en atelier, écouter l’autre et à s’écouter eux-mêmes.
L’action s'inscrit dans le cadre de la découverte du processus créatif dans la chanson francophone actuelle.
Intervenants:
Xavier FEUGRAY (auteur, compositeur et interprète),
Ludwig BROSCH (arrangeur, avec FORAY : musicien),
Thierry MINOT (ingénieur du son - avec FORAY : réalisation, production, musicien).
Les ateliers se déroulent pendant 3 jours sur 1 même semaine et se déroulent comme suit:
Temps de découverte de l’univers de l’artiste:
1 - Présentation aux élèves, par l’équipe enseignante, des informations transmises par le référent du Trianon Transatlantique (site internet de l’artiste et liens d’écoute) - 1 séance d’une heure (avant la venue des artistes).
2 - Découverte de l’univers de FORAY et du processus de création dans la chanson (1er jour - matin/2h) :
- découverte de l’univers et du processus créatif dans FORAY
- l’esthétique chanson à travers l’écoute et le décryptage de plusieurs artistes, morceaux référents :
. différents points de vue et paroles autour d’un même thème
. la composition (tempo, structure du morceau, thème) et l’arrangement (images poétiques, atmosphères suggérées, choix d’un instrumentarium, etc ).
Intervenants :
Xavier FEUGRAY (auteur, compositeur et interprète) et Ludwig BROSCH (arrangeur, avec FORAY : musicien).
Temps de pratique :
Vivre un temps de création en classe avec les artistes - « De l’écriture à l’enregistrement »
> séance 1 (1er jour - après-midi/2h)
- le champ des possibles : travail seul ou en groupe ? création d’une ou plusieurs chansons ?
- répartition des élèves en groupe pour faciliter le travail dans chaque atelier.
- choix du/des thème(s) des chansons.
- écriture des paroles par groupe (étape 1).
> séance 2 (2ème jour - matin/2h et après-midi/2h) :
- par groupe, avec Xavier FEUGRAY > poursuite du travail d’écriture - apprentissage des paroles - mise en voix - répétition
- par groupe, avec Ludwig BROSCH et Thierry MINOT > création des thèmes instrumentaux et lignes chant (solo ou choeur) - arrangements - découverte du matériel du studio mobile, du process d’enregistrement avec les élèves et enregistrement des guides instrumentaux.
> séance 3 (3ème jour - matin/2h et après-midi/1h) :
- par groupe, avec Xavier FEUGRAYy > finalisation des textes des chansons - apprentissage des paroles - mise en voix - répétition
- par groupe, avec Ludwig BROSCH et Thierry MINOT > répétition - enregistrement des voix des élèves pour chaque chanson.
Temps de restitution :
(3ème jour - après-midi/ dernière heure)
La finalité du projet est la création et l’enregistrement de chansons, par les élèves, sur un support numérique dédié et non la réalisation d’un spectacle.
A l’issue du travail de post-production effectué par les artistes, les chansons seront adressées aux enseignants.
Une séance d’écoute collective sera toutefois organisée à la fin de la dernière séance.
Objectifs :
- Donner des clefs pour appréhender la chanson et les musiques actuelles amplifiées.
- Découvrir l’univers d’un artiste et de son processus créatif (composition, arrangement, production et mixage).
- Vivre un temps de création et libérer l’écriture sous un angle choisi et poétique (classe chanson).
Calendrier et lieu:
Entre septembre 2022 et juin 2023 au collège.
3 jours sur 1 même semaine ( 2h le matin et 2h l’après-midi).
Technique:
> 2 espaces nécessaires:
- 1 salle dédiée à l’écriture des textes et la répétition à haute voix
- 1 salle de musique équipée dédiée à l’aspect musical (création - répétition - enregistrement)
> casques audio, système de diffusion stéréo, vidéo projecteur, rallonges électriques (à prévoir par l’établissement).
Coût global du projet:
2 535 €
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : 2 salles, casques audio, système de diffusion stéréo, vidéo projecteur, rallonges électriques.
Vidéos
Contact
Christophe FRAU / 02.35.73.65.99cfrau-actionculturelle-trianon@orange.fr - www.trianontransatlantique.com - Facebook
Adresse :
114 avenue du 14 Juillet
76300 Sotteville-lès-Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois