Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Découverte de la littérature jeunesse contemporaine

Littérature

4e 3e
LiroTempo (Compagnie)
NOUVEAU
300.00
3 h
© LiroTempo (Compagnie)

Description

La compagnie LiroTempo est née, en 2011, d’une rencontre entre des lecteurs à voix haute, un groupe de rock, et un roman de Sylvie Robic intitulé « Les doigts écorchés ». Un premier spectacle a donc été conçu et joué quelques fois en Normandie. L’association travaille toujours autour de textes forts et qui permettent une mise en musique porteuse elle aussi de sens.

Depuis 2011, six spectacles ont été conçus (deux ne sont plus joués et un est en création actuellement).
Notre dernière lecture-spectacle « On voudrait toutes être Angela Davis » propose trois nouvelles d’auteurs jeunesse autour du thème de la lutte contre les violences sexistes. Nous avons eu l’occasion de la présenter à des élèves de troisième et de seconde et de partager ensuite un moment de discussion avec eux. Et ce fut un vrai moment d’échanges.

Par ailleurs, un membre de l’association, travaillant en bibliothèque et membre de l’association  « Lire en Seine », est en lien régulièrement avec des professeurs-documentalistes du bassin elbeuvien et intervient dans les établissements scolaires du secondaire afin de présenter des romans et d’organiser la venue d’auteurs dans le cadre du Prix des lecteurs en Seine, prix littéraire organisé chaque année depuis 20 ans pour les adolescents.
L’idée a donc germé de proposer à une plus grande échelle territoriale le savoir-faire dont dispose notre association pour promouvoir la littérature auprès du public adolescent, favoriser la lecture des jeunes mais aussi aborder des questions de société qui abondent en littérature jeunesse.


L’objectif de ce parcours (qui entre dans le cadre de «la lecture : grande cause nationale 2021-2022 ») est de promouvoir la lecture des élèves. Il ne s’agit pas d’ateliers à proprement parler, mais d’un moment de rencontre autour de textes. D’une séance sur l’autre, l’idée est bien évidemment de faire parler les élèves de littérature et lors des séances un temps sera accordé à leurs ressentis, leurs critiques, leur envie ou non de lire les romans proposés.
 
Une séance consistera donc à la présentation, par un intervenant de l’association, de romans jeunesse sous forme attractive à raison de trois romans sur une séance lors d’une heure de cours (trois séances sur l’année selon une périodicité choisie). 
La présentation met en avant l’intrigue principale du roman et tente de générer un suspense. L’objectif est de faciliter l’entrée dans le récit et de créer une attente. Pour ce faire, l’intervenant utilise éventuellement des supports musicaux et vidéos.
 
Un échange en amont avec les professeurs documentaliste et de français permettra de cibler les romans à présenter (lien avec le programme ou non ; mise en valeur du fonds existant au CDI ou achat de nouveaux titres). L’association n’a pas la possibilité de prêter les ouvrages en nombre mais le prêt de deux ou trois exemplaires est envisageable ; l’idée est aussi d’ouvrir les possibilités d’emprunt par le biais des bibliothèques municipales qui peuvent compléter cette action.
 
Il existe une soixantaine de titres disponibles en présentation dont, par exemple :
 
- roman intimiste/sociétal : « Accrocs » de Gilles Abier (Actes sud junior) ; « Les petites reines » de Clémentine Beauvais (Sarbacane); « Sobibor » de Jean Molla (Gallimard jeunesse) ; « Pourquoi ? » de Moka (L’école des loisirs)
 
- Roman policier/thriller : « Sept jours pour survivre » de Nathalie Bernard (Thierry Magnier) ; « Angie ! » de Marie-Aude Murail (L’école des loisirs) ; « L’archipel » de Bertrand Puard (Casterman) ; « Dans la maison » de Philip Le Roy (Rageot)
 
- Roman historique : « L’étoile noire » de Lilian Bathelot (Gulftream) ; « Alma » de Thimothée de Fombelle (Gallimard) ; « Bluebird » de Tristan Koëgel (Didier jeunesse) ; « Marche à l’étoile » d’Hélène Montardre (Rageot)
 
- Roman SF/Fantastique : « Apocalypsis » d’Eli Esseriam (Nouvel Angle/Matagot) ; « Le jardin des épitaphes » de Taï-Marc Le Than (Didier jeunesse) ; « Lou après tout » de Jérôme Leroy (Syros) ; « Les proies » d’Amélie Sarn (Milan)
 
Ce parcours s’inscrit aussi dans la construction culturelle et personnelle de l’élève, à travers les thématiques suivantes :
1. « Se chercher, se construire » (roman intimiste)
2. « Vivre en société, participer à la société, agir sur le monde» (roman intimiste et engagé, mais aussi roman d’imaginaire)
3. « Regarder le monde, inventer des mondes » (roman historique, sociétal, policier et roman d’imaginaire)
 
 
 

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : une salle de classe équipée d'un vidéoprojecteur

Photos

Contact

Guénaëlle GOURLAOUEN / 06 70 88 54 49
lirotempo@gmail.com

Adresse :
31 rue Faidherbe
76410  SAINT AUBIN LES ELBEUF

Mise à jour : Il y a 6 mois Modifier la fiche