Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Découverte de la Maison Sublime de Rouen

Patrimoine

Tous niveaux
Rouen Normandie Sites et Monuments - Maison Sublime de Rouen
NOUVEAU
85.00
1 h
©

Description

DESCRIPTION DU PARCOURS
C'est au cours de l'été 1976 que les vestiges archéologiques de la Maison Sublime sont découverts de manière fortuite, à l'occasion de travaux de réfection du sol de la cour du Palais de Justice de Rouen. Les restes de cet édifice roman sont le témoin de la présence d'une communauté juive à Rouen au Moyen Age. Près de 40 ans après sa découverte et neuf siècles après sa construction, le monument n'a pas encore livré tous ses secrets. Etait-ce une école rabbinique, un lieu de prière, une maison d'habitation ? Aujourd'hui encore, le mystère demeure.

Temps de découverte : accompagnés d'un guide, les élèves partent à la découverte des vestiges de la Maison Sublime et de son histoire : Quand et comment le monument a-t-il été construit ? Pourquoi se trouve-t-il sous terre ? A qui a-t-il appartenu ? Que signifient tous ces graffitis gravés sur les murs ?
Temps de pratique : Pour tenter de répondre à toutes ces questions, les élèves devront observer attentivement le monument et ses nombreux détails à travers une série de mini-jeux ludiques leur permettant de se familiariser avec l'architecture romane, l'archéologie ou encore la vie quotidienne au Moyen Age à Rouen.
Durée totale du parcours : 1h

La conservation et la préservation du lieu nous impose une jauge de visite réduite.
La réservation se fait donc pour une demi-classe de 17 élèves maximum.

INTERVENANTES
Amélie CHEVAL Médiatrice culturelle/Guide conférencière
Lætitia VERSAVEL Médiatrice culturelle/Guide conférencière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
85 euros

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉS
Du lundi au vendredi

Nombre d'élèves : 17

Photos

Contact

Lisalice CHAUVAUD / 02 35 52 48 02
amelie.cheval@metropole-rouen-normandie.fr - www.visitezlamaisonsublime.fr

Adresse :
36 rue aux Juifs
76000  ROUEN

Mise à jour : Il y a 1 an Modifier la fiche