Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

La manipulation par l'image

Théâtre

6e, 5e
Acid Kostik
2000.00
10 h
© Acid Kostik

Description

Acid Kostik est spécialisé dans le théatre humoristique, musical et impliquant.
La compagnie porte une importance particulière à travailler pour et avec la population afin d'’améliorer le vivre ensemble :
créer de la cohésion sociale, renforcer un groupe, mettre en valeur un lieu public (un lieu d'échange, de passage). Tout en abordant des problématiques sociétales, nous usons de la dimension participative et du rire comme vecteur de communication, de cohésion sociale.

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Autour du spectacle ' Sa Majesté Le Peuple'.

Déroulé :
1- Prise de Contact / happening : un humanoïde écologique dans l'école?
Une équipe de scientifiques franco-américaine vient présenter son travail en robotique: un humanoïde à l'apparence parfaitement humaine. Son but, remplacer les professeurs absents à l'improviste, multiplier les forces vives d'un établissement scolaire à moindre frais.
Après un exposé des deux scientifiques durant lequel l'humanoïde (interprété par un troisième comédien) est présent mais ne réagit pas, les élèves se retrouvent seuls en sa compagnie.
Les scientifiques reviennent après cette séquence de 5 minutes, se lancent dans un débriefing afin de recueillir les impressions des élèves et les points à améliorer.
Ils terminent par annoncer aux élèves que ROSS est un comédien.

2- Ateliers d’analyse d’image: découverte des sentiments transmis par la musique et les images.
A travers des vidéos et d'extraits musicaux, nous décryptons les petites astuces de communication visuelle et auditive auxquelles ils sont exposés: les promotions dans les supermarchés, les couleurs des paquets de biscuits, les publicités. Comment donner envie ? Comment faire peur ?

3- Initiation au jeu théâtral, écriture, répétition et tournage.
- Initiation théâtrale : comment transmettre une émotion à travers le corps ? Comment l’utiliser ? A travers des ateliers ludiques, la conscientisation du corps et les états forts (tristesse, joie) est abordé.
Un travail sur les émotions est réalisé en atelier. Cet atelier a pour finalité d’exploiter ces émotions et d'observer leur impact sur la perception du téléspectateur. Un travail sur la neutralité permet de mettre en évidence l’absence d’émotion et l’effet visuel que cela engendre.

- Ecriture / répétition: Les collégiens travaillent en mini-groupes à partir des thèmes : mon collège est génial, mon collège est horrible. Quelle musique ? Quelle couleur ? Quel ambiance créer ?

- Tournage : réalisation collèctive de deux courts-métrages sur ces thèmes. Interprétés par les élèves eux-mêmes, ces deux clips permettent d'interroger sur la capacité de montrer deux facettes résolument opposées d'un même lieu à l'aide d'outils de communication que nous aurons mis à jour.


4- Restitution / Débat
Une restitution des travaux permet d'analyser le chemin parcouru face au mensonge et aux images.

OBJECTIF
- Inciter les élèves à penser par eux-même en venant titiller leur esprit critique. Lors de cette action culturelle, ils seront amenés à coopérer afin de mener une action commune.

- interroger la notion de mensonge et de manipulation. A travers des jeux théâtraux, des happenings dans l'établissement, des ateliers sur les techniques de communication, il s'agit de donner aux jeunes, les outils pour décoder les images qui nous entourent. Publicité, clips, musiques, comment ces codes sont détournés afin de manipuler le regard du public ?

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 3 heures = happening + analyse d'image
Temps de pratique : 6 heures = initiation théâtre + écriture + tournage
Temps de synthèse : 1 heure = restitution
(minimum deux heures par séance, sauf restitution)

Il est possible de jouer le happening des scientifiques dans plusieurs classes pour sensibiliser (ex : toutes les classes de 4e et de 3e).


INTERVENANTS
Les ateliers théatre sont animés par 2 comédiens d'Acid Kostik : Yann BERTHELOT, comédien et improvisateur (Le Chat Foin, Caliband Théatre, La Spark compagnie) et Julien FLEMATTI, comédien formé au conservatoire et chanteur.
Les ateliers d'analyse des outils de communication sont animés par Franswa HENRY-LESCENE, graphiste diplomé en communication visuelle et musicien.
Les courts-métrages sont réalisés par Camille SENECAL, artiste vidéaste d'Acid Kostik ainsi que pour le Chat Foin ou encore Caliband Théatre.

INTERVENANT(S)
Yann BERTHELOT, Julien FLEMATTI (comédiens) - Franswa HENRY-LESCENE (graphiste) - Camille SENECAL (artiste vidéaste)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
2 000 € (hors frais de déplacements des intervenants)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Octobre 2021 à Juillet 2022
(projet à mener sur 2 semaines ou 1 mois)

Nombre d'élèves : 60
Lieu(x) de sortie(s) : Etablissement scolaire Equipement(s) nécessaire(s) : Ensemble de matériel apporté par la compagnie. Grande salle pour la restitution.

Contact

Prune POITOU / 06 51 80 64 38
diffusion@acidkostik.com - www.acidkostik.com

Adresse :
11 Avenue Pasteur- Maison des Associations, BL 18
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 1 an Modifier la fiche